MINI-CENTRALES HYDROÉLECTRIQUES

You are here:
< Back
Mini-centrales hydroélectriques

LAVY Pierre
EYROLLES (Environnement), 03/2011.
ISBN : 9782212128406

L’énergie hydraulique (la petite hydroélectricité)
(Clair & lisible / Approche technique & réglementaire / Informations de base)

Critique documentaire
L’auteur de ce document, ancien directeur des filiales de petites hydrauliques à EDF, est actuellement ingénieur conseil en électrotechnique auprès de producteurs indépendants d’électricité. C’est fort de ses expériences qu’il a entrepris la rédaction de cet ouvrage. Aussi, après avoir dressé une description générale de l’énergie hydraulique, il aborde tous les aspects pratiques de la mise en oeuvre des petites centrales électriques : faisabilité, autorisations, réalisation et exploitation, contrats.
«L’intérêt documentaire» : Bien que de petit format, ce document est un guide très pratique et clair de ce qu’est l’hydraulique (les principes de la force de l’eau, les types d’ouvrages et de turbines, les matériels : générateurs, transformateurs…). Avec ses illustrations, ses schémas,
ses encadrés synthétiques et ses annexes «pour aller plus loin» sur les notions et unités de mesure, il apporte une mine d’informations basiques et essentielles dans le domaine de l’hydroélectricité ; ce, à destination de tous types de lecteurs : du juste curieux, au plus intéressé en passant par le professionnel qui débute dans le secteur.

Critique scientifique
Ce livre est intéressant pour deux raisons. D’une part, il a un intérêt pratique, puisqu’il s’agit de produire de l’électricité à partir de mini-centrales hydroélectriques, quipeuvent être mises en place par des particuliers ou des collectivités. D’autre part, s’il semble bien documenté sur l’aspect technologique, il va au-delà et porte un intérêt plus global. En effet, l’ouvrage aborde notamment des solutions économiques, réglementaires et écologiques pour ne pas dépendre des gros équipements énergétiques…

Tags: