Vous trouverez ci-dessous une sélection de livres de vulgarisation scientifique parus au cours des trois derniers mois. Pour les sélections antérieurs utilisez ce lien. Vous pouvez suggérer d’autres livres en nous écrivant en suivant le lien. Si vous souhaitez recevoir chaque mois notre sélection abonnez-vous à la Newsletter.

Physique quantique : Univers, atomes, mystères, paradoxes… en 200 concepts-clés
Gemma Lavender
Contre-Dire
Paru le 19/02/2026
EAN : 9782386900785
Disparaître ici pour réapparaître ailleurs, être onde et particule à la fois, communiquer instantanément à travers l’Univers…
La physique quantique est la plus fondamentale des sciences, mais décrit un monde aussi déroutant que fascinant. Ce livre vulgarisé de manière intelligente et illustré de 200 schémas vous permet de comprendre de façon claire et concise la beauté singulière du monde subatomique. Atomes, matière noire, univers parallèles, cosmos… Grâce aux concepts, théories et expériences présentés dans cet ouvrage, vous appréhenderez les idées essentielles qui redéfinissent notre vision de la réalité et qui façonnent notre quotidien. L’Univers n’aura (presque) plus de secrets pour vous !
Gemma Lavender, diplômée en sciences physiques, est journaliste et auteure pour différents magazines scientifiques dont All About Spoce, Astronomy Now et Physics World. Elle est membre de la Société royale d’Astronomie du Royaume-Uni depuis 2011 et a rejoint l’Agence spatiale européenne en 2023.

L’histoire de la conquête spatiale, du cadran solaire à l’homme sur Mars : De Babylone jusqu’à la planète Mars
Ledu Stéphanie ; Frattini Stéphane ; Pauwels Jess
Editions Milan
Paru le 18/02/2026
EAN : 9782408060787
L’Histoire de la conquête spatiale nous emmène des toutes premières observations des étoiles, qui rythmaient plantations et récoltes à l’époque de la préhistoire, jusqu’aux missions Artémis, en passant par les grandes inventions du télescope aux stations spatiales ou, encore, par le tourisme spatial à bord du ballon stratosphérique Spaceship Neptune.
Une fascination vieille comme l’humanité 80 pages richement illustrées, avec un texte captivant et accessible, à lire comme un récit, pour initier les plus jeunes à l’histoire de la conquête de l’espace. L’ouvrage bénéficie d’une toute nouvelle mise à jour sur les dernières grandes avancées spatiales : les vaisseaux réutilisables, le tourisme spatial ou encore le télescope James Webb. Cette traversée de l’histoire les aidera à comprendre l’actualité spatiale. Une lecture accessible dès le plus jeune âge, sans rien sacrifier à la richesse du contenu Stéphanie Ledu et Stéphane Frattini expliquent la conquête de l’espace avec des mots simples et justes, pour que les plus jeunes comprennent et que les plus grands continuent d’apprendre. Leurs textes établissent des liens clairs entre passé et présent, pour éclairer les enjeux d’aujourd’hui.

25 siècles de physique : Le long cheminement de la pensée vers les grandes théories
Perdijon Jean
Dunod
Paru le 18/02/2026
EAN : 9782100889075
La physique naît de la rencontre entre la curiosité humaine et les phénomènes naturels. Ce livre retrace vingt-cinq siècles d’histoire de la physique, en insistant sur l’évolution des idées et des méthodes scientifiques.
Il met ainsi en lumière l’importance du contexte culturel, social et technique dans le développement de la physique. Dans un style synthétique et accessible, Jean Perdijon privilégie l’analyse du progrès des connaissances plutôt que l’accumulation d’anecdotes biographiques. Pour chaque grande époque historique – l’Antiquité, le Moyen Âge, la Renaissance, le siècle des Lumières, la révolution industrielle, l’ère de la physique atomique. –, il rappelle le contexte culturel de l’époque (croyances, philosophie, mathématiques, artisanat, vie scientifique) et décrit les grandes expériences (instruments, observations, lois) à l’origine des systèmes (principes, théories), afin de montrer la complexité des chemins empruntés par la science.

Retour aux Maths – Arithmétique : de 3 à 99 ans
Debuisser Marie
Ellipses – Edition Marketing
Paru le 17/02/2026
EAN : 9782340111639
Peut-on vivre sans mathématiques ? Les notions les plus simples sont utiles partout : elles nous aident à prendre des décisions au quotidien et à comprendre le monde…
Elles ne sont pas réservées aux spécialistes ! À vous, qui êtes resté(e) peut-être longtemps loin des maths, mais avec l’envie ou le besoin d’y revenir, pour accompagner vos enfants ou vos élèves dans leurs apprentissages, ce livre est fait pour vous ! Vous y trouverez une approche concrète, décomplexée et rassurante des mathématiques, de la maternelle à la fin du collège , agrémentée de quelques recettes appétissantes, de « boss des maths » aux vies palpitantes, de tours de magie pour épater vos proches… Sur la base de situations simples, les explications sont claires, rigoureuses, progressives et teintées d’humour. Investie dans l’enseignement au lycée, à l’université et dans la préparation au concours de professeur des écoles, Marie Debuisser , professeur agrégée de mathématiques, partage avec vous sa passion (et peut-être bientôt la vôtre !).

Sociologie du travail
Poitou Philippe
Editions Spinelle
Paru le 13/02/2026
EAN : 9782386512612
Le sociologue Pierre Bourdieu, dont le travail est universellement reconnu et qui reste une référence mondiale, a précisé : « la sociologie révèle mais ne dénonce pas ».
La différence est importante, en particulier sur un plan symbolique. La sociologie du travail ne déroge pas à ce principe et reste dans le droit fil de cette science qui permet de révéler ce que l’on ne savait pas ou, souvent, ce qui était su de tous mais que personne ne souhaitait conserver en mémoire. La sociologie du travail ne se contente pas seulement d’analyser ce que les syndicalistes nomment les conditions de travail, c’est-à-dire tout ce qui nécessite des efforts et laisse des traces à court ou à long terme sur le corps humain. Le lieu de travail, l’entreprise, se situent dans un système social, économique et politique : le néolibéralisme, qu’il convient de connaître pour en mesurer les effets sur le monde du travail. Puis l’exploration de l’entreprise apporte des éléments de réflexion sur les rapports humains, la politique salariale et la gestion du personnel, avec ses contraintes et ses interdits. Chacun de nous laisse sa citoyenneté au vestiaire pour endosser la tenue de l’exécutant à qui l’on ne demande pas son avis. Enfin, l’analyse des conditions de vie au travail : bruit, chaleur, froid, vibrations, port de charges lourdes avec ou sans déplacement, etc. Les relations humaines avec les autres et la hiérarchie ont un impact humain et psychosocial indiscutable. La sociologie du travail explore et analyse un immense champ d’investigation et, restant dans son domaine des sciences sociales, c’est le vécu ou le subi par les hommes qui constitue le centre de gravité de ses explorations.
Diplômé en sciences sociales, Philippe Poitou s’oriente vers la sociologie du travail, déjà présente dans ses recherches en ergonomie et en psychologie du travail, autour de l’étude de l’entreprise et des femmes et des hommes qui y consacrent une grande partie de leur vie. Vingt années de bénévolat humanitaire ont forgé une personnalité profondément humaniste, attentive aux autres et aux mouvements sociaux. Plusieurs de ses ouvrages ont déjà été publiés aux éditions L’Harmattan.

Le regard étranger : Réflexions sur la santé globale
Abimbola Seye
IRD éditions – Santé globale
Paru le 12/02/2026
EAN : 9782709930550
La santé mondiale a pour objectif, partagé par tous, d’améliorer la santé des populations et l’équité en matière de santé.
Elle est aujourd’hui au cœur d’un débat scientifique qui remet en question ses fondements épistémologiques, et l’ouvrage entend y contribuer. En effet, les modalités de production de la connaissance – la manière dont le savoir est produit, utilisé, partagé et valorisé – dans ce champ académique sont acceptées bien qu’imprégnées d’injustices et de préjugés structurels. À travers une série de réflexions mêlant récits personnels et réflexions conceptuelles, l’auteur montre comment les chercheurs en santé mondiale sont soumis à un distant et puissant « regard étranger », dont le pouvoir façonne leur posture et ce qu’ils peuvent dire ou voir. En s’appuyant sur des exemples concrets, il propose des moyens de réfléchir et d’agir contre l’injustice épistémique, afin d’inspirer des efforts collectifs de transformation de la santé mondiale.
Seye Abimbola est professeur associé à l’école de santé publique de l’université de Sydney en Australie. Son enseignement et ses recherches portent sur les pratiques en matière de production de la connaissance en santé mondiale, de gouvernance et d’innovations dans les systèmes de santé. Son travail s’inspire de ses expériences vécues, de ses études et de son engagement professionnel dans deux lieux marqués à jamais par la colonisation britannique : le Nigéria et l’Australie. Il a reçu la bourse Clegg du British Medical Journal (BMJ) en 2007 et a été boursier de la Fondation Rotary à l’université de Sydney (2009-2010 et 2013-2016). Il a également été titulaire de la chaire Prince Claus en équité et développement à l’université d’Utrecht (2020-2022), puis professeur invité en santé mondiale à l’université Northwestern (2023-2024) au titre de la dotation Radulovacki. Il a occupé le poste de rédacteur en chef inaugural du BMJ Global Health (2015-2024). En novembre 2023, Vox l’a sélectionné sur sa liste The Future Perfect 50 de « scientifiques, penseurs, universitaires, écrivains et activistes qui œuvrent à la construction d’un avenir meilleur »

Epidémies, frontières, Etats : Une histoire de la quarantaine
Zylberman Patrick
Éditions Gallimard
Paru le 12/02/2026
EAN : 9782073131065
Cicatrices de l’histoire, les frontières sont une métaphore de l’identité nationale, ethnique et religieuse.
À partir de trois cas emblématiques — le choléra dans la mer Rouge, la malaria dans les Balkans et le typhus en Pologne orientale — qu’il fait résonner avec les épidémies les plus contemporaines (sida, SRAS, CoVid), l’auteur analyse les ressorts de la construction du système de santé international et interroge les politiques de frontière sanitaire au XIXe et au XXe siècle. Reflet de la force ou de la défaillance des États, ces stratégies font chaque fois entrer en jeu de multiples dimensions — politique, économique, scientifique et culturelle — et renouvellent la tension entre liberté et sécurité. Jusqu’à quel point est-on en droit d’exiger au nom du bien commun des mesures extraordinaires ? Une quarantaine a-t-elle jamais été réellement efficace ? Le souci de la santé publique peut-il transcender les États et être pleinement internationalisé ? Ces questions, que soulève déjà la circulation des pèlerins musulmans au XIXe siècle, trouvent aujourd’hui un puissant écho.

