< Retour
Vous êtes ici:
Imprimer

Eau et Pouvoir : La guerre environnementale et géopolitique d’un modèle économique assoiffé.

Eau et Pouvoir : La guerre environnementale et géopolitique d’un modèle économique assoiffé.
Pinalie Gaëtan

Publishroom factory
Paru le 2/10/2025

Nourriture, énergie, industrie, économie, bien vivre en ville, bien-être de la planète, géopolitique, immigration, guerres…

Tant de sujets complexes, rarement abordés ensemble et pourtant indissociables et corps dépendants. Cette eau, que nous consommons tous quotidiennement et paradoxalement connaissons si peu : directement à travers nos besoins (boire, se laver, cuisiner, nettoyer etc.) et indirectement à travers le processus de fabrication de nos achats (nourriture, électricité, téléphone, vêtements etc.), que nous exportons parfois, et dont nous bénéficions le plus souvent depuis l’étranger.

Les problèmes liés à la gestion et la raréfaction de l’eau dans le monde, à son partage et aux conséquences géopolitiques sont ici traités sous un prisme de lecture pratique et sans détours, afin d’éveiller les consciences, d’ouvrir les portes de la réflexion et des responsabilités de chacun : du capitaine d’industrie au politique, en passant par le particulier.

Gaëtan offre des échantillons de compréhension, afin de faire de ces questions complexes des entrées simples et abordables par le biais de réflexions fondamentales parfois survolées à l’école, jusqu’à des sujets plus complexes permettant aux prochaines générations de dérouler le fil rouge des impacts de nos modes de vies sur nos villes et pays voisins, tant d’un point de vue écologique, politique, que socio-économique.

Un livre qui nous pousse à nous poser des questions sur les responsabilités que nous avons vis-à-vis de l’autre, se trouvant le plus souvent au-delà de nos frontières géographiques et générationnelles.

 Un être Humain devenu la première force de transformation d’une planète qui gardera l’empreinte visible et profonde de son passage même après son extinction, et ce, principalement suite à la négligence de l’impact environnemental de ses modèles économiques, activités industrielles et comportements irresponsables.