Biomimétisme : imiter le vivant pour innover.
Pour imprimer le catalogue cliquez ici
Le biomimétisme, du grec bios (vie) et mimêsis (imitation) est une discipline scientifique qui s’inspire du vivant pour innover de façon durable. Bien que son étymologie laisse entendre qu’il s’agit de copier tout bonnement des modèles existants dans la nature, le biomimétisme inclut les procédés naturels et la stratégie des écosystèmes et leur équilibre. . Le biomimétisme est aussi une histoire de culture : si dans la culture occidentale, nous nous sommes éloignés de la nature et la redécouvrons aujourd’hui, certains peuples, comme les amérindiens, s’en inspirent depuis toujours.
C’est l’universitaire américain, Otto Schmitt, qui aurait forgé le néologisme biomimetics (biomimétisme) pour décrire la notion de transfert de processus de la biologie à la technologie. Janine Benyus l’a ensuite vulgarisée, notamment dans son livre (Biomimicry : Innovation Inspired by Nature, 1997) où elle invite à considérer la nature comme « modèle, mesure et mentor », en insistant sur l’importance d’associer la soutenabilité des innovations au biomimétisme.
Publier récemment :
* BIOMIMÉTISME, Il y a du génie dans la nature ! Jean-Philippe Camborde (auteur), Gilles Boeuf (préface), QUAE édition, novembre 2018