SOS glaciers : Comprendre et prévenir les menaces
Vincent Christian
Éditions Paulsen
Paru le 12/02/2026
EAN : 9782352216018
Juin 2024 : destruction du village de La Bérarde, dans l’Oisans. Mai 2025 : Blatten, en Suisse, est enseveli. « Vidange » d’un lac glaciaire dans un cas, effondrement d’un glacier dans l’autre : ces drames sont-ils un effet de la crise climatique ?
Le glaciologue Christian Vincent, expert mondialement reconnu des risques glaciaires, décrit avec l’œil rigoureux du scientifique la mécanique à l’œuvre dans ces deux catastrophes et bien d’autres, des Alpes à l’Himalaya en passant par les Andes. Mais il va au-delà : depuis plus de vingt ans, il alerte les autorités, tente de prévenir les risques, et il est appelé sur les sites dangereux pour évaluer la menace et proposer des solutions. SOS glaciers, écrit à la première personne, mêle le récit d’expériences personnelles et explications très didactiques sur les phénomènes à l’œuvre : ceux d’hier, d’aujourd’hui… et c’est à craindre, de demain.

Le regard étranger : Réflexions sur la santé globale
Abimbola Seye
IRD éditions – Santé globale
Paru le 12/02/2026
EAN : 9782709930550
La santé mondiale a pour objectif, partagé par tous, d’améliorer la santé des populations et l’équité en matière de santé.
Elle est aujourd’hui au cœur d’un débat scientifique qui remet en question ses fondements épistémologiques, et l’ouvrage entend y contribuer. En effet, les modalités de production de la connaissance – la manière dont le savoir est produit, utilisé, partagé et valorisé – dans ce champ académique sont acceptées bien qu’imprégnées d’injustices et de préjugés structurels. À travers une série de réflexions mêlant récits personnels et réflexions conceptuelles, l’auteur montre comment les chercheurs en santé mondiale sont soumis à un distant et puissant « regard étranger », dont le pouvoir façonne leur posture et ce qu’ils peuvent dire ou voir. En s’appuyant sur des exemples concrets, il propose des moyens de réfléchir et d’agir contre l’injustice épistémique, afin d’inspirer des efforts collectifs de transformation de la santé mondiale.
Seye Abimbola est professeur associé à l’école de santé publique de l’université de Sydney en Australie. Son enseignement et ses recherches portent sur les pratiques en matière de production de la connaissance en santé mondiale, de gouvernance et d’innovations dans les systèmes de santé. Son travail s’inspire de ses expériences vécues, de ses études et de son engagement professionnel dans deux lieux marqués à jamais par la colonisation britannique : le Nigéria et l’Australie. Il a reçu la bourse Clegg du British Medical Journal (BMJ) en 2007 et a été boursier de la Fondation Rotary à l’université de Sydney (2009-2010 et 2013-2016). Il a également été titulaire de la chaire Prince Claus en équité et développement à l’université d’Utrecht (2020-2022), puis professeur invité en santé mondiale à l’université Northwestern (2023-2024) au titre de la dotation Radulovacki. Il a occupé le poste de rédacteur en chef inaugural du BMJ Global Health (2015-2024). En novembre 2023, Vox l’a sélectionné sur sa liste The Future Perfect 50 de « scientifiques, penseurs, universitaires, écrivains et activistes qui œuvrent à la construction d’un avenir meilleur »

Les maths : une affaire de nombres ?
García del Cid Lamberto ; Navarro Joaquín ; Alsina Claudi
Glénat
Paru le 11/02/2026
EAN : 9782344073933
La face cachée des mathématiques. Cet ouvrage permet de découvrir des histoires peu connues, qui révèlent la dimension humaine des mathématiques.
Racontés de manière chronologique, ces épisodes mythiques, parfois dramatiques, sur les nombres, les formes et les fonctions dévoilent au lecteur la face cachée des mathématiques. Parmi les noms que l’on retient facilement, un en particulier traverse les époques, celui de Pythagore. Au-delà du mythe, ce personnage mystérieux est un des hommes les plus influents de l’histoire de la connaissance humaine. Le théorème qui porte son nom occupe une place prépondérante et constitue un point de départ idéal pour découvrir les questions qui passionnent les spécialistes depuis des siècles. Une exploration complète de son théorème est proposée ici : son origine, ses démonstrations visuelles, ses implications (nombres irrationnels, spirales, nombre d’or) et ses applications pratiques. Enfin l’ouvrage se penche sur l’importance accordée à un nombre, qu’elle soit arithmétique, mystique ou superstitieuse. Les auteurs proposent une étude de la diversité et de la signification des nombres (premiers, réels, imaginaires, etc.), depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours et analysent également les nombres associés à la bonne chance ou au mauvais sort pour mettre en lumière ce qui se cache derrière, leurs rôles culturels, religieux et scientifiques, leur présence dans des domaines inattendus comme la poésie, et leur influence sur notre vision du monde.

Décoloniser notre rapport aux animaux : Comment repenser notre relation aux êtres vivants
Cédric SUEUR
Éditions Odile Jacob
Paru le 11/02/2026
EAN : 9782415014186
Et si la véritable question n’était pas : « Faut-il (ou non) manger des animaux ? » mais : « Pourquoi les exploitons-nous ?
Depuis des siècles, la pensée occidentale a hissé l’humain au sommet : maître de la Nature et du vivant, des territoires et des destins animaux. Cette colonisation du vivant a façonné nos lois, nos fermes, nos laboratoires, nos récits, jusqu’à nos gestes les plus ordinaires. Pourtant, d’autres peuples voient le monde autrement. Ils savent que la Terre n’appartient à personne, que l’animal n’est pas seulement une ressource, mais d’abord une présence, une relation, une existence sensible et que nous devons composer avec lui parce que nous vivons avec lui. Dans cet essai, Cédric Sueur explore les racines de cette domination et propose une révolution du regard : décoloniser notre rapport au vivant. Décoloniser les animaux, c’est apprendre à les voir autrement : non plus comme des objets d’usage, mais comme des partenaires de monde. C’est reconnaître la conscience, la mémoire, la joie et la souffrance de celles et ceux avec qui nous partageons la Terre. Un essai engagé et lumineux qui invite à réparer nos imaginaires et à refonder nos pratiques, pour rappeler cette évidence simple : Nous faisons monde ensemble, avec les animaux et avec les autres êtres vivants.

De la biodiversité comme un humanisme
Selosse Marc-André
Seuil
Paru le 06/02/2026
EAN : 9782021604337
Durant la campagne présidentielle de 2022, les candidats parlèrent de biodiversité pendant 1 % du temps seulement… sans soulever d’indignation.
La biodiversité devrait pourtant préoccuper les citoyens et leurs représentants : elle est un outil au service de notre qualité de vie et, à l’avenir, de notre survie. Car l’humain est à 100 % cousu de biodiversité.

Epigénétique : le pont entre le génome et l’environnement
Alexandra Weyrich et Olaf Nawacki
Presses universitaires de Perpignan
Paru le 05/02/2026
EAN : 9782354124991
Les atouts de cette BD résident dans sa capacité à rendre vivante et accessible une science complexe. L’ouvrage transforme l’épigénétique — souvent perçue comme abstraite et/ou obscure — en une histoire visuelle claire et drôle, où les concepts deviennent des personnages, des situations et des images parlantes.
Le lecteur y trouve une compréhension concrète de la manière dont nos choix, notre alimentation ou notre environnement influencent l’expression de nos gènes. Il découvre que la biologie n’est pas figée, mais dynamique et sensible au monde qui nous entoure. Elle dépoussière les manuels de biologie et prouve qu’on peut apprendre en s’amusant. C’est à la fois un outil de découverte, de sensibilisation et d’émerveillement scientifique, accessible à tous publics — adolescents, adultes curieux, enseignants ou simples amateurs de BD intelligente.
Il s’agit ici d’une bande dessinée sur l’épigénétique dont la version originale a été publiée en Allemagne par le Jaja Verlag, Berlin, sous impulsion de la société de savants « Leibniz Gesellschaft », comme support pour la médiation scientifique dans l’esprit de 21eme siècle. Celle-ci plonge le lecteur dans le monde fascinant de l’épigénétique — cette science qui explore comment notre environnement influence l’expression de nos gènes. À travers un ton léger et des illustrations pleines d’humour, Alexandra Weyrich, spécialiste du domaine, explique sans jargon, comment le stress, l’alimentation ou les émotions peuvent « allumer » ou « éteindre » certains gènes. Le lecteur suit un fil narratif vivant où cellules, molécules et scientifiques deviennent des personnages attachants. L’ouvrage transforme un sujet complexe en une aventure accessible, curieuse et visuellement inspirante.
Il s’adresse à un large public curieux souhaitant découvrir la biologie moderne de façon claire et ludique. Il constitue un excellent premier contact avec l’épigénétique pour les étudiants d’université, de classes préparatoires ou de grandes écoles, en rendant les notions clés accessibles et concrètes.
Il est aussi adapté aux enseignants et médiateurs scientifiques qui cherchent un support visuel vivant pour introduire le sujet. Enfin, grâce à son ton humoristique et à son graphisme original, il séduit un public amateur de BD intelligentes, où la science devient une histoire captivante.

