JE COMPRENDS ET J’ÉCONOMISE L’ÉNERGIE

You are here:
< Back
Je comprends et j'économise l'énergie

NEVEU Denise / MAYOROVA Larissa
GAMMA JEUNESSE / ÉCOLE ACTIVE (Pour bien vivre sur terre), 11/2009.
ISBN 9782713021459
ISBN 9782890698765

L’énergie (et la nécessité de l’économiser)
(Original (forme docu-fiction) / Ludique & humoristique / Basique)

Critique documentaire
Ce documentaire-fiction met en scène plusieurs personnages qui servent de prétexte à des explications concises sur l’énergie, son rapport avec le réchauffement climatique, les sources d’énergies fossiles ou renouvelables, et enfin, les pratiques pour en limiter le gaspillage.
Le «plus» : Le fait de suivre deux enfants dans leur parcours de découverte de l’énergie permet de bien faire passer le message aux plus jeunes. Les dessins sont aussi très simples et font intervenir des animaux qui font des commentaires décalés. Ceci sert une volonté à la fois pédagogique et ludique, qui est renforcée par le fait que les situations sont prises dans le contexte du quotidien. Aussi, on apporte des réponses simples aux questions naïves de type : «une centrale nucléaire, c’est comme une bombe atomique ? » ; «pourquoi ça sent le gaz dans la maison ? » ; «pourquoi il y a des vitres sur le toit ? ». On évoque aussi des termes ou des principes complexes à transmettre, comme la fission, l’ozone, la force de l’eau…mais ceux-ci sont complétés dans un «glossaire» en annexe. Au final, il est juste dommage qu’il y ait une ambiguïté dans l’objectif et le titre : la notion d’économie d’énergie y est effectivement abordée, mais le parcours est plus général.

Critique scientifique
Le «plus» et le «moins» : Les notions sont déclinées de façon superficielle et imagée : l’objectif de l’ouvrage étant plutôt de faire comprendre aux enfants l’importance de limiter le gaspillage d’énergie. La lecture n’est pas forcément facile car la distribution des informations est un peu «brouillonne» : ceci provient de l’effort de simplification évident fait pour adapter le discours aux jeunes lecteurs.

5 – 9 ans

Tags:
Previous JAPON TOUCHÉ AU CŒUR FUKUSHIMA
Next JE SUIS UN RAYON DE SOLEIL
Table of Contents