
Une histoire de la pensée rationnelle. Vol. 1. Les mythes et la raison : la physique de la préhistoire à Brahmagupta
Alain Merlen
EDP sciences – Sciences & histoire
Paru le 27/03/2025
Comment s’est développée la pensée rationnelle au cours des siècles ? Il est indéniable que la physique y a fortement contribué.
Cette série de 4 livres propose ainsi une histoire de la découverte des concepts de la physique par ceux qui l’ont construite, et ont, bien souvent, été oubliés. Accessible à tous, ce grand récit est étoffé, dans des encadrés, de démonstrations respectant l’esprit de l’époque mais reformulées, pour le lecteur ayant quelques connaissances scientifiques, en langage mathématique actuel.
À l’heure où la science est régulièrement remise en question, il paraît nécessaire de considérer avec clairvoyance le chemin parcouru et d’en tirer des enseignements, afin de se préparer au mieux à affronter les défis majeurs des années à venir.
Ce premier tome traite de la construction conjointe de la physique et des mathématiques entre la Préhistoire et l’apparition d’une première forme d’algèbre en Inde. La philosophie, l’astronomie et l’ingénierie vont jouer un rôle déterminant dans ce processus qui est fortement lié aux mythes et aux évolutions politiques de l’Antiquité. Le lecteur sera peut-être surpris de voir que les questions obscurantistes, qui réapparaissent aujourd’hui, avaient été pour la plupart déjà résolues avec beaucoup de sérieux avant le Moyen-Âge. Il pourra également consulter les textes originaux grâce à la bibliographie qui renvoie vers des sources le plus souvent consultables en ligne.

Ève : 200 millions d’années d’évolution au féminin
BOHANNON Cat
Flammarion
Paru le 26/03/2025
« Les corps femelles ne sont pas de simples corps mâles avec des “trucs en plus” (graisse, seins, utérus). Être sexué s’insinue dans toutes les caractéristiques essentielles de notre corps de mammifère, ainsi que dans la vie que nous menons à l’intérieur de ce corps, que nous soyons une souris ou un être humain. »
Jusqu’à récemment, les scientifiques se sont contentés d’étudier la norme mâle et nous ont livré ainsi moins de la moitié de l’histoire de l’évolution. Cette immense zone d’ombre ne relève pas seulement du sexisme ou d’un problème intellectuel : c’est un sujet de société et de santé publique, puisque, du fait de notre méconnaissance des corps biologiquement femelles, nous savons moins bien soigner les femmes que les hommes.
On ne pouvait pas en rester là. Dans cet essai révolutionnaire, Cat Bohannon revisite l’histoire traditionnelle de la biologie évolutive en plaçant le corps des femmes en son centre. De la maternité à la ménopause, en passant par l’allaitement, les variations de la voix ou les méandres du cerveau, elle nous montre combien être une femme est une aventure extraordinaire. Exceptionnellement nourri d’exemples, sous-tendu par une rigoureuse démarche scientifique comme par le souci de sa vulgarisation, ce best-seller multiprimé est une révélation pour les femmes comme pour les hommes.

Déni climatique
Denys Ribas
Le pommier
Paru le 26/03/2025
La menace climatique confronte l’humanité à un défi qui met notre psyché collective dans l’impasse.
Notre planète se révèle un espace fini. Pour la première fois, nous n’avons plus d’extérieur où projeter la menace, plus de dehors où rejeter nos déchets. Pire, l’ennemi c’est nous ! Impasse spatiale et temporelle : le futur est sans issue. Sommes-nous entrés dans une Apocalypse, comme l’évoquent Bruno Latour et François Hartog ? Privés du recours vital à la projection, nous sommes dans un déni aussi majeur que tragique. Nous savons bien qu’il faut agir, mais quand même d’autres priorités s’imposent toujours. L’action ne serait possible qu’unis, et la désunion et la guerre reviennent. Malaise dans l’Anthropocène !
Comment comprendre ce déni ? Comment l’entamer ? Comment regarder en face la réalité, les deuils qu’elle implique et les conflits qui en découleront ? Quelle économie pulsionnelle pour une sobriété ? Autant de questions essentielles que Denys Ribas s’attelle à circonscrire dans cet essai.