Les Causes de la violence
Zeitoun Jean-David
Pocket
Paru le 05/02/2026
EAN : 9782266352673
Explorez les causes profondes de la violence à travers une analyse scientifique qui remet en question nos idées reçues et propose une compréhension nouvelle du phénomène.
Après avoir baissé pendant des décennies, le nombre d’homicides augmente de nouveau dans plusieurs pays, dont la France. La violence est une préoccupation obsessionnelle des sociétés contemporaines, mais elle n’est pas traitée de manière scientifique. Les opinions s’appuient sur des préjugés et le pouvoir politique se concentre sur les conséquences au lieu de traiter les causes. Pourtant, il existe des données permettant de comprendre pourquoi certaines personnes se comportent violemment et d’autres pas. L’objectif de ce livre est de tenter une explication d’ensemble de la violence, à travers une théorie factuelle qui s’appuie sur les données scientifiques disponibles. » Dans son nouveau livre, Jean-David Zeitoun explore les ressorts des homicides depuis l’Antiquité. Avec une thèse forte : il n’existe aucune prédisposition à la violence chez l’homme. Un ouvrage puissant. » Les Echos » Le sujet pourrait sembler anxiogène mais l’essai signé par l’épidémiologiste Jean-David Zeitoun est revigorant. » Le Nouvel Obs

Les changements climatiques : Défis et enjeux pour le développement
Sarr Benoît ; Fontaine Bernard
l’Harmattan
Paru le 05/02/2026
EAN : 9782336529691
Les activités humaines ont généré des concentrations record de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Il en résulte une intensification de l’effet de serre et des changements du système climatique sans précédent depuis plusieurs siècles, voire des millénaires. Cela signifie que le changement climatique actuel et à venir met inévitablement l’humanité en danger, en dépit des politiques internationales sur le climat.
Cet ouvrage comprend un exposé permettant de mieux comprendre les bases scientifiques du réchauffement climatique planétaire. Il décrit, par ailleurs, diverses manifestations ainsi que de multiples impacts climatiques et vulnérabilités des secteurs clés du développement en Afrique de l’Ouest et au Tchad en particulier, tels que l’agriculture, l’élevage, la pêche, les infrastructures, les villes, l’énergie et la santé. Enfin, l’ouvrage expose un ensemble d’innovations technologiques résilientes face au climat et à faible émission de carbone.
Ces actions d’adaptation et d’atténuation à entreprendre devront s’inscrire dans une nouvelle dynamique qui associe à la fois des objectifs environnementaux et des objectifs socio-économiques. Il faudra alors opérer un véritable changement de paradigme dans la lutte contre le changement climatique.

L’effet castor : les leçons d’un bâtisseur de mondes
Ben Goldfarb
Actes Sud
Paru le 04/02/2026
EAN : 9782330215040
Plongez avec humour dans la vie passionnante des castors, nos meilleurs alliés face aux défis climatiques !
De son style vif et incisif, Ben Goldfarb nous entraîne dans un voyage au pays des castors, à travers l’ensemble du territoire nord-américain et au- delà. Il part à la rencontre de scientifiques, de trappeurs, de ranchers… de tous ceux qui ont déjà compris l’importance décisive de ce rongeur, et nous offre un saisissant plaidoyer pour des relations apaisées entre les humains et cet incroyable ingénieur à fourrure. Entre histoire, biologie, écologie et politique, cette enquête brillante et drôle nous apporte les preuves irréfutables qu’à l’heure où la crise écologique gronde, il est temps de repenser notre rapport au vivant, de reconnaître nos erreurs passées et de partager notre autorité en matière de restauration des milieux avec de nouvelles forces naturelles. L’une d’elles stocke l’eau, remplit les nappes phréatiques, atténue les sécheresses, ralentit la propagation des incendies et amplifie la résilience des écosystèmes riverains : bienvenue au Castorocène.

Intelligences artificielles
FRANCHIN Franck
Éditions Advixo – 60 min pour comprendre
Paru le 03/02/2026
EAN : 9782940822294
ChatGPT, Copilot, Claude, Gemini… L’Intelligence Artificielle a fait irruption dans nos vies.
En quelques mois, elle est passée des laboratoires au grand-public , bouleversant notre façon de travailler, de créer et de communiquer. Mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ces machines qui semblent penser ? Comment fonctionne un réseau de neurones ? Pourquoi les grands modèles de langage peuvent-ils écrire des textes si convaincants ? L’IA va-t-elle remplacer nos emplois ou nous asservir ? Et surtout : peut-elle réellement penser ? L’auteur nous donne les clés pour comprendre la révolution technologique de notre siècle. De l’histoire des premiers programmes aux défis de la super-intelligence, des applications concrètes aux questions éthiques qui agitent notre société, ce livre vous offre un panorama complet et accessible. Parce que comprendre l’IA n’est plus une option !

Peste noire
Patrick Boucheron
Seuil – L’Univers historique
Paru le 30/01/2026
EAN : 9782021548396
Sont-ce des anges qui chutent du ciel ? Ou des hommes qui s’effondrent, dansant les désastres du passé ? En s’approchant, on comprend qu’il ne s’agit pas d’un tableau ancien, mais bien d’une image récente de notre condition humaine.
Car nous sommes toutes et tous des survivants de la peste noire qui, en cinq ans seulement, de 1347 à 1352, emporta plus de la moitié de la population européenne.
La peste est la plus grande catastrophe démographique de l’histoire de l’humanité. C’est à la fois un événement monstre et un événement de longue durée, qui laisse ses empreintes dans les textes et les images, mais aussi dans les archives du vivant et dans celles de la Terre. Ce livre propose de les recueillir pour éprouver la capacité des pouvoirs et des sociétés à faire face à la mort de masse.
Avec Peste noire, on parcourt une histoire-monde ouverte aux apports de l’archéologie, de la génétique et des sciences de l’environnement, débordant le récit traditionnel d’un Moyen Âge qui ne tient plus en place. Dans la tourmente épidémique, le temps se défait et se charge de nos hantises contemporaines. C’est toute l’histoire qui entre dans la danse, avec ses exigences et ses espérances. Car cette danse n’est pas macabre. Elle se place aux côtés des endeuillés pour y célébrer une poésie du savoir qui sait que le contraire de la mort n’est pas la vie, mais la vérité.
Professeur au Collège de France, Patrick Boucheron est l’auteur, entre autres, de Léonard et Machiavel (Verdier, 2008), de Conjurer la peur (Seuil, 2013) et de La Trace et L’Aura (Seuil, 2019). Il a dirigé l’Histoire mondiale de la France (Seuil, 2017 et 2025). Il produit aussi sur Arte la série Quand l’histoire fait dates et l’émission Allons-y voir ! sur France Culture.
Lire la critique dans Le monde des livres et écouter l’interview de l’auteur sur France Inter

L’Analyse sociale du cycle de vie : Enjeux, théorie et pratiques
Bouillass Ghada ; Pérez-Lopez Paula ; Busato Guillaume
Presses des Mines
Paru le 29/01/2026
EAN : 9782385427764
Les dégradations croissantes de l’environnement et les déséquilibres des sociétés interrogent la capacité de nos modèles de production et de consommation à garantir le maintien des conditions de vie sans dépasser les limites planétaires.
Ainsi, il devient urgent de contribuer efficacement à une transition écologique et sociale qui nécessite la prise en compte des impacts environnementaux et sociaux dans leur ensemble. Si les schémas décisionnels aux mains des instances politiques intègrent partiellement l’enjeu environnemental, ils ne considèrent que peu ou pas la dimension sociale. Il est donc nécessaire d’établir des méthodes d’évaluation systémiques pour éclairer chercheurs, industriels, décideurs publics et citoyens afin d’imaginer des sociétés plus soutenables, respectueuses à la fois des équilibres écologiques et des principes de justice sociale.
Depuis sa création, le réseau EcoSD (éco-conception de systèmes durables) œuvre à l’amélioration des pratiques d’éco-conception, en favorisant le dialogue et la coopération entre le monde académique, industriel et institutionnel. L’Analyse de cycle de vie (ACV) environnementale, méthode centrale d’évaluation des impacts environnementaux d’un produit ou d’un système, a longtemps structuré les travaux du réseau. Toutefois, peu à peu, l’intégration de la dimension sociale s’est imposée comme une étape essentielle pour informer plus justement et efficacement les décisions en matière de conception durable. L’Analyse sociale du cycle de vie (ASCV) permet ainsi une évaluation des impacts sociaux associés à l’ensemble des étapes du cycle de vie des produits.
Cet ouvrage, qui s’inscrit dans la continuité de ces réflexions menées au sein du réseau EcoSD, constitue une synthèse des échanges de l’atelier thématique annuel dédié à l’ASCV organisé en octobre 2024. À la croisée de la recherche et de l’action, entre avancées méthodologiques et retours d’expérience, il témoigne de la dynamique d’une communauté mobilisée pour intégrer pleinement les enjeux sociaux dans les démarches de soutenabilité, et ainsi outiller l’éco-conception.

Un univers enchanté : Anthropologie de la plus grande part de l’humanité
Sahlins Marshall ; traduction de Gerschenfeld Abel ; B. Henry Jr. Frederick
Éditions Gallimard
Paru le 29/01/2026
EAN : 9782073021441
Durant la majeure partie de l’histoire et au sein de la plupart des sociétés, la vie humaine a été soumise à des dieux, des puissances ou des esprits, partout présents dans l’expérience quotidienne.
En abordant ces sociétés qui évoluent dans un univers enchanté avec les outils et les préjugés de notre propre monde désenchanté, l’anthropologie n’a cessé de les défigurer. Car pour comprendre les conceptions de ces innombrables hommes et femmes, il faut en réalité rompre avec les notions modernes de religion, de croyance, de surnaturel ou de mythe. Ainsi seulement peut-on ouvrir la voie à une « science nouvelle » attentive aux diverses ontologies.
Revisite et synthèse de l’histoire de la discipline, tour du monde conduisant des Inuit du cercle arctique aux Dinka d’Afrique de l’Est, en passant par les Araweté d’Amazonie ou les habitants des îles Trobriand, ce texte posthume de Marshall Sahlins met en lumière ce qui est le cœur battant de la recherche à laquelle il a consacré sa vie : une « double illumination », où la compréhension de sociétés différentes est toujours aussi une manière de mieux se connaître.

La science
Cerutti Patrick
J. Vrin
Paru le 29/01/2026
EAN : 9782711632572
La science est aujourd’hui au fondement de notre existence collective, par sa diffusion, par le développement de ses innombrables applications techniques, mais aussi en tant que modèle même de l’activité intellectuelle.
Toute discipline sérieuse, constituée ou en cours de constitution, trouve ainsi sa légitimité en se plaçant sous l’égide de la scientificité, ou tout au moins en se réclamant de la démarche et de la méthode scientifiques. Parallèlement, la prétention scientifique à supplanter la philosophie sur le terrain de l’objectivité est devenue prépondérante, en particulier dans les sciences humaines et sociales. La philosophie a-t-elle alors encore quelque chose à nous dire au sujet de la science? Est-elle vouée à faire sans fin la rétrospective des systèmes du passé et à décrire des démarches périmées? Ou bien est-elle encore capable de tirer de l’étude des méthodes et des révolutions théoriques des ressources de sens et des perspectives d’avenir?
Aux côtés de problématiques classiques de philosophie des sciences, les différentes contributions qui composent ce recueil abordent des exemples concrets de l’histoire scientifique récente (géométrie non-euclidienne, biologie moléculaire, théories de la relativité) pour tirer des complexités inhérentes à chaque domaine des enjeux communs à la constitution des savoirs et à la pratique scientifique actuelle.

HISTOIRE DE LA RADIOASTRONOMIE FRANCAISE
LEQUEUX JAMES ; ORCHISTON WAYNE
EDP sciences
Paru le 29/01/2026
EAN : 9782759839032
Dès la fin du XIXe siècle, l’idée que le Soleil pouvait émettre des ondes radio fascinait les scientifiques.
Après des tentatives infructueuses en France, en Allemagne et en Angleterre, il fallut attendre 1942 pour que cette émission soit enfin découverte… par hasard. Peu avant, Karl Jansky, aux États-Unis, avait observé que la Voie lactée, elle aussi, émettait des ondes radio. Après la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle science naissait : la radioastronomie. Portée d’abord par des ingénieurs radio passionnés, elle s’est imposée dans l’étude de l’Univers. Aujourd’hui, avec des instruments colossaux et des découvertes majeures, elle éclaire les secrets des astres dans tout l’Univers.
Ce livre raconte l’épopée de la radioastronomie en France, des premières intuitions aux exploits contemporains, souvent menés dans le cadre de collaborations internationales. Depuis la station emblématique de Nançay, au coeur du Cher, et les deux instruments de l’IRAM (Institut de radioastronomie millimétrique), joyau franco-allemand-espagnol dont le siège est à Grenoble, nos chercheurs explorent le ciel avec des outils d’exception.

L’espace – P’tits curieux Usborne
Jones Rob Lloyd ; Giaufret Benedetta ; Rusina Enrica ; Harrison Suzie ; Lefebvre Claire
Usborne Publishing Ltd – P’tits curieux Usborne
Paru le 29/01/2026
EAN : 9781836069720
Un premier livre documentaire à rabats pour découvrir l’espace. Pourquoi les étoiles brillent ?
Comment est arrivée la lune ? Décollage pour l’espace dans ce petit livre avec plus de 70 rabats pour répondre aux questions des enfants sur les secrets de l’univers. Chaque double page, avec ses illustrations colorées et les explications simples, comporte des rabats à soulever pour révéler les détails de la scène : l’intérieur de la Station spatiale internationale, ce qu’ont fait les premiers hommes sur la Lune, mais aussi l’histoire de l’astronomie depuis Galilée jusqu’au télescope spatial Hubble. dès 5 ans

Le Rectangle de Lascaux : Et homo sapiens inventa la géométrie
Stanislas DEHAENE
Éditions Odile Jacob
Paru le 28/01/2026
EAN : 9782415014278
Dans la grotte de Lascaux, juste en dessous de la peinture d’un grand cerf, se trouve un dessin aussi discret que fascinant : un simple rectangle.
Cette figure nous rappelle que l’aube de l’humanité est aussi celle de la géométrie.
Les premiers humains, avant d’esquisser des dessins réalistes, n’ont cessé, partout dans le monde, de tracer des motifs géométriques : carrés, rectangles, cercles ou spirales, lignes parallèles ou perpendiculaires… D’où viennent ces archétypes communs à toutes les cultures ? L’espèce humaine est-elle la seule à maîtriser la géométrie ? Et si oui, pourquoi ?
Passionné de mathématiques, Stanislas Dehaene en cherche la source dans le cerveau. Selon lui, toute figure géométrique, même aussi élémentaire qu’un rectangle, traduit une caractéristique fondamentale de la cognition humaine : la capacité de former des pensées symboliques et de construire sur cette base une pyramide infinie de concepts. Ces formes correspondent aux expressions les plus simples du langage universel de la pensée dont tous les cerveaux humains sont dotés.
Ce qui nous distingue des autres espèces animales, c’est la faculté de composer les idées entre elles. Nous commençons à comprendre comment le cerveau représente le langage – parlé, mathématique ou musical. La recherche du code neuronal qui fait de nous une espèce unique, l’« espèce symbolique », est l’une des questions les plus passionnantes des neurosciences contemporaines.
Une formidable enquête neurobiologique, à la recherche du propre de l’homme.

20 petites leçons d’économie de matière
Meesters Victor ; Laureau Vincent
Wildproject
Paru le 23/01/2026
EAN : 9782381141015
Face à la raréfaction des ressources et de l’énergie, il est désormais vital pour les mondes de la construction de changer de regard, de culture, de pratiques.
Pour cela, il faut retrouver et inventer d’autres mots, d’autres gestes.
Intégrant le réemploi au sein d’une approche plus vaste, ce manuel offre une introduction concrète à 20 grands principes d’économie de matière : déplacer, faire avec, recomposer, réparer, détourner, maintenir, sublimer…
À travers une série d’études de cas, il offre un inventaire de « recettes », de solutions pratiques, qui permet d’infléchir la fabrique de nos projets. Chaque article est accompagné d’un dessin qui en illustre le principe.
Les exemples sélectionnés, qui expriment des situations types, ont été réalisés dans des contextes économiques réels. Ces solutions sont à portée de main, et peuvent être mises en œuvre.
20 gestes pour que le réemploi (re)devienne la règle.
Les auteurs
Vincent Laureau est architecte, enseignant à l’École d’architecture et de paysage de Bordeaux et chercheur au GRECCAU.
Victor Meesters est architecte. Membre du collectif Rotor, il enseigne à l’École des Arts Décoratifs de Paris.

Pourquoi les volcans entrent-ils en éruption ? : une première découverte de la volcanologie
Watson, Olivia
Kimane éditions
Paru le 22/01/2026
EAN : 9782383224860
Chaque livre de la collection « Les réponses à mes grandes questions » explore un domaine de la science et rend accessibles ses grandes découvertes… pour éveiller la curiosité de la prochaine génération de scientifiques !
Dans ce livre, tu vas découvrir la volcanologie, ou l’étude des volcans.
Savais-tu que les éruptions volcaniques peuvent refroidir la planète ? Qu’un énorme nuage de cendres a bloqué des milliers d’avions pendant plusieurs semaines ?
Ou que certains animaux savent prédire une éruption ?
Explore cette science fascinante et rejoins les volcanologues dans leurs missions !

Plantes : Aux origines de la vie sur Terre
Black Riley
Éditions Eyrolles
Paru le 22/01/2026
EAN : 9782416022562
Notre relation avec le monde végétal débute il y a un milliard d’années. Au commencement, il y avait (aussi) les plantes
L’histoire de la vie sur Terre est souvent décrite comme une série de grands moments au cours desquels a surgi une vie animale fascinante. Mais rien n’aurait été possible sans un acteur essentiel : les plantes.
Que serait un tyrannosaure sans une forêt pour cacher son ombre quand il rôde ? Que serait un tricératops sans un festin de fougères et de cycas à dévorer ? La vie des insectes n’aurait pas été aussi diversifiée et aussi colorée sans toutes ces plantes à polliniser. Il en est de même pour l’homme, qui n’existerait probablement pas si les plantes n’avaient pas pris racine pour ensemencer la terre. Sans elles, nous ne pouvons pas comprendre nos origines ni notre avenir.
Dans ce livre mêlant récit immersif et enquête scientifique, la paléontologue Riley Black remonte le temps jusqu’aux mers, marais, forêts et savanes de la préhistoire où se sont déroulés les moments cruciaux de l’évolution des plantes. Stratégies reproductives, apparition des forêts, adaptation à l’environnement et au climat… revivez les premiers âges de la vie et découvrez comment les interactions entre dinosaures, félins à dents de sabre et leurs homologues feuillus ont contribué à façonner la nature et le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

Comment nourrir le monde
Vaclav Smil
Arpa
Paru le 22/01/2026
EAN : 9788410490307
Jamais nous n’avons dû nourrir autant d’êtres humains qu’aujourd’hui.
Et pourtant, nous comprenons encore mal d’où vient réellement notre nourriture, comment nos besoins alimentaires façonnent nos sociétés, et pourquoi cela bouleverse si profondément notre environnement.
Dans cet essai lucide et nécessaire, Vaclav Smil démonte les idées reçues et affronte les grandes questions de notre époque : pourquoi certains des plus grands producteurs mondiaux comptent-ils aussi parmi les pays les plus sous-alimentés ? Pourquoi gaspillons-nous tant ? Pourrions-nous tous devenir végans – et le devrions-nous ?
S’appuyant sur des décennies de recherche et de données concrètes, Smil explore l’histoire et l’avenir de la production alimentaire mondiale pour comprendre comment nourrir une population croissante sans compromettre les ressources de la planète.

L’être humain : histoire d’un animal pas comme les autres
Panafieu, Jean-Baptiste de
Milan jeunesse
Paru le 21/01/2026
EAN : 9782408050870
Une histoire entre passé, présent et futur : la nôtre !… présentée ici avec un regard d’éthologue. Ce nouveau titre de Jean-Baptiste de Panafieu s’inscrit dans la lignée de « La Préhistoire des hommes » et de « La Grande Aventure de l’évolution ».
Entre nos lointains ancêtres et les dernières découvertes scientifiques en matière d’ADN, il s’agit de proposer ici une vision globale de notre place dans la longue chaîne du vivant. En six chapitres, l’auteur nous montre que l’être humain n’est pas en dehors du monde animal mais en fait partie, et cela plus que jamais. Mais qu’il est un animal à part… capable du meilleur comme du pire.
Au sommaire : Notre préhistoire – Les humains aujourd’hui – Les gènes et la famille – Naître animal, être humain – Le propre de l’animal – Humains futurs.
Le premier chapitre nous rappelle d’où nous venons, le deuxième chapitre nous montre que les races n’existent pas même si notre diversité est totale, le troisième chapitre nous plonge au cœur de notre ADN, la quatrième chapitre évoque notre rapport aux autres animaux, le cinquième chapitre nous confronte à ce qui nous lie étroitement à eux, et le sixième nous entraîne dans le futur en faisant état de l’évolution de nos connaissances.
Un voyage historique, scientifique et philosophique dans notre humanité.

La viande n’a pas dit son dernier mot : La vérité sur un aliment essentiel
ELLIES-OURY Marie-Pierre
Éditions du Rocher
Paru le 21/01/2026
EAN : 9782268112572
Plus que jamais, la consommation de viande est au cœur des polémiques : les a priori et invectives pleuvent dru.
La viande est taxée de tous les maux : on la prétend mauvaise pour la santé et pour la planète, on s’imagine qu’on pourrait ou qu’on devrait l’exclure de notre alimentation.
Et si on repartait à zéro pour faire le tri entre le vrai et le faux, sans idéologie et en s’appuyant sur ce que la science peut nous dire sur la nutrition aussi bien que sur l’écologie ?
Dans cet ouvrage, la chercheuse Marie-Pierre Ellies-Oury déconstruit de nombreuses idées reçues. Elle examine les apports nutritionnels essentiels de la viande, tels que les protéines complètes, le fer héminique et la vitamine B12 et elle analyse également les alternatives végétales ou de synthèse, en mettant en lumière leurs limites actuelles. Face aux préoccupations environnementales souvent évoquées, elle souligne que nos informations sont biaisées par une connaissance insuffisante des réalités agricoles françaises, et plaide pour un élevage durable, soulignant son rôle dans la biodiversité et l’économie rurale.
Une réflexion équilibrée et passionnante, invitant à repenser sans dogmatisme notre rapport à la viande.
Le Pr Marie-Pierre Ellies-Oury est ingénieure agronome et docteure en sciences animales. Elle est professeure des universités à Bordeaux Sciences Agro et chercheuse associée à l’INRAE, au sein de l’Unité mixte de recherche sur les herbivores. Spécialiste de la qualité des produits carnés et de l’agroécologie, elle contribue activement aux débats sur l’alimentation durable.

GUÉRIR : Ce que soigner veut dire
MERCAN ALINE
Actes sud
Paru le 21/01/2026
EAN : 9782330209681
“Tapez le mot guérir ou guérison dans un moteur de recherche : apparaissent instantanément une multitude d’ouvrages et de séquences, le sujet étant manifestement très bankable. Curieusement, les médecins en sont quasiment absents, alors que toutes sortes de thérapeutes, gourous et guérisseurs fourmillent sur les pages.
Nous autres médecins avons fait vœu, et même serment, de mettre notre compétence au service de la guérison. Mais nous n’avons pas le droit de le dire. Guérir fait partie de ces mots dont la fréquence d’usage est inversement proportionnelle à la clarté des concepts qu’il sous-tend.”
Plutôt que de les hiérarchiser, cette vaste étude s’attache à prendre au sérieux l’incroyable palette d’outils et de discours que les humains ont déployée pour rester en bonne santé – ou tout simplement en vie. C’est une autre histoire de l’humanité qui s’y dessine, peuplée de miraculés et de chirurgiens, de prosélytes et d’herboristes, des premiers cancers jusqu’aux dernières épidémies modernes.
Sous le regard lucide d’Aline Mercan, médecin et anthropologue de la santé ayant elle-même fait l’expérience de la maladie, notre puissante biomédecine occidentale apparaît enfin pour ce qu’elle est : une médecine parmi d’autres, qui gagnerait à identifier ses angles morts. C’est l’espoir qui fonde ce livre profondément humaniste : affiner et élargir notre regard sur les maladies qui nous frappent parfois, pour apprendre à mieux les soigner.

PLANCTON : Le héros méconnu de la planète
JACKSON TOM ; PARKER JENNIFER ; HIRST ANDREW ; PORLIER BRUNO
Delachaux et Niestlé
Paru le 16/01/2026
EAN : 9782603032107
Le plancton est le héros discret mais essentiel de la planète Terre.
Transporté par les courants dans les mers, les océans et les eaux douces, il est souvent invisible à l’œil nu – bien que certaines espèces soient plus longues qu’une baleine. À la base de la chaîne alimentaire marine, il soutient la quasi-totalité de la vie océanique et joue aussi un rôle crucial pour les écosystèmes terrestres.
Plancton ouvre une fenêtre fascinante sur ces organismes extraordinaires. Ce livre explore leur incroyable diversité, leur appartenance à une grande variété de groupes vivants – microbes, plantes, animaux – et les nombreuses adaptations qu’ils ont développées pour survivre dans des environnements changeants. Il dévoile leurs cycles de vie, leurs stratégies de croissance, d’alimentation et de reproduction, ainsi que les mécanismes de leurs migrations et les phénomènes de « blooms » planctoniques.
Véritable immersion dans l’univers de la vie microscopique marine, cet ouvrage met aussi en lumière les menaces qui pèsent sur le plancton : réchauffement climatique, pollution, raréfaction des ressources et surexploitation. Autant de pressions qui entraîneront des répercussions profondes sur l’équilibre global des écosystèmes.
Tom Jackson est auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique à succès. Il est reconnu pour sa capacité à rendre accessibles les merveilles du monde naturel.
Jennifer Parker est une auteure et artiste engagée dans la conservation de la faune sauvage, diplômée en zoologie, paléoanthropologie et rétablissement des espèces menacées. Elle a publié plusieurs documentaires animaliers pour adultes.
Andrew Hirst est un spécialiste internationalement reconnu du plancton. Ses recherches l’ont mené aux quatre coins du globe, de l’Antarctique au Groenland, en passant par la Grande Barrière de corail.

L’IA FAIT DES SIENNES : Voyage au cœur de la bêtise artificielle
Bonnet Jean-Luc
Éditions Il est midi
Paru le 16/01/2026
EAN : 9782387120052
Résumé L’IA fait des siennes – voyage au cœur de la bêtise artificielle offre une exploration lucide et ironique du monde des intelligences artificielles.
L’auteur en dévoile la face cachée : leurs limites, leurs maladresses et les illusions qu’elles nourrissent. À travers des exemples concrets, il montre que ces machines reflètent nos propres travers. Loin d’un traité technique, le livre mêle culture, philosophie et humour. Il interroge notre fascination pour la technologie et notre confiance aveugle en ses promesses. Jean-Luc Bonnet invite à la vigilance et au doute, plutôt qu’à la foi numérique. Son propos dépasse la critique pour questionner la notion même d’intelligence. C’est une méditation brillante sur la lucidité humaine à l’ère des algorithmes. Biographie Jean-Luc Bonnet est docteur-ingénieur en sciences biomédicales. Ancien membre d’une start-up pionnière de l’IA appliquée à la cardiologie, il explore les liens entre science et société. Auteur éclectique, il écrit poésie, polars et essais. Avec ce livre, il met son regard scientifique et littéraire au service d’une réflexion critique sur l’intelligence artificielle. Mot de l’éditeur Et si l’intelligence artificielle n’était pas si intelligente qu’on le croit ? Dans cet essai vif et accessible, Jean-Luc Bonnet explore avec humour et lucidité les erreurs, biais et absurdités des IA contemporaines. Un voyage stimulant qui interroge notre fascination technologique et révèle, en creux, notre propre humanité.

Le rôle de l’information dans les sciences du vivant
DUBÉ Gratien
les 3 colonnes
Paru le 15/01/2026
EAN : 9791040623021
Et si l’information était la clé pour comprendre à la fois la pensée et la vie ?
Cet essai interroge la nature profonde de l’information, sa double existence – culturelle et biologique – et son rôle fondateur dans la création du sens comme dans celle du vivant. En explorant les frontières entre science et philosophie, il questionne la place du finalisme, souvent écarté mais toujours présent en filigrane dans la recherche moderne. Une réflexion audacieuse qui invite à repenser les liens entre matière, esprit et connaissance, à la lumière d’une notion aussi immatérielle qu’essentielle : l’information. Gratien Dubé est bachelier en philosophie de l’Université Laval de Québec. Passionné par l’épistémologie, il explore les zones de rencontre et de tension entre science et philosophie. Son travail interroge la manière dont la pensée scientifique façonne notre compréhension du réel et du vivant.

Autobiographie scientifique
Einstein Albert ; Klein Etienne (préface); Trivier-Georg Marie-Céline (traduction)
Flammarion – Champs
Paru le 14/01/2026
EAN : 9782080144171
« « Ceci, une nécrologie, vraiment ? » demandera peut-être le lecteur étonné. Pour ce qui est essentiel, oui, me permettrai-je de répondre.
Car ce qui est essentiel, dans l’existence d’un homme comme moi, c’est ce qu’il pense et comment il le pense, et non ce qu’il fait et ce qu’il éprouve. Ainsi ma nécrologie peut-elle se cantonner aux pensées qui ont joué un rôle notable dans ma recherche. »
Résolu, jusque dans ses dernières années, à ne jamais faire ce qu’on lui demande, Albert Einstein livre une autobiographie où la vie privée s’efface devant celle des idées. D’Euclide à Maxwell en passant par Newton, la philosophie kantienne ou les réformes de l’enseignement, Einstein nous plonge dans les coulisses d’un esprit scientifique au travail.
Les équations qui jalonnent ce texte tracent, en filigrane, les contours d’une personnalité exceptionnelle, qui nous instruit autant sur l’art de penser que sur celui de graviter autour du monde – et non exclusivement de soi.

LA MORT, ARCHITECTE DU VIVANT
ABDEL AOUACHERIA
Belin
Paru le 13/01/2026
EAN : 9782410031119
Quand on pense à la mort, on imagine celle du corps entier. Mais il en existe de multiples formes, dont la mort cellulaire programmée, appelée « apoptose » chez les animaux.
Abdel Aouacheria développe l’idée que la mort fait partie de nous et c’est grâce à elle que nous sommes en vie. Par exemple, chez l’embryon, l’apoptose permet au tube neural de se fermer correctement pour former la moelle épinière. Sans elle, nous naîtrions avec des malformations pouvant entraîner des handicaps. Il n’existe pas de gène spécifique à la mort cellulaire. Des molécules jouent plusieurs rôles, dont certains sont détournés pour provoquer la mort. Chez la souris, certains gènes codent pour des enzymes qui ont un rôle dans l’apoptose, mais ils participent aussi à la formation du cerveau et du cœur. Après une incursion chez les plantes, les champignons et les bactéries, l’auteur parle de la mort
telle qu’on la conçoit, liée au vieillissement ou aux maladies. Depuis les années 1980-1990, l’apoptose est étudiée dans le cas des cancers, où son dérèglement empêche les cellules de
mourir. Elles ne prolifèrent pas mais restent en place, conduisant à des tumeurs. Ces dysfonctionnements sont également étudiés pour les maladies neurodégénératives, les
inflammations chroniques et le sida. Au-delà de la biologie, l’auteur invite à sortie de la dichotomie vie/mort et à considérer la mort dans toutes ses dimensions : politique (invisibilisation), sociale (marginalisation), culturelle
(disparition d’une langue), symbolique (divorce, viol).
Préface d’Edgar Morin.
La mort est un processus créatif Diplômé de l’École Normale Supérieure de Lyon en biologie moléculaire et cellulaire, docteur en biochimie, Abdel Aouacheria est chargé de recherches CNRS à l’Institut des Sciences de
l’Évolution de Montpellier. Auteur de nombreux articles scientifiques sur la vie et la mort des cellules, il a élargi sa réflexion à d’autres secteurs du savoir. Cofondateur de la Chaire Reliance en complexité, il poursuit une exploration transdisciplinaire inspirée par la pensée complexe
du philosophe et sociologue Edgar Morin, récemment accueilli par l’Unesco

Crise des institutions de soin : Au cœur des enjeux civilisationnels et écologiques
Sinanian Alexandre ; Drweski Philippe ; Giannica Davide ; Liguori Marco
Editions In Press
Paru le 13/01/2026
EAN : 9782386426209
Les cliniciens – médecins, soignants, psychologues, travailleurs sociaux… – n’ont pas spontanément le sentiment d’avoir quelque chose à apporter à la question écologique et civilisationnelle.
Pourtant ce sont bien les mêmes logiques de destruction du vivant qui sont en train d’opérer dans leurs institutions soignantes, écosystèmes fragiles qui ne cessent de décliner : leurs ressources (humaines), leur habitabilité et l’environnement soignant étant envahis par le gestionnaire.
Cet ouvrage démontre que l’effondrement de la biodiversité, le dérèglement climatique et les déstabilisations civilisationnelles ont les mêmes racines que la crise des institutions de soin : un codage marchand envahissant autant le vivant que les soins, guidé par un fantasme de contrôle et l’impératif de jouissance.
Il est fondamental que les soignants se saisissent de ce qui traverse leurs institutions dans lesquelles ils ne se reconnaissent plus. Tout soignant doit réaliser que sa pratique repose sur une richesse : la fonction soignante ainsi que les valeurs soignantes inscrites dans la relation clinique, fondement de notre civilisation et moteur de notre humanisme.

La racialisation du monde : De la modernité à nos jours
Meyran Régis
Éditions de l’Aube
Paru le 09/01/2026
EAN : 9782815970389
Comment la notion de race, très discutable sur le plan scientifique, a-t-elle pu transformer le monde de façon globale, entre les années 1850 et aujourd’hui ?
Cet ouvrage analyse l’apparition de la notion au siècle des Lumières, et son utilisation politique au plan mondial à partir du milieu du 19e siècle jusqu’à nos jours. Une attention particulière est portée sur les années 1930, époque où la racialisation touche non seulement le nazisme et les fascismes, mais encore toutes les nations européennes, les empires coloniaux, les Amériques et le monde asiatique. L’auteur de ce livre montre comment la modernité industrielle a réquisitionné la notion de race pour en faire un outil de domination, alors que les minorités s’en sont saisies pour tenter de résister à cette domination.

La fabuleuse histoire de la cardiologie : 3 000 ans de découvertes
Maarek Martine
l’Harmattan – Médecine à travers les siècles
Paru le 08/01/2026
EAN : 9782336585628
Le cœur, organe fascinant par le symbole de vie qu’il représente, mais aussi organe complexe dont l’étude a nécessité des siècles de recherches, de tâtonnements, voire de reculs.
Son anatomie, son fonctionnement, ses maladies sont restés bien mystérieux avant d’être décryptés.
De la simple palpation du pouls à l’invention du stent, l’histoire de la cardiologie a parcouru trois millénaires, autant d’années de découvertes et d’inventions souvent géniales qui ont radicalement transformé l’espérance de vie des êtres humains. Des centaines de scientifiques talentueux, évoqués et mis à l’honneur dans cet ouvrage, ont jalonné cette véritable épopée.
Cet ouvrage se propose de raconter la fabuleuse histoire de cette spécialité en perpétuelle progression. Courtes biographies, anecdotes savoureuses, nombreux schémas et illustrations l’émaillent afin d’intéresser tous les lecteurs que passionnera la découverte de cette aventure médicale.

Un voyage en forêt neuronale : Explorer et cultiver la plasticité du cerveau
Anselem Bernard
Éditions Eyrolles
Paru le 08/01/2026
EAN : 9782416022821
Notre cerveau possède d’étonnantes capacités d’adaptation, que l’on appelle la neuroplasticité.
Trop souvent sous-estimées, ces capacités d’adaptation et cette plasticité ont un impact sur notre état d’esprit, nous permettent non seulement de nous adapter aux turbulences de la vie mais aussi de faire des choix et de changer notre façon d’être et d’agir. L’objectif de cet ouvrage est de rentrer dans l’intimité des mécanismes neuronaux, depuis le centre du neurone jusqu’aux grandes fonctions neuronales, à savoir mémoire, motivation, émotions, raisonnements, automatismes, décisions. Pour le plaisir de comprendre, mais aussi pour mieux appréhender nos réactions et mieux guider nos décisions et nos comportements.
Bernard Anselem, médecin spécialiste en imagerie médicale, est titulaire d’un master de recherche en neuropsychologie et d’un certificat de Science of Happiness à Berkeley (États-Unis). Il fait partie du Comité d’éthique et de recherche de l’université de Savoie-Mont-Blanc et est conférencier dans le domaine de la régulation des émotions. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres aux éditions Eyrolles.

CHIMIE ET ALIMENTATION
RIGNY PAUL
EDP sciences
Paru le 08/01/2026
EAN : 9782759838745
On le sait, il est vital de bien se nourrir pour rester en bonne santé.
Mais l’alimentation est aussi source de plaisir et de convivialité ; de fait, elle a toujours été un enjeu majeur pour l’humanité. Aujourd’hui, celle-ci est confrontée à de nouveaux défis, que la chimie peut aider à relever : d’une part l’accroissement continu de la population mondiale impose de produire plus, d’autre part les aléas climatiques et les problématiques de disponibilité de l’eau compliquent la donne.
Ce livre aborde les questions fondamentales de souveraineté alimentaire, et de sécurité sanitaire ; il ouvre également des pistes, issues de la recherche scientifique : les protéines alimentaires, texturants, arômes peuvent ainsi contribuer à l’élaboration de solutions innovantes. Un chapitre est consacré à la cuisine moléculaire.
De la ‘fourche à la fourchette’, toute la chaîne alimentaire est concernée : agriculture, transformation, conservation, préparation, usages, besoins nutritionnels spécifiques…Présentés dans cet ouvrage par des spécialistes de haut niveau, académiques ou industriels, ces axes de travail font bien ressortir l’impact de la recherche actuelle, pour sans cesse s’adapter et optimiser l’alimentation.

