SUR LES TRACES DE LA POLICE SCIENTIFIQUE

You are here:
< Back

ROUGER Patrick, JANSEN Sophie

Sur les traces de la police scientifique - Grâce à la science, les enquêteurs possèdent aujourd'hui de nouvelles techniques pour résoudre leurs affaires. Sur le terrain, où sont relevés les empreintes, les tissus, les traces, et dans les laboratoires où ces indices sont analysés, la police technique et scientifique dispose de techniques d'investigations bien particulières.<br />
<br />
Analyse d'empreintes digitales, de l'ADN, des taches de sang, étude de la trajectoire de la balle, comparaison d'écriture, identification d'odeurs, etc... Patrick Rouger nous fera découvrir les mystères de cette grande boîte à outils au service de la justice.

LE POMMIER (Les minipommes), 2013
Éditions Le Pommier, 2013
ISBN : 9782746506510

Critique documentaire
Un papy – ancien enquêteur de la police technique et scientifique – et ses petits enfants se promènent en forêt. Un jeu d’enquête s’installe et le lecteur est entraîné avec eux en toute confiance.
Le texte est facile d’accès et les mots ou les expressions plus « scientifiques » sont en caractères gras et renvoyés à un lexique en fin de volume. Des annexes sont aussi ajoutées tout au long du récit.
L’auteur s’est adjoint une illustratrice qui apporte une note légère ce qui permet de mieux appréhender les notions plus complexes.
Ce roman est écrit avec soin et rigueur et est ainsi parfaitement adapté au public ciblé.

Critique scientifique
Voilà un tout petit livre, pas trop attirant à l’ouverture, mais les petits dessins malicieux qui accompagnent le texte nous piègent et on lit. C’est comme une histoire inversée : ici, c’est la police scientifique qu’on traque.
Ce petit roman, écrit avec un vocabulaire rigoureux par un enquêteur en retraite, sent le vécu. On ne veut pas rater une seule ligne. On avance dans l’enquête en apprenant beaucoup de choses sur les méthodes d’investigation et sur les moyens mis à la disposition de l’enquêteur. Difficile de quitter le livre et quand on le pose, on a l’impression de tout savoir … mais aussi l’envie d’en apprendre plus.
On a apprécié les deux petites expériences démonstratrices et simples à réaliser.