La nature en révolution – Une histoire environnementale de la France, 1780-1870 (vol.1)
Fressoz Jean-Baptiste ; Jarrige François ; Le Roux Thomas ; Marache Corinne ; Vincent Julien
La Découverte
Paru le 20/03/2025
Révolutions, industrialisation, colonisation : ce livre propose un nouveau regard sur la France de 1789 à 1870.
Comment cette nation paysanne a-t-elle entretenu la fertilité de ses sols avant les engrais chimiques ? Pourquoi les questions que l’on qualifierait maintenant d’écologiques étaient-elles centrales dans les Assemblées révolutionnaires ? Comment le capitalisme français est-il parvenu à drainer des matières premières à l’échelle mondiale ? Comment les risques et les pollutions furent-ils normalisés pour qu’advienne l’industrialisation en dépit des plaintes et des procès ? À qui profitaient les émissions de CO2 ? C’est à ces questions et à bien d’autres encore que ce livre fournit des réponses surprenantes, modifiant en profondeur notre compréhension de la France du XIXe siècle.

La science fait son cinéma : final cut
Roland Lehoucq et Sébastien Steyer
le Bélial – Parallaxe
Paru le 20/03/2025
Défier les lois de la physique avec Ant-Man, et celles de l’anatomie avec Pacific Rim. S’aventurer aux abords d’un trou noir… et y plonger avec Interstellar.
Aller à rebrousse-temps avec Tenet. Communiquer avec les aliens lors d’un Premier Contact. Se retrouver Seul sur Mars et tenter d’y survivre. Disséquer La Chose d’un autre monde, puis s’interroger sur l’origine et l’évolution des espèces extraterrestres…
Dans cette édition définitive de La Science fait son cinéma, enrichie de cinq articles supplémentaires, Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA et président du festival nantais des Utopiales, et Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au Muséum national d’histoire naturelle de Paris et au CNRS, examinent les rapports entre science et septième art à travers le contenu scientifique d’une vingtaine de films. Ici, c’est la démarche qui importe : mobiliser ses connaissances, s’informer, aiguiser son esprit critique, développer sa capacité d’analyse, goûter au plaisir de la découverte.
Et, comme toujours, faire de la science en s’amusant !

Crépuscule numérique : quand l’IA bouleverse notre rapport à la vérité
Carole Bienaimé Besse
Editions de l’Observatoire
Paru le 19/03/2025
Imaginez un monde où la frontière entre le réel et le virtuel aurait disparu. Un monde où les documents, les images, les vidéos, les voix pourraient être falsifiés à volonté.
Un monde où il n’y aurait tout simplement plus de vérité.
Dans cet essai visionnaire, qui part de la crise de confiance que traversent nos sociétés aujourd’hui, Carole Bienaimé Besse explore les scénarios les plus préoccupants afin d’en anticiper les conséquences. L’avènement des algorithmes de recommandation et des intelligences artificielles fait voler en éclats notre confiance en ce que nous voyons, entendons, lisons. Et lorsque la preuve par l’écrit, par l’image, par le son ne sera plus fiable, comment nos institutions pourront-elles fonctionner ? Comment les citoyens feront-ils leur choix aux urnes, exposés à un tsunami de deepfakes et de documents certifiés… en fait falsifiés ?
Cet ouvrage captivant explore les immenses défis éthiques, juridiques et politiques que nous réserve l’avenir. Un livre indispensable pour comprendre les menaces qui pèsent sur notre société et réfléchir, avant qu’il ne soit trop tard, à des garde-fous.