Vallée du silicium
Damasio Alain
Éditions Gallimard
Paru le 08/01/2026
EAN : 9782073103000
Ce qui manque furieusement à notre époque, c’est un art de vivre avec les technologies. Une faculté d’accueil et de filtre, d’empuissantement choisi et de déconnexion assumée.
Des pratiques qui nous ouvrent le monde chaque fois que l’addiction rôde, un rythme d’utilisation qui ne soit pas algorithmé, une écologie de l’attention qui nous décadre et une relation aux IA qui ne soit ni brute ni soumise. » À San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, Alain Damasio met à l’épreuve sa pensée technocritique, dans l’idée de changer d’axe et de regard. Il arpente « le centre du monde » et se laisse traverser par un réel qui le bouleverse. Composé de sept chroniques littéraires et d’une nouvelle de science-fiction, Vallée du silicium déploie un essai technopoétique troué par des visions qui entrelacent fascination, nostalgie et espoir. Du siège d’Apple aux quartiers dévastés par la drogue, de rencontres en portraits, l’auteur interroge tour à tour la prolifération des IA, l’art de coder et les métavers, les voitures autonomes et l’avenir de nos corps, pour en dégager une lecture politique de l’époque et nous faire pressentir ces vies étranges qui nous attendent.

L’intelligence naturelle et l’éveil de la conscience
Antonio R. Damasio
O. Jacob
Paru le 07/01/2026
EAN : 9782415011499
Ce livre est né d’une conviction : je crois qu’il est possible d’expliquer de manière convaincante comment la conscience est fabriquée et ce qu’elle apporte à l’humanité.
Alors comment la définir ? Donnons-en une formulation rapide : la conscience est le processus biologique qui permet à chacun de faire l’expérience de sa vie individuelle. En d’autres termes, telle que je la conçois, la conscience nous permet de sentir que nous sommes en vie, que nous existons. Grâce à elle, il nous est possible de conclure que nous avons un esprit, mais aussi d’avoir l’intuition de sa nature privée, et même la conviction assez forte que nous n’avons qu’un seul esprit et non pas plusieurs.
C’est incroyable, mais nous sommes parvenus à approcher, je crois, au moins une petite partie du mystère – la fabrication de la conscience – et à la résoudre. » (A. D.)
Le nouveau livre d’Antonio Damasio
explore les mystères de la conscience.
Antonio Damasio, mondialement connu, est professeur de neurosciences, de neurologie, de psychologie et de philosophie à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles, où il dirige le Brain and Creativity Institute. Il est membre de la National Academy of Medicine et de l’American Academy of Arts and Sciences. Ses ouvrages sont traduits dans une trentaine de langues. Il est notamment l’auteur de L’Erreur de Descartes, de Spinoza avait raison, de L’Ordre étrange des choses et, dernièrement, de Sentir et savoir. Une nouvelle théorie de la conscience, qui sont tous des best-sellers mondiaux.

Tiques et santé : Biologie, maladies, maîtrise du risque
Rispe Claude ; Bournez Laure ; Durand Jonas ; Duron Olivier ; René-Martellet Magalie
Éditions Quae – Enjeux sciences
Paru le 02/01/2026
EAN : 9782759242054
Face aux déséquilibres écologiques et au risque croissant d’épidémies liés au changement global, il est légitime de s’interroger sur le rôle des tiques, connues pour transmettre de nombreux agents pathogènes à l’homme et l’animal.
Elles peuvent être à l’origine d’un certain nombre de maladies, comme la maladie de Lyme.
Cet ouvrage présente en premier lieu des éléments de base sur la biologie et l’écologie de ces parasites : quels sont leurs habitats, leurs hôtes préférés ? Comment localisent-ils ces hôtes et comment se reproduisent-ils ? Quels agents pathogènes transmettent-ils ? Sommes-nous égaux face au risque de piqûre ? Quelles sont les zones les plus infestées ?
Les composantes du risque lié aux tiques et les moyens de connaître et suivre ce risque sont ensuite détaillés. Des stratégies sont proposées, qu’il s’agisse d’actions individuelles (adaptation des comportements, recours éventuel à la vaccination) ou collectives (meilleure gestion des zones de contact entre espaces naturels et zones habitées).
Ce livre s’adresse à toute personne pratiquant des activités de plein air, ainsi qu’aux étudiants et enseignants. Il invite, sans alarmisme, à une approche basée sur la vigilance.

Cohabiter avec le sauvage : Rencontres entre pratiques récréatives et faune sauvage
Perrin-Malterre Clémence ; Chanteloup Laine ; Dellier Julien ; Garel Mathieu ; Loison Anne
Éditions Quae
Paru le 26/12/2025
EAN : 9782759241347
À travers différentes études de cas — de la chasse aux safaris africains, du trail aux randonnées d’observation de la faune —, cet ouvrage analyse les transformations des activités récréatives de nature, leurs effets sur les milieux et les animaux, et les relations des pratiquants au sauvage.
Il interroge notre rapport à celui-ci, depuis la construction d’imaginaires jusqu’aux modalités concrètes de cohabitation avec le vivant.
Les rencontres entre humains et animaux sauvages, qu’elles s’inscrivent dans un cadre organisé ou qu’elles soient fortuites, sont au cœur des contributions de cet ouvrage. Sont ainsi conjointement examinés l’évolution des valeurs et des manières de vivre ensemble les milieux naturels, la place des animaux dans les interactions et la manière dont chaque acteur (humain ou animal) reconfigure l’occupation de l’espace. Différentes démarches de gestion des interactions entre humains et faune sauvage pour une cohabitation apaisée sont présentées.
À la croisée des sciences humaines, sociales et environnementales, cet ouvrage s’adresse aux étudiants et aux chercheurs, mais aussi aux gestionnaires d’espaces naturels désireux de mieux comprendre et accompagner les mutations des relations humains-faune sauvage.

Le goût du vrai : et la force du faux ?
Etienne Klein
Gallimard – Tracts
Paru le 18/12/2025
« L’air du temps, en accusant la science de n’être qu’un récit parmi d’autres, l’invite à davantage de modestie. On la prie de bien vouloir gentiment « rentrer dans le rang » en acceptant de se mettre sous la coupe de l’opinion. » Étienne Klein.
La philosophie des Lumières défendait l’idée que la souveraineté d’un peuple libre se heurte à une limite, celle de la vérité, sur laquelle elle ne saurait avoir de prise : les « vérités scientifiques », en particulier, ne relèvent pas d’un vote. La crise sanitaire a toutefois montré avec éclat que nous n’avons guère retenu la leçon, révélant l’ambivalence de notre rapport à la science et le peu de crédit que nous accordons à la rationalité qu’il lui revient d’établir. Lorsque, d’un côté, l’inculture prend le pouvoir, que, de l’autre, l’argument d’autorité écrase tout sur son passage, lorsque la crédibilité de la recherche ploie sous la force de l’événement et de l’opinion, comment garder le goût du vrai – celui de découvrir, d’apprendre, de comprendre ? Quand prendrons-nous enfin sereinement acte de nos connaissances, ne serait-ce que pour mieux vivre dans cette nature dont rien d’absolu ne nous sépare ?

Ecologie urbaine : Connaissances, enjeux et défis de la biodiversité en ville
Machon Nathalie ; Di Pietro Francesca ; Bertaudière-Montès Valérie ; Carassou Laure ; Muller Serge
Éditions Quae
Paru le 17/12/2025
EAN : 9782759241316
En écologie urbaine, la ville est considérée comme un véritable écosystème, riche d’habitats originaux où coexistent humains et non-humains.
Ces milieux sont soumis aux spécificités de la ville : fragmentation des habitats et diversité d’usages. Ils accueillent des assemblages d’espèces inédits et révèlent le rôle déterminant des activités humaines — de la gestion quotidienne à l’aménagement — dans les dynamiques écologiques.
Cet ouvrage retrace l’émergence de l’écologie urbaine et présente les enjeux liés à la biodiversité en milieu urbain, ainsi que les inégalités sociales d’accès aux espaces naturels. Il détaille les biotopes urbains, leur capacité à accueillir la vie, et les biocénoses qui s’y développent — faune et flore adaptées à la ville, dynamiques écologiques et interactions multiples entre espèces. Il présente enfin les stratégies de préservation de la biodiversité en ville, en analysant les politiques publiques, la gestion environnementale, les services écologiques rendus par la nature urbaine et les approches innovantes comme l’ingénierie écologique ou la restauration de la connectivité entre habitats.
Fruit d’un travail collectif, cet ouvrage de référence s’appuie sur les avancées les plus récentes en écologie urbaine pour proposer une réflexion sur la collaboration entre chercheurs et acteurs de la ville. Il explore les perspectives offertes par l’urbanisme régénératif pour réconcilier développement urbain et protection de la biodiversité. Il s’adresse à l’enseignement supérieur, aux professionnels et aux acteurs publics, tout en restant accessible à un large public intéressé par la ville et le vivant.

Une histoire de la physique en 70 questions
Jopek Quentin
Ellipses
Paru le 16/12/2025
EAN : 9782340110717
70 questions pour s’interroger, apprendre et pourquoi pas se cultiver !
Quel que soit votre rapport à la physique, que vous soyez lycéens, étudiants, scientifique ou littéraire, fin connaisseur ou néophyte. Pourquoi parle-t-on toujours des sept couleurs de l’arc-en-ciel ? Que sont réellement les mirages dans le désert ? Qui sont ces fameux platistes ? Des instruments de musiques des premières civilisations jusqu’à l’atome quantique de l’époque contemporaine, en passant par les grandes découvertes qui ont révolutionné nos modes de vie, chacune des questions exposées dans ce livre permet de voyager dans l’Histoire. En parcourant leurs travaux de manière illustrée, parfois avec humour, vous (re)découvrirez également les grands noms de la physique tels qu’Aristote, Galilée, Henri Becquerel ou bien encore Albert Einstein.

