JAPON TOUCHÉ AU CŒUR FUKUSHIMA

You are here:
< Back
Japon touche au coeur - fukushima

BAUSSIER Sylvie / PERRIER Pascale
OSKAR (Histoire & société), 2011.
ISBN 9782350007588

L’énergie nucléaire et ses dangers
(Forme originale / Sensible & réaliste / Invite à la réflexion)

Critique documentaire
Ce roman est écrit sous la forme d’un journal intime sur presque un mois. Seule la page de couverture est illustrée, et introduit la notion de tragique avec des têtes de morts éparpillées. A travers l’histoire d’une jeune collégienne française, Fanny, qui raconte son quotidien dans son journal, on offre deux visions de la catastrophe de Fukushima suite au tsunami du 11
mars 2011 : celle d’un technicien luttant dans la centrale pour le refroidissement des réacteurs et le risque d’explosion, et à des milliers de kilomètres, celle de trois adolescentes dont deux japonaises, l’une rescapée du tsunami qui a été envoyée en Europe chez sa cousine, et l’autre qui a perdu sa mère suite à l’accident de Tchernobyl…
«Le plus» : L’histoire racontée va «parler aux jeunes», et probablement les mettre en appétit pour découvrir l’approche plus documentaire de l’ouvrage : notamment des informations et des explications sur l’énergie nucléaire, la radioactivité, la centrale de Fukushima, l’enchaînement des faits qui ont abouti à la catastrophe, et sur la catastrophe elle-même.

Critique scientifique
L’idée de cet ouvrage n’est pas de présenter le nucléaire mais plutôt de raconter la catastrophe de Fukushima vue depuis le réacteur (le technicien) et de façon plus lointaine mais toute aussi sensible à travers les yeux des adolescentes. On ne cherche pas non plus la rigueur scientifique, la trame de l’histoire s’inspirant des informations collectées dans les médias. En ce qui concerne les dernières pages, les notions qui y sont rapportées ne sont
que peu détaillées mais peuvent inciter le lecteur à approfondir le sujet.
«Le petit plus» : Il est intéressant de voir comment la catastrophe est vécue à travers les médias, et, dans quelle mesure, ceux-ci informent réellement de l’état des choses. La politique japonaise, et plus particulièrement sa gestion de la catastrophe, est sérieusement critiquée à travers la lutte de ce technicien, au destin très certainement tragique.

Pour Enfants & Adolescents (dès 10-11ans)

Tags:
Previous J’ÉTEINS LA LUMIÈRE Pour économiser l’énergie
Next JE COMPRENDS ET J’ÉCONOMISE L’ÉNERGIE
Table of Contents