L’empire numérique : de l’alphabet à l’IA
Jean Lassègue et Giuseppe Longo
PUF
Paru le 19/03/2025
Pourquoi parler d’empire numérique ? Parce que les usages du numérique font désormais à ce point partie de notre environnement que nous n’avons plus le choix de les refuser, pour le meilleur mais aussi pour le pire.
Pourtant, nous savons encore peu de choses de la façon dont l’environnement numérique s’est progressivement imposé à nous parce que nous manquons du recul nécessaire. Ce livre a, de ce point de vue, une double ambition : clarifier le concept de numérique et lui redonner sa profondeur historique en utilisant trois notions, celle d’écriture, de calcul et de machine.
Contrairement à ce que l’on suppose habituellement, les données numériques n’existent pas dans la nature mais elles sont le fruit d’une synthèse culturelle hardie qui s’inscrit dans une tendance millénaire. Aussi le lecteur sera-t-il peut-être surpris d’apprendre que le numérique entretient avec l’écriture alphabétique des liens profonds ou que le traitement numérique déstabilise des notions aussi capitales pour notre démocratie que celle de loi ou de souveraineté. Mais il apprendra aussi que mettre au jour les limites du concept de numérique permet de lui rendre pleinement justice et de devenir acteur des changements culturels qu’il induit.

Découvrir la physique fondamentale : Comprendre les théories d’hier et d’aujourd’hui
Coudarchet Thibaut
Editions Matériologiques – Essais
Paru le 13/03/2025
Ce livre s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir la physique fondamentale, ses théories les plus abouties (physique classique, relativité, physique quantique) et leurs développements subtils.
On peut décliner trois niveaux de connaissance de ces théories. Premièrement, comprendre leur raison d’être : à quelles questions sur la nature répondent-elles ? Deuxièmement, quelles sont leurs conséquences expérimentales ? Être au clair avec ces deux niveaux est une première étape sur le chemin escarpé de la découverte de la physique fondamentale ; ce livre couvre cet aspect-là en profondeur. Mais il vous emmènera encore plus loin, vers un troisième niveau de connaissance : comprendre en détail les trois grandes théories indiquées ci-dessus, lesquelles sont fondatrices de notre connaissance du monde physique. L’introduction de quelques formules, qu’on s’est efforcé d’expliquer aux non-spécialistes, permet de plonger au cœur de la physique fondamentale afin d’en percevoir la beauté formelle, ainsi que la puissance explicative et prédictive.
Avec ces trois niveaux de connaissance, qui se construisent au fil du livre, notamment à l’aide d’un grand nombre d’illustrations, la physique théorique, en dépit de sa grande technicité, vous sera plus accessible. Son lexique, ses concepts, ses formalismes cruciaux, ses instruments de pensée sont ici explicités sans simplification outrancière ou métaphores trompeuses, loin des idées reçues qui gravitent autour de ces théories considérables. Forts de ces enseignements, vous découvrirez aussi des théories qui en sont issues : la théorie quantique des champs, laquelle décrit les particules élémentaires, et la théorie des cordes qui a pour ambition d’unifier toutes les interactions fondamentales au sein d’un même formalisme, le but ultime de la physique fondamentale.

