Aller au contenu principal
< Retour
Vous êtes ici:
Imprimer

GÉOPOLITIQUE DE L’ALIMENTATION ET DE LAGASTRONOMIE

GÉOPOLITIQUE DE L’ALIMENTATION ET DE LA
GASTRONOMIE
De la fourchette à la FoodTech
RAFFARD Pierre


LE CAVALIER BLEU (Poche),
Paru le 16/01/2025
EAN : 9791031807355

Souvent réduite à sa seule dimension anecdotique et divertissante, l’alimentation est aussi une puissante arme de domination et de conquête.

Élément de souveraineté, enjeu humanitaire, elle est, à chaque maillon de la chaîne, un outil géopolitique essentiel dans le contrôle des bouches et des esprits. Des recompositions contemporaines de nos systèmes alimentaires au rôle fondamental joué par une poignée d’entreprises mondialisées désormais hégémoniques, du soft power des chefs à cette FoodTech aujourd’hui sous le feu des projecteurs, le domaine alimentaire constitue un laboratoire à ciel ouvert pour comprendre et des­siner les évolutions actuelles comme futures de nos sociétés.
Face à ces dynamiques globalisantes, des contre-pouvoirs ­émergent néanmoins qui se veulent des alternatives au modèle dominant. Bio, circuits courts, nouvelles technologies, les initiatives sont ­multiples, protéiformes, parfois opposées, mais s’accordent toutes sur un point, celui de considérer l’alimentation comme un élément fondamental du jeu (géo)politique mondial.
Docteur en géographie, Pierre Raffard est co-directeur du Food 2.0 LAB Paris. Ses recherches s’inscrivent dans le champ des food studies et portent sur les évolutions contemporaines des pratiques alimentaires.

Lire la critique dans le catalogue 2026 : alimentation

Étiquettes: