Conférences festival 2022

Les transitions énergétiques

LILLIAD, Learning center Innovation, cité scientifique, Villeneuve d’Ascq

Mercredi 23 mars, 18 h 30 : « La transition énergétique : aujourd’hui et demain » par Marc FONTECAVE, Laboratoire de Chimie des processus Biologiques, Collège de France, 11 Place Marcelin Berthelot, 75231 Paris Cedex 05, France.

Les enjeux climatiques et environnementaux imposent l’avènement d’une transition énergétique vers un monde nouveau, plus économe, plus électrique et moins émetteur de CO2. Cette transition ne sera possible qu’avec des investissements massifs en recherche et en innovation. Nous discuterons de la situation énergétique actuelle, des défis scientifiques et technologiques que nous devons affronter pour mettre en place un nouveau mix énergétique et pour décarboner les secteurs des transports, de l’habitat et de l’industrie, enfin des scénarios réalistes de transition.

Marc Fontecave est professeur au Collège de France, Laboratoire de Chimie des processus Biologiques, Collège de France, 11 Place Marcelin Berthelot, 75231 Paris Cedex 05, France. Président du Comité de prospective en énergie de l’Académie des sciences.
Il a récemment publié : Halte au catastrophisme ! Les vérités de la transition énergétique, Flammarion

Jeudi 24 mars, 18 h 30 : « L’hydrogène vecteur d’énergie et de décarbonation » par Rose-Noëlle VANNIER, Professeur à Centrale Lille Institut, chercheur à l’Unité de Catalyse et Chimie du Solide.

L’hydrogène apparait aujourd’hui comme un vecteur d’énergie pour le stockage de l’électricité produite par intermittence ou lors des heures creuses mais également comme un moyen de décarbonation. Produit par électrolyse, il peut être directement injecté dans le réseau de gaz jusqu’à hauteur de 20 %, on parle alors d’hythane (Projet GRHYD sur Dunkerque, coordonné par Engie). Il peut être transformé en méthane par réaction avec le dioxyde de carbone ou en d’autres molécules plateformes pour donner de nouveaux combustibles ou être utilisé directement dans une pile à combustible pour reproduire de l’électricité. Des entreprises telles qu’ArcelorMittal envisage son utilisation directe pour la réduction de l’acier.
Après une présentation du contexte et des applications, l’exposé se terminera par un focus sur les activités de recherche sur le sujet en Hauts de France et plus précisément sur le site de Villeneuve d’Ascq.

Rose-Noëlle VANNIER est Professeur à Centrale Lille Institut, chercheur à l’Unité de Catalyse et Chimie du Solide, Unité Mixte de Recherche, Université de Lille, CNRS, Centrale Lille et Université d’Artois, directrice de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille, école interne de Centrale Lille Institut

3 Replies to “Conférences festival 2022”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.