< Retour
Vous êtes ici:
Imprimer

CRISTAL ÉRA ÉNERGIE PURE

FADAT Nicolas
MON PETIT ÉDITEUR (Science-fiction), 2011.
ISBN 9782748363326

Le rôle de la technologie et de l’énergie dans la société
(Récit vivant / Original (science-fiction) / Idéaliste)

Critique documentaire
Ce roman de science fiction est le premier volet de la trilogie «Cristal Éra». L’intrigue et le style vont convenir tout à fait aux adolescents. Après avoir passé plusieurs siècles dans la glace, un jeune garçon de 17 ans se réveille à une époque où l’humanité a depuis longtemps abandonné les technologies sur la Terre pour vivre en harmonie avec une nature fragilisée par des désastres. A leur tour, d’autres «survivants de la glace» du XXIème siècle reviennent à la vie ; sauf qu’ils cherchent, eux, à s’emparer du cristal, une forme d’énergie pure qui peut redonner accès aux hautes technologies. Cette histoire est l’occasion, pour son jeune auteur, de dépeindre un monde futur en complète rupture avec l’actuel où dominent les technologies. On sent poindre, derrière la narration, une critique de la société contemporaine et du besoin de domination de l’homme sur la nature, y compris en gaspillant les ressources qu’elle lui donne, voire une aspiration à une vie plus écologique.
«Le plus» : Roman touffu, au style alerte et descriptif, qui évoque le thème de l’énergie dans son rapport avec la nature et la construction de la société.

Critique scientifique
Ici, les nouvelles technologies, issues de notre civilisation moderne, menacent un monde futuriste retourné à la nature qui fait un usage utopique de la cryoconservation des êtres humains. Si les technologies les plus «hightech» y sont bien dépeintes, les allusions à l’énergie des cristaux et à son intégration dans le génome humain ou son utilisation dans les habitations sont à l’encontre de toute réalité scientifique. Toutes les étapes de la confrontation entre les deux mondes sont des plus fantasmagoriques, mais relèvent sans doute d’une énergie particulière que l’on nomme l’espoir

Pour Adolescents

Tags: