L’ÉNERGIE DE LA TERRE Géothermie et biomasse, sources d’énergie pour l’humanité

You are here:
  • KB Home
  • Critique
  • L’ÉNERGIE DE LA TERRE Géothermie et biomasse, sources d’énergie pour l’humanité
< Back

CHAUVEAU Loïc
LE CHERCHE MIDI (Ciels du monde), 10/2010.
ISBN : 9782749117423

L’énergie géothermique et la biomasse
(Esthétique / Claire & concis / Informations de base)

Critique documentaire
Cet ouvrage, riche en photographies, présente deux sources d’énergie de la Terre : la géothermie et la biomasse. La première partie s’intéresse à la production de chaleur et d’électricité à partir du noyau terrestre (géothermie) : le thermalisme, les pompes à chaleur, le puits canadien, la géothermie profonde, l’utilisation de l’activité volcanique… La seconde partie est consacrée à la biomasse : l’utilisation des plantes comme sources d’énergie, le bois de chauffage, la biomasse pour la production de l’électricité, la méthanisation, la chimie verte, les biocarburants et la question de leur impact sur l’environnement.
«L’intérêt documentaire» : Le texte est court et les informations sont minimales, laissant d’abord la place à la découverte du sujet par les images. La plupart de celles-ci sont attractives et «parlantes» ; les quelques schémas sont clairs et accessibles. L’intérêt vient aussi du fait que l’ouvrage est généraliste et effleure, sans noyer dans les détails, tous les aspects de ces énergies : réglementaire, géographique, sociétal, économique, environnemental. Enfin, la taille du livre et son esthétique, à l’initiative de la collection, le rendent accessible à tous les publics : jeunes et adultes.

Critique scientifique
Cet ouvrage décrit l’exploitation et l’utilisation individuelles ou collectives de deux énergies de la terre, avec des explications scientifiques et technologiques simples. Ces informations bien transmises et abordées sont facilement accessibles et mémorisables, notamment parce que l’aspect concret en est mis en valeur (cf. par exemple les utilisations de la biomasse : pour le chauffage, l’éclairage, la construction, le déplacement ou les différentes exploitations de la géothermie en fonction des régions où on se situe)

Tags:
Previous L’ÉNERGIE DE L’EAU Une richesse à exploiter dans le respect de l’environnement
Next L’ÉNERGIE SOLAIRE Produire son énergie au quotidien
Table of Contents