LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

You are here:
< Back

MEUNIER Francis
LE CAVALIER BLEU (Idées reçues), 09/2010.
ISBN : 9782846703031

Les énergies renouvelables
(Original (forme) / Clair & argumenté / Approche science & société)

Critique documentaire
Après une brève introduction sur la signification des énergies renouvelables, l’auteur professeur de physique du froid au CNAM, remet dans son contexte les «a priori» en la matière : « Les énergies renouvelables sont-elles un retour à la bougie ? ; Signifient-elles la décroissance économique ? ; Sont-elles aléatoires ? ; L’énergie photovoltaïque n’est valable que dans les pays chauds ? ». Bon nombre de ces «idées reçues» sont ainsi étudiées, démontées et éclaircies, notamment en expliquant les grands principes (comme la chaleur, la cogénération, la maison à énergie positive, la climatisation …) ou encore en les mettant en perspective (énergie et développement durable, agro-carburants et bilan carbone, énergie et création d’emplois…)
«L’intérêt documentaire» : Il provient sans conteste de la forme de ce document. En effet, cette mise en question et en perspective de chaque sujet est propice à l’apprentissage et au développement des connaissances et invite le lecteur à s’approprier simplement le sujet. C’est aussi le principe de la collection et c’est ici bien réussi, comme dans la plupart des autres titres. On apprécie également beaucoup les encadrés qui ouvrent les horizons sur des aspects particuliers ou innovants, (par exemple, celui sur «les centrales virtuelles », à partir des énergies renouvelables et de la cogénération, ou celui sur le bilan énergétique, «empreinte carbone et recyclage du photovoltaïque»). Enfin, les citations de politiques, d’économistes, et de journalistes viennent en complément et peuvent servir de base à eux seuls pour une discussion citoyenne.

Critique scientifique
Cet ouvrage a pour but de répondre à un certain nombre d’idées reçues par des arguments scientifiques et économiques : ici, l’argumentaire se base ostensiblement sur des chiffres issus de travail scientifique ou sur des données économiques ou réglementaires. De plus, il est d’actualité et répond bien, de façon courte et précise aux questions du grand public dans le domaine des énergies renouvelables ; ce, sans être exhaustif. Mais, ce n’est pas l’objectif, ici, d’expliquer en détail le fonctionnement et le principe des énergies renouvelables.

Tags: