EN VOITURE ! À PÉDALES …

You are here:
< Back
En voiture ! à pédales...

GÉP / MOREAU-VAGNON Anne / VAGNON François
MOUCK (P’tit Pol), 2010
ISBN 9782917442166

Les moyens de transport et l’énergie
(Original (illustration) / Imaginatif & décalé (contenu) / Idéaliste)

Critique documentaire
Cet album, illustré de dessins aux couleurs vives et de textes courts comprenant des onomatopées, devrait séduire les petits. C’est l’histoire de P’tit Pol qui est contée. Il a trouvé la solution pour circuler en ville sans stress, sans embouteillage, sans bruit et sans pollution, et en toute sécurité : remplacer les voitures à essence par des voitures à pédales. Cette petite histoire est décalée et originale dans la forme (les dessins à base de pliage papier) et dans le fond. Les auteurs affichent en effet clairement leurs idées : la voiture, c’est pratique mais ça n’aide pas à mieux vivre ! C’est utile mais ça ne respecte pas la nature et c’est coûteux en énergie ! On sent ici tout le côté partisan écologique des auteurs. «Le plus» : Petite histoire très simpliste mais qui peut être la base d’une réflexion avec les enfants.

Critique scientifique
Certes utopiste pour un adulte, le concept qui consiste à utiliser une voiture peu polluante, car fonctionnant à l’énergie musculaire, est une solution qui sert surtout de base pour échapper aux turpitudes de la vie moderne. Ce véhicule peu polluant amène à des réflexions sur la préservation de la nature.

Pour Petits (dès 2 ans)


Tags:
Previous EN FINIR AVEC LE NUCLÉAIRE Pourquoi et comment
Next ÉNERGIE, SCIENCE ET PHILOSOPHIE AU TOURNANT DES XIXe ET XXe SIÈCLES L’émergence de l’énergie dans les sciences de la nature
Table of Contents