LES ENJEUX DE L’ÉNERGIE Pétrole, nucléaire, et après ?

You are here:
  • KB Home
  • Critique
  • LES ENJEUX DE L’ÉNERGIE Pétrole, nucléaire, et après ?
< Back

MONS Ludovic
LAROUSSE (Petite encyclopédie Larousse), 02/2011.
ISBN : 9782035863829

L’énergie en général (ses enjeux actuels et futurs)
(Complet & clair / Document de base / Approche de type encyclopédique)

Critique documentaire
Voici un documentaire de petit format et très illustré sur différents aspects de l’énergie : le bilan énergétique mondial, ses étapes clefs, ses enjeux géopolitiques, ses marchés économiques, ses impacts environnementaux, ses perspectives technologiques…
La structure du document est harmonieuse : elle apporte des informations à la fois textuelles (avec un lexique des mots clefs, des encadrés précisant des termes de base comme l’effet de serre, la méthanisation, le décollage du photovoltaïque…) et des images pertinentes. Celles-ci sont toujours légendées, explicitées et mises dans le contexte (cf. carte en double page sur
les transports de l’énergie fossile ; l’échelle d’évaluation des événements nucléaires). Les enjeux sociaux et la dimension énergies «pour tous» apparaissent bien dans ce document : on trouve par exemple des données sur les «exclus» de l’énergie, les gisements et les stocks dans le monde, la notion d’interdépendance énergétique des pays ou les problèmes de diffusion de l’électricité dans le monde…
«L’intérêt documentaire» : La répartition textes et images très équilibrée facilite la compréhension du sujet. Tout au long des chapitres, la mise en perspective est bien introduite et permet au jeune lectorat de se familiariser avec les principaux enjeux de l’énergie tout en découvrant des notions scientifiques de base. On apprécie aussi tout particulièrement des chapitres un peu inédits pour ce type de documentaire, comme celui sur la fusion thermonucléaire ou encore les vingt pages «pour en savoir plus» avec le cycle du combustible nucléaire, le débat autour du nucléaire.

Critique scientifique
Ce document a deux intérêts : le premier est d’aborder toutes les énergies, sur le plan international ; le deuxième est d’annoncer les perspectives d’évolution et les technologies d’avenir. On peut relever toutefois la part prépondérante donnée aux énergies fossiles par rapport aux renouvelables : ce qui scientifiquement parlant ne paraît pas très objectif. Les énergies renouvelables sont d’ailleurs étudiées en fin de parcours, et seuls, l’énergie de la mer, les biocarburants et la pile à combustible font l’objet d’un chapitre à part.

Pour Tout Public

Tags:
Previous LES ENJEUX DE L’ÉNERGIE Après Fukushima
Next LES EXPERTS DE LA POLICE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
Table of Contents