Le Shinkansen

Le Shinkansen, train japonais, est le premier train à grande vitesse à être mis en circulation (1964). Le TGV a quant à lui était mis en circulation en 1976. Au Japon, les trains traversent de nombreuses villes et zones urbaines et surtout de nombreux tunnels très étroits dont un tunnel sous-marin de 50 km. A chaque traversée, l’air du tunnel se trouvait brutalement comprimé puis relâché, ce qui provoquait d’énormes explosions sonores.

C’est Eiji Nakatsu, ingénieur ferroviaire passionné de biologie qui en est le concepteur. Il fit le rapprochement entre un train et le martin-pêcheur, oiseau piscivore, qui pénètre dans l’eau rapidement, presque verticalement et fait peu de remous grâce à son bec aérodynamique. Résultat : plus aérodynamique, le Shinkansen demande 15% d’énergie en moins, gagne 10% en vitesse et et il n’y a plus d’explosions a son passage dans les tunnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.