< Retour
Vous êtes ici:
Imprimer

Notre dernière invention : l’intelligence artificielle et la fin de l’ère humaine

Notre dernière invention : l’intelligence artificielle et la fin de l’ère humaine
James Barrat

Talent éditions – Business
Paru le 22/05/2024

Depuis 2013, les investissements mondiaux consacrés à l’IA par les entreprises et les agences gouvernementales sont passés de 16 milliards de dollars par an à plus de 200 milliards.

Tous veulent développer le Graal de la recherche sur l’intelligence artificielle : une IA avec un niveau d’intelligence comparable à celui de l’être humain.

Récemment, des centaines d’experts, dont Elon Musk, ont réclamé au travers d’une lettre ouverte une « pause » de six mois dans le développement de l’IA pour suspendre les recherches dans les systèmes d’intelligence plus puissants que GPT-4. L’IA générative, qui crée du contenu à partir de requêtes, est arrivée avec l’explosion des réseaux neuronaux artificiels (RNA), le système dominant aujourd’hui. Les prochaines étapes sont l’arrivée de l’IA générale, puis de la superintelligence. Que se passera-t-il une fois ces objectifs atteints ? Cette intelligence possédera le même instinct de survie que le nôtre, nous serons alors peut-être forcés de rivaliser avec notre propre création. Finira-t-elle par nous surpasser ? Quels pouvoirs conférera-t-elle aux pays et aux sociétés qui la contrôleront ? L’Union européenne souhaite encadrer son développement pour protéger les citoyens de ses dérives, avec l’AI Act.

Dans son livre, James Barat explore l’histoire de l’intelligence artificielle et questionne l’éthique et les futurs dangers qu’une poursuite irréfléchie d’une IA avancée pourrait provoquer. Grâce à de nombreuses interviews d’experts, de scientifiques, d’universitaires, l’auteur nous expose ce développement et l’intérêt d’encadrer cette révolution qui pourrait faire disparaitre de nombreux emplois. Car jusqu’à aujourd’hui, notre intelligence n’avait connu aucun rival.