Comprendre l’intelligence artificielle : Concepts, usages et enjeux
Guigue Vincent ; Soulier Laure
AFNOR Éditions – 100 questions pour comprendre et agir
Paru le 13/03/2025
Depuis près de 70 ans, l’intelligence artificielle a suscité de nombreux fantasmes, des craintes et des attentes, souvent influencés par la science-fiction, mais en décalage avec la réalité technique.
Ce livre examine le périmètre de l’intelligence artificielle, les évolutions majeures qu’elle a connues, ses succès retentissants et ses échecs flagrants. Cet ouvrage vise à démystifier l’IA pour discuter objectivement de ses forces et de ses faiblesses. Il permet au lecteur de mieux comprendre les usages modernes de cet outil. En mêlant volontairement usages, technique, éthique, réglementation et régulation, les questions posées mettent en avant les avancées majeures du domaine au long de ces dernières années, les usages positifs et ceux qui interrogent : quelles sont les conditions d’acceptabilité de ces algorithmes et leur impact sur la société, mais aussi dans votre entreprise ? Ce livre est organisé en 6 parties qui suivent les étapes du développement d’un système d’IA : une introduction générale, l’éthique et les risques, la conception et des cas d’usage, la modélisation et l’entraînement des modèles neuronaux, l’évaluation de ces modèles et, enfin, le déploiement, l’exploitation et l’explicabilité de ces modèles. Si nous attendons aujourd’hui de l’IA qu’elle nous apporte des réponses, c’est toujours à l’humain de choisir les bonnes questions… et de vérifier les résultats souvent imparfaits de ces machines. Chef·fe·s d’entreprise, juristes, data scientists, développeur·se·s ou utilisateur·rice·s d’applications mobiles, spécialistes en informatique ou expert·e·s métier, ce livre est une occasion de construire un langage commun autour de l’IA et de permettre à tous les corps de métiers de communiquer… sans artifice !

Les aléas géophysiques et climatiques
Bill McGuire
EDP sciences – Chronosciences
Paru le 13/03/2025
On sait que le dérèglement climatique provoque des événements météorologiques d’une intensité sans précédent ; il est aussi corrélé à l’amplification des risques géologiques.
Les aléas géophysiques et climatiques sont ici abordés conjointement: l’auteur analyse les phénomènes géophysiques dangereux par le prisme du réchauffement climatique, offrant une nouvelle perspective sur les tempêtes, inondations, tremblements de terre et éruptions volcaniques. Des études de cas permettent d’illustrer son propos avec des exemples concrets.

Stocker nos données sur ADN
Lavenier Dominique
Éditions Apogée – ESPACE DES SCIENCES
Paru le 12/03/2025
La production mondiale de données croît à un rythme exponentiel. Elle double tous les 3 ans. Cette masse d’informations est stockée dans des « data centers », d’immenses usines numériques extrêmement énergivores. À terme, cette profusion de données risque de rendre la facture énergétique de ces entrepôts de données insoutenable.
Dans ce contexte, l’ADN synthétique apparait comme une alternative prometteuse. L’ADN est extrêmement dense, se conserve très longtemps et, une fois synthétisé, ne demande plus d’apport énergétique. Bien protégés, quelques grammes d’ADN peuvent stocker l’équivalent de plusieurs milliers de disques durs sur des centaines d’années à température ambiante. Ainsi, à grande échelle, l’archivage d’information sur des molécules d’ADN synthétique est une réponse efficace pour, à la fois, réduire la consommation énergétique et limiter la prolifération des centres de données.
Ce livre introduit cette nouvelle manière de stocker l’information. Il explique comment un document numérique, tel qu’un texte, une photo ou une vidéo, peut être encodé dans une molécule d’ADN synthétique et relu des siècles plus tard. Il pose les principes de ce stockage révolutionnaire et pointe les nombreux défis à relever par les chercheurs et les industriels pour arriver à une solution viable dans la décennie à venir.

L’Evolution sans gêne – Aux origines de nos origines
Sylvain Charlat
Seuil
Paru le 07/03/2025
D’où venons-nous ?
Hissés sur les épaules de Darwin, nous voici en mesure de scruter l’horizon de nos origines, en parcourant à rebours notre histoire la plus profonde : celle de la grande famille des vivants, des bactéries aux éléphants. Pas à pas, concept après concept, la théorie de l’évolution et sa puissance explicative se révèlent. Mutation, hasard et sélection naturelle suffisent à générer une infinie diversité, où de multiples échelles d’individualité s’emboîtent comme des poupées russes.
Mais au bout du chemin persiste une brume, une tache aveugle de la pensée biologique moderne. À moins d’un miracle survenu dans la soupe originelle, l’évolution première n’a pu émerger sous la forme que nous lui connaissons, reposant sur une hérédité déjà génétique. Il faut donc envisager la possibilité, sinon la nécessité, d’une formulation plus générale du principe de sélection naturelle : un pont à bâtir entre la physique et la biologie, aux origines de nos origines.
Sylvain Charlat est chercheur au CNRS. Ses travaux portent sur le conflit et la coopération dans le monde vivant, et sur les multiples échelles d’individualité qui en résultent.

