ÉNERGIES

You are here:
< Back

FRANCO Cathy / DAYAN Jacques
FLEURUS ÉDITIONS (La grande imagerie), 2008.
ISBN 9782215088318

L’ensemble des énergies (fossile, nucléaire et renouvelable)
(Très pédagogique (surtout par l’image) / Approche technique &
scientifique / Documentaire de base)

Critique documentaire
Ce documentaire est scindé en une dizaine de chapitres, comprenant de nombreuses illustrations toutes réalistes. Il présente les utilisations, les moyens d’extraction, de production, d’exploitation et enfin d’acheminement des différents types d’énergies, qu’elles soient fossiles, hydraulique, éolienne ou solaire. On y trouve un chapitre particulier sur l’électricité, le nucléaire, et d’autres énergies renouvelables (géothermie, biogaz, biocarburants, biocombustibles). La dernière partie s’intéresse aux économies d’énergie : la maison ou le transport écologiques… Cet ouvrage est un des titres de la collection «la grande imagerie» dont l’objectif est clairement ici affiché : montrer en images les principes scientifiques et technologiques du thème. Le regard du lecteur sera de fait focalisé avant tout sur les illustrations, le texte venant essentiellement en appui à celles-ci. Les représentations détaillées des machines (excavatrice, haveuse…), les schémas explicatifs sur le fonctionnement des installations énergétiques (raffinerie, centrale thermique ou nucléaire), ainsi que les petites anecdotes complémentaires de type « incroyable » (sur la production d’un gramme d’uranium ou les oléoducs ou la pile solaire), concourent à en faire un bon documentaire de base.
Le «plus» : Ce documentaire, qui consacre une double page à chaque type d’énergie, est très complet sur les aspects scientifiques et techniques pour la tranche d’âge concernée ; on peut regretter toutefois cet aspect trop conventionnel du livre de vulgarisation scientifique et par contre coup, l’absence d’une dimension plus sociétale ou géographique dans le traitement du thème.

Critique scientifique
L’ouvrage ne traite pas exclusivement des énergies renouvelables qui sont présentées ici de façon séparée, et non pas classées dans une même catégorie. Les notions sont expliquées de façon claire et rigoureuse sans toutefois rentrer dans des considérations scientifiques très poussées. Les explications restent donc compréhensibles, d’autant plus qu’elles s’appuient sur des illustrations particulièrement soignées. Ce document tient compte aussi de l’actualité puisque, en rappelant le principe des énergies fossiles ou renouvelables, il évoque des applications récentes telles que les tours solaires par exemple.

Pour Jeunes (9 à 14 ans)

Tags:
Previous ÉNERGIE, SCIENCE ET PHILOSOPHIE AU TOURNANT DES XIXe ET XXe SIÈCLES L’émergence de l’énergie dans les sciences de la nature
Next ÉNERGIES ALTERNATIVES
Table of Contents