FISKIE KA ET LA DAME LOCOMOTIVE

You are here:
< Back
Fisie Ka et la dame locomotive

PLUCHET Blandine / ROCHETTI Virginie
LE POMMIER (Romans & plus junior), 2005.
ISBN 274650264X

L’énergie vapeur et ses grands principes
(Inventif & coloré / Logique & précis / Explicatif)

Critique documentaire
Voici un petit roman de la série des Fisie Ka, illustré de quelques dessins humoristiques et de schémas colorés de machines. C’est l’histoire d’une petite fille curieuse, Fisie, qui décide de construire une locomotive à vapeur pour faire plaisir à son ami Léon. Dans son laboratoire, elle commence par fabriquer la vapeur… Avec l’aide de son ami le Grand Sorcier, elle va aller de découverte en découverte sur l’énergie vapeur : les propriétés de la chaleur, comment on la mesure, comment elle se déplace, la conduction et les isolants, la convection, la transformation de la chaleur en énergie, le fonctionnement d’une locomotive à vapeur.
«Le plus» : Le personnage de ce roman fait vivre à l’enfant un tas d’aventures tout en lui permettant de découvrir l’univers des sciences et des inventions techniques : ainsi, pour construire une locomotive à vapeur, Fisie doit au préalable découvrir les secrets de la chaleur… Tout s’apprend ici de façon ludique et naturelle car l’enfant peut facilement s’identifier à la petite fille et a des repères à la fin du livre pour compléter son information (quelques pages documentaires avec expériences à réaliser).

Critique scientifique
Ce roman est documenté scientifiquement par des explications sur la physique des processus, comme la vapeur, le froid, les états de la matière ou les thermomètres. Par ailleurs, il traite d’un sujet d’actualité puisque les économies d’énergie sont une des préoccupations de notre société. L’appropriation de notions abstraites peut être favorisée avec la lecture de ce roman, dans la mesure où un parallèle est proposé avec les éléments de la vie quotidienne. Le «petit plus» : Les citations et explications fournies sont de bonne rigueur. Le jeune public est capable de lire cette fiction et d’en apprécier les explications.

Pour Enfants (dès 8-9 ans)

Tags:
Previous FEU Ami ou ennemi ?
Next Génération robots
Table of Contents