Audacieuses ! : 10 femmes qui ont marqué les sciences
Leila Bessila , Romane Cologni , et Lucie Cros
EDP sciences
Paru le 06/03/2025
Elles ont découvert la structure de l’ADN, inventé la technologie du Wi-Fi, ou posé les bases de Wikipédia.
Qu’elles s’appellent Maryam, Jane ou Wangari, ces femmes visionnaires ont bouleversé leurs disciplines et marqué la science.
À travers des portraits délicatement illustrés par Leïla Bessila, ce livre raconte les vies passionnantes et les travaux inspirants de femmes scientifiques que l’Histoire a souvent mises de côté. Issu de l’exposition itinérante « Lumière sur les Femmes de Sciences » cet ouvrage est un hommage vibrant à leur génie.
Brillantes, résilientes et ingénieuses : embarquez pour un voyage à la découverte de ces pionnières !

La Voie lactée et les galaxies : Notre cosmos à grande échelle
Gabàs Masip Joel, Battaner López Eduardo, Luminet Jean-Pierre
Glénat
Paru le 05/03/2025
Comprendre la structure de notre Univers à grande échelle.
Bien que la Voie lactée ait été observée depuis la nuit des temps, ce n’est qu’au XVIIe siècle que sa véritable structure est postulée, et il faut attendre le début du XXe siècle pour qu’Edwin Hubble soit en mesure d’affirmer qu’elle n’est que l’une des innombrables galaxies présentes dans l’Univers.
Les galaxies occupent aujourd’hui une place de choix dans l’étude du cosmos. Selon les dernières estimations, l’Univers observable compterait environ 2 000 milliards de galaxies. Doté d’optiques capables de fonctionner dans l’infrarouge, le télescope James Webb apporte régulièrement de nouvelles preuves de leur omniprésence et repousse sans cesse les limites de l’observation pour détecter des galaxies de plus en plus lointaines.
De formes diverses – spirales, elliptiques, à anneau ou irrégulières -, les galaxies sont constituées de milliards d’étoiles rassemblées par l’effet de la gravitation, et elles peuvent se rassembler en amas ou en superamas de galaxies, ces dernières s’alignant en de gigantesques filaments de plus de 300 millions d’années-lumière de long. La compréhension de ces structures immenses constitue l’un des plus grands défis de la cosmologie actuelle.

Homo faber : pourquoi nous ne ferons rien pour l’environnement
Alain Papaux
PUF
Paru le 05/03/2025
Entre propension au faire (faber) et inclination à la retenue voire à la sagesse (sapiens), en l’homme moderne la première l’emporte de beaucoup… trop.
Sidéré d’impuissance par trop de puissances, mû par un individualisme aussi institutionnel qu’exacerbé, il ne sait plus comment élaborer un authentique « bien commun ». Aussi s’abandonne-t-il aux techniques, remettant à la technologie les clefs de son destin : artificialisation de la planète, domestication du monde, dont cette créature écervelée finira par être elle-même la victime. Mais ce faire endémique, en compensation de son « manque d’être » – défaut d’une créature non pas du monde comme les autres animaux mais seulement au monde –, ce plaisir de la technique en oubli de cette nature bancale, sont-ils si coupables ? En tous les cas conduisent-ils à ne rien entreprendre de radical, mieux de révolutionnaire, pour l’environnement.

