TRACES

You are here:
< Back
Traces

HINCKEL Florence
SYROS (Mini Syros +. Soon), 2016
ISBN : 9782748521245

Critique documentaire
Un logiciel « Traces » indique que Thomas Codislo, un adolescent de treize ans, va commettre un meurtre. Ce logiciel se fonde sur le passé des personnes, en particulier toutes les traces laissées par Thomas : dossier scolaire, famille, recherches sur Internet, jeux vidéos… La police arrête Thomas alors qu’il n’a commis aucun crime. Pour prouver son innocence, il décide de fuir et une traque débute.
Ce livre a l’avantage d’être accessible aux jeunes lecteurs, le texte est très court, simple, de lecture facile et il peut les amener à réfléchir sur différentes thématiques.

Critique scientifique
L’auteur utilise un vocabulaire que connaissent les adolescents qui ont l’habitude d’utiliser des tablettes, des ordinateurs et leurs applications. Ce livre permet d’aborder l’utilisation des réseaux sociaux, des caméras de surveillance installées en ville et leurs répercutions possibles, que deviennent la vie privée, les traces numériques qu’on laisse et comment peuvent-elles être utilisées ? Les nouvelles technologies peuvent-elles être utilisées contre les hommes ? Peut-on accuser un innocent sans preuves uniquement avec un logiciel ? ; des réflexions sur la présomption d’innocence. En plus des dérives de la surveillance des personnes et l’utilisation des données par des gouvernements, l’auteur pointe la déshumanisation et la déresponsabilisation des personnes qui deviennent des données chiffrées, des algorithmes dont la gestion peut ne plus être maîtrisée.

Previous Toutes les idées géniales qu’on a piquées à la nature
Next TRAITÉ D’ENTOMOLOGIE FORENSIQUE Les insectes sur la scène de crime
Table of Contents