Catalogue 2016

Villes et Paysages de demain

 Pour imprimer le catalogue cliquer ici 

 

Ce catalogue invite à redécouvrir toutes les villes et les paysages qui façonnent notre environnement quotidien. Si la population mondiale réside désormais majoritairement dans les villes ou à leur périphérie, la vie n’y est pour autant pas toujours facile : difficulté de circuler, d’accéder à un logement, par exemple, et la nature a parfois bien du mal à y trouver une bonne place.

Se pencher sur la ville et les paysages, c’est d’abord se rappeler que la ville est l’expression physique, matérielle, d’une société, de ses savoir-faire, de ses différentes manières de vivre, de s’organiser, toutes uniques malgré leurs ressemblances. C’est l’œuvre de la conception d’ingénieurs ou d’urbanistes, d’une planification qui à un moment de leur histoire a imaginé et conçu leur développement. De même, que ce soit à la campagne, en bord de mer, à la montagne ou là encore en ville, chaque paysage exprime une manière d’utiliser et d’occuper le sol, que ce soit par des cultures ou par de l’habitat.

Trois enjeux aujourd’hui se posent de manière plus vive à notre société urbanisée : la mobilité, le développement durable et rendre nos espaces et paysages plus hospitaliers.