PAUL PETITGRIS ET SA MACHINE À VAPEUR

You are here:
< Back
Paul Petitgris et sa machine à vapeur

LEE BURTON Virginia
CIRCONFLEXE (Aux couleurs du temps), 2011.
ISBN 9782878335620

L’évolution des énergies utilisées dans les machines
(Doux / Réaliste et instructif / Dimension sociétale)

Critique documentaire
Cet album, agrémenté de nombreux dessins aux couleurs basiques (jaune, rouge, bleu…), s’adresse aux enfants dès 5-6 ans. Il a été réalisé en association avec la BnF/Centre national de la littérature pour la jeunesse-la Joie par les livres. Paul Petitgris avec l’aide de sa pelleteuse à vapeur rouge, Pélagie, creuse routes, tunnels et sous-sols. Mais l’arrivée de machines plus modernes (électriques, à essence ou Diesel) menace de conduire Pélagie à la casse…
Cette petite histoire se met au niveau de l’enfant, de ce qu’il voit dans la rue, de ce qu’il peut côtoyer au quotidien. L’objectif pour l’auteur est ici de montrer tout en douceur, en humanisant la machine, la course à la modernité et l’impact sur la société. «Le plus» : Voici une belle histoire humaniste qui transmet en finesse des notions sur le progrès technologique et son impact dans la société au quotidien. L’illustration est très fine et soignée, notamment celle sur une double page où la machine est sobrement représentée en rouge et au crayon noir, avec le détail de ses mécanismes et constituants : leviers, godets, dents, chenilles…

Critique scientifique
Les efforts sont toujours récompensés. C’est à cette maxime que pourrait se résumer ce conte «mécanique», basé sur le descriptif précis et complet des diverses capacités d’une pelleteuse à vapeur : extraire, remuer, débarrasser, déblayer…

Pour Enfants (dès 5-6 ans)


Tags:
Previous Paris 2050
Next PEINDRE LA LUMIÈRE
Table of Contents