Le Cosmos : « 60 min pour comprendre »
FRANCHIN Franck
Éditions Advixo
Paru le 12/12/2025
EAN : 9782940822355
De tout temps, l’humanité a contemplé le ciel nocturne avec émerveillement.
Comment l’Univers est-il né ? Que sont la matière noire et l’énergie sombre qui composent 95% du cosmos ? Sommes-nous seuls dans l’immensité de l’espace ? Quel est le destin de notre Univers ? Ce livre vous invite à un voyage extraordinaire depuis notre Terre jusqu’aux confins de l’univers observable, en passant par les mystères des trous noirs et les premiers instants du Big Bang. Sans recourir aux mathématiques complexes, Franck Franchin dévoile avec clarté et passion les découvertes les plus fascinantes de la cosmologie moderne. Du système solaire à la Voie lactée, des premières observations de Galilée aux images époustouflantes du télescope James Webb, cet ouvrage explore les grandes questions qui ont façonné notre compréhension de l’Univers. Vous découvrirez comment les scientifiques ont percé les secrets de l’expansion cosmique, comment se forment les galaxies et les étoiles, et pourquoi la recherche de vie extraterrestre captive autant les chercheurs. Accessible à tous, que vous soyez simple curieux ou passionné d’astronomie, « Le Cosmos : 60 min pour comprendre » est une invitation à l’émerveillement et à la réflexion sur notre place dans ce vaste univers en perpétuelle évolution. Un ouvrage essentiel pour quiconque souhaite appréhender les mystères du cosmos et comprendre les enjeux de la recherche astronomique contemporaine.

Le pouvoir des algorithmes
El Yahyaoui Yahya
Editions Spinelle
Paru le 12/12/2025
EAN : 9782386512742
Régulation et contre-régulation des plateformes numériques L’ouvrage de Yahya El Yahyaoui, Le pouvoir des algorithmes, nous invite à une réflexion de fond sur l’impact et le contrôle des décisions basées sur les algorithmes non seulement sur les marchés de biens et services, qui constituent le cœur de l’analyse, mais également sur nos interactions sociales.
L’analyse pédagogique et méticuleuse développée dans Le pouvoir des algorithmes ouvre de nombreuses perspectives quant à l’appréhension des enjeux de l’économie guidée par les algorithmes et des stratégies des firmes de la donnée. … Le développement de l’économie de la donnée induit par les grands écosystèmes numériques et les fulgurants progrès dans les capacités de collecte, de stockage et de traitement des données ont permis de générer des gains d’efficience indubitables. Au-delà des impacts directs sur le bien-être des consommateurs tenant à un renforcement de la concurrence sur les prix et à l’ouverture de l’éventail des choix offerts, les consommateurs peuvent gagner à disposer de recommandations personnalisées. Cependant, toute médaille a son revers : des sujets de préoccupations doivent être considérés. Ces derniers peuvent porter sur la puissance économique des firmes mais également comme analysé dans cet ouvrage, sur les effets potentiellement négatifs des algorithmes et sur leur contrôle. Frédéric Marty / Directeur de recherche au CNRS Yahya El Yahyaoui est lauréat de l’Ecole Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et de l’Espace de Paris. Titulaire d’un doctorat ès-sciences économiques de l’Université Mohamed V de Rabat, où il enseigne « l’économie des réseaux et de la connaissance », il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier porte sur la « Souveraineté numérique » paru le 7 juillet 2025, aux éditions l’Harmattan de Paris. L’auteur a été par ailleurs, consacré Grand Prix du Maroc du Livre successivement en 1996 et en 2021.

L’Odyssée de l’IA en 30 jours : Apprendre l’intelligence artificielle pas à pas : Maîtriser ChatGPT, machine learning & IA générative sans prérequis
KAMCHE Franklin
Publishroom factory
Paru le 11/12/2025
EAN : 9782387132185
Et si 30 jours suffisaient pour comprendre la révolution qui transforme notre monde ? ChatGPT, algorithmes de recommandation, véhicules autonomes…
L’intelligence artificielle est partout. Pourtant, elle reste un mystère pour la plupart d’entre nous. Ce livre vous emmène dans une odyssée fascinante au cœur de l’IA. Chaque jour, un chapitre. Chaque chapitre, une découverte. Sans jargon technique. Sans prérequis. De l’histoire aux enjeux éthiques, des applications concrètes aux métiers du futur, vous explorerez tous les aspects essentiels. Avec des exemples du quotidien, des exercices pratiques, des dialogues captivants, et des références scientifiques rigoureuses (MIT, Stanford, Nature, Science). En 30 jours, vous ne serez plus spectateur. Vous en deviendrez acteur éclairé. CE QUE VOUS DÉCOUVRIREZ Comment les machines apprennent vraiment, comprenez les mécanismes sans mathématiques complexes. Les applications concrètes dans votre quotidien : santé, finance, transports, créativité Les enjeux éthiques cruciaux : distorsions algorithmiques, vie privée, emplois du futur Comment vous préparer professionnellement, compétences à développer pour l’ère de l’IA. Votre projet personnel avec l’IA : outils, ressources, plan d’action. POUR QUI EST CE LIVRE ? Que vous soyez étudiant, professionnel, entrepreneur, enseignant ou simplement curieux, ce livre est votre passeport pour l’ère de l’IA. Aucun prérequis technique nécessaire. Franklin KAMCHE, ingénieur diplômé de l’École Centrale de Nantes et de l’IPSA, n’était pas prédestiné à devenir expert en intelligence artificielle. Redoublant scolaire devenu major de promotion, il a transformé ses échecs en une carrière internationale de plus de 10 ans chez Safran, General Electric et les Chantiers de l’Atlantique. Convaincu que l’IA redéfinit notre monde, il a opéré un virage radical : formations avancées en intelligence artificielle (Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, Sorbonne Université), thèse doctorale

La science est la somme des connaissances objectives : Concernant toutes les parties du Tout
GODIN Jean-Christophe
Vérone éditions
Paru le 8/12/2025
EAN : 9791042312640
Cet essai propose une exploration ample, interdisciplinaire et historique de ce qu’est la science, de ce qu’elle a été, et de ce qu’elle pourrait devenir.
Il s’adresse autant au chercheur qu’au philosophe, à l’enseignant qu’au curieux, à tous ceux qui perçoivent que la science n’est pas réductible à une technicité neutre, mais engage une vision du monde, une manière d’habiter la réalité, une éthique de la pensée.

Etudier les changements de comportements alimentaires : Approches interdisciplinaires, méthodes et enjeux éthiques
Darcel Nicolas ; Maurice Aurélie
Éditions Quae
Paru le 04/12/2025
EAN : 9782759240685
Avec l’émergence des notions de comportement à risque et de durabilité alimentaire, les pratiques alimentaires et leurs évolutions sont devenues des enjeux cruciaux pour la santé et l’environnement.
Depuis le début du XXIe siècle, les programmes d’éducation à l’alimentation et les dispositifs d’information des consommateurs se sont multipliés en France. Pourtant, l’évaluation de leurs effets réels reste délicate, car les changements de comportements alimentaires résultent de facteurs multiples, difficiles à mesurer. C’est précisément pour mieux aborder cette complexité que le Collectif interdisciplinaire de recherche sur les changements de comportements alimentaires (Circca) propose de nouveaux axes de recherche, associant les apports des sciences expérimentales, des sciences numériques, et des sciences humaines et sociales : neurosciences, psychologie cognitive, sociologie, épidémiologie nutritionnelle, économie expérimentale, modélisation comportementale… Cet ouvrage engage une réflexion méthodologique visant à appréhender de manière multidimensionnelle les changements de comportements alimentaires, à travers la présentation de différents travaux de recherche, pour certains interdisciplinaires. Il s’adresse aux étudiants et aux chercheurs s’intéressant aux questions de comportements alimentaires, quelle que soit leur discipline.

L’évolution des idées en astronomie et en physique : De Pythagore à Isaac Newton
Pascoli Gianni
Ellipses – Edition Marketing
Paru le 02/12/2025
EAN : 9782340110830
Plongez au cœur de l’aventure scientifique ! On imagine souvent que l’histoire de l’astronomie et de la physique suit une trajectoire linéaire, guidée par quelques esprits brillants.
Pourtant, la réalité est bien plus fascinante : un réseau complexe de théories, de spéculations et de remises en question, où certaines idées disparaissent, d’autres renaissent, et quelques-unes traversent les siècles avant de s’imposer. Ce livre vous invite à un voyage captivant à travers les âges, depuis les intuitions du mythique Pythagore de Samos au VIe siècle av. J.-C., jusqu’aux révolutions de pensée d’Isaac Newton au XVIIe siècle. Une fresque historique qui met en lumière les grandes figures et les idées fondatrices de la physique. Accessible à tous les curieux, passionnés ou amateurs de culture générale, cet ouvrage vous permettra de comprendre comment les sciences ont façonné notre monde moderne. Car connaître l’histoire de la science, c’est aussi mieux comprendre les technologies qui nous entourent et les bouleversements qu’elles ont engendrés dans notre quotidien. Un livre pour apprendre, réfléchir… et s’émerveiller.

12 000 ans d’interactions entre le climat et l’espèce humaine
Marty Patrick
Ellipses – Edition Marketing
Paru le 02/12/2025
EAN : 9782340111158
Ce livre propose un tour d’horizon complet des situations climatiques passées et actuelles , ainsi que de leurs répercussions sur l’histoire des civilisations.
Il comporte : de nombreuses figures ; des cas concrets pour illustrer les méthodes d’étude des climats anciens ; des approfondissements pour les plus curieux ; des passerelles entre les différentes disciplines d’étude comme la climatologie, l’archéologie, la volcanologie, l’océanologie, etc. Au fil des pages, l’auteur met l’accent sur le rôle du changement climatique dans l’effondrement de plusieurs civilisations, comme les mayas en Mésoamérique, et présente des solutions adoptées par les cultures les plus résilientes. Il propose un inventaire des remèdes disponibles à ce jour , à l’échelle planétaire.

Les astronomes à la recherche de la vie extraterrestre
Quentin Kral
Ellipses
Paru le 02/12/2025
EAN : 9782340112247