LE GRAND FOUR SOLAIRE D’ODEILLO

You are here:
< Back
Le grand four solaire d'odeillo

PELLET Françoise / ROIG Raymond
TALAIA, 02/2011.
ISBN : 9782917859131

Les centrales solaires (sur un site particulier)
(Qualité esthétique / Synthétique & accessible / Approche globale & simple)

Critique documentaire
Ce beau livre, illustré de nombreuses photographies couleurs, a pour objectif de présenter un « symbole mondial de l’énergie solaire concentrée» : le four solaire d’Odeillo. L’occasion est surtout donnée ici de «replacer ce bâtiment phare de la recherche scientifique française» dans son contexte environnemental, géographique et historique. On découvre ainsi tout un ensemble d’installations solaires dont la centrale Thémis, devenue un centre de recherche sur les technologies solaires sous l’impulsion du CNRS ; et bien sûr le four d’Odeillo, centre de recherche sur les énergies du futur et dans le domaine du spatial, mais aussi centre d’exposition et d’informations sur les énergies renouvelables, les travaux de recherche sur le site et leurs applications.
«L’intérêt documentaire» : Ce document est plus un bel ouvrage de culture sur un sujet de sciences et de techniques plutôt qu’un documentaire de transmission de connaissances scientifiques. Mais c’est aussi son intérêt, car si on n’aborde peu les techniques de l’énergie solaire, on peut en apprendre un minimum, via des photographies servies par un texte concis : l’histoire, l’évolution, les installations emblématiques et les axes futurs de développement…Une façon pour tous de rentrer dans un univers qui ne semble pas a priori accessible…

Critique scientifique
«L’intérêt scientifique» : Album de photographies sur le site de Font-Romeu- Odeillo-Via et principalement du four solaire d’Odeillo, ici bien décrit dans son principe. Une présentation succincte du soleil et de l’énergie solaire, ainsi qu’un historique de la mise en place du four solaire sont également abordés, de façon synthétique et compréhensible, sans « jargon scientifique» .

Tags:
Previous LE FRANCE, UN RÊVE SUR L’ATLANTIQUE
Next LE GRAND LIVRE ANIMÉ DES TRANSPORTS
Table of Contents