Les machines intelligentes : textes fondateurs
Alan Mathison Turing
Hermann – Technologia
Paru le 05/03/2025
Alan M. Turing, célèbre pour avoir décodé Enigma, la machine à crypter de l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, est aussi souvent présenté comme le père de l’ « intelligence artificielle ».
En 1950, les connaissances scientifiques et techniques sont suffisantes pour envisager la possibilité, dans un futur relativement proche, que des machines puissent imiter l’esprit humain.
Les hommes seront-ils capables un jour de fabriquer des machines intelligentes ? Répondre à cette question suppose d’abord de définir cette intelligence, que nombre d’acteurs actuels de l’IA n’hésitent pas à assimiler à du calcul en se revendiquant de l’autorité du mathématicien anglais. Mais la pensée de Turing échappe à ces réductions faciles, comme le montrent les textes rassemblés dans ce volume, restés largement inédits en français.
Alan Turing (1912-1954), mathématicien et cryptologue britannique, est l’un des pionniers de l’intelligence artificielle.

LA METEO…ENNEMIE OU AMIE DE LA TRANSITION ENERGETIQUE DROBINSKI PHILIPPE
EDP sciences
Paru le 27/02/2025
La production d’énergie est responsable d’environ 35 % des émissions de gaz à effet de serre.
Pour respecter l’accord de Paris, il est nécessaire d’atteindre plus de 90 % d’énergie décarbonée dans la production d’énergie primaire d’ici 2100. Cela nécessite entre autres une électrification de certains usages (chauffage, mobilité…) et une transition rapide des énergies fossiles vers les énergies renouvelables. Cependant, la variabilité météorologique, exacerbée par le changement climatique, pose des défis à cette transition. Les événements météorologiques extrêmes, dont la fréquence et l’intensité augmentent avec le changement climatique, constituent un risque physique croissant pour les infrastructures du système électrique. Cette variabilité entraîne également une production d’énergie renouvelable fluctuante et localisée, principalement issue de sources éoliennes et solaires, susceptible d’affecter le maintien de la stabilité du réseau électrique. Malgré cela, des solutions existent pour mieux intégrer ces énergies dans le réseau électrique, telles que la cartographie précise des ressources énergétiques renouvelables et l’amélioration des prévisions solaires et éoliennes.
Ce livre propose donc un tour d’horizon des causes de l’évolution du climat et de la contribution du secteur de l’énergie, en insistant sur les ordres de grandeur. Il expose ensuite les leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre, à l’origine du changement climatique et le rôle particulier des énergies renouvelables. Il détaille les défis que représente leur déploiement du fait de la variabilité météorologique et les différentes approches pour y faire face.
Cet ouvrage s’adresse à un large public désireux d’explorer de façon précise et documentée une des nombreuses facettes de la transition énergétique en réponse au défi climatique.

Les catastrophes naturelles : en questions
Figueras Emmanuelle ; Dupont Margaux ; Nembrini Aronne
Editions Milan
Paru le 26/02/2025
Un livre documentaire mêlant photos et illustrations réalistes pour tout savoir sur les catastrophes naturelles, ces phénomènes liés à des variations de la nature, qui s’accentuent à cause du réchauffement climatique. Garanti sans éco-anxiété !
16 questions pour tout comprendre d’une thématique au cœur de l’actualité
Qu’est-ce qu’une catastrophe naturelle ? Depuis quand y a-t-il des catastrophes naturelles ? Quelle a été la plus grande catastrophe naturelle de l’Histoire ? Y a-t-il des catastrophes naturelles partout dans le monde ? Comment les dinosaures ont-ils disparu ? Pourquoi la terre tremble-t-elle ? Comment sauve-t-on les gens pendant un séisme ? Qu’est-ce qu’un tsunami ? Comment se protège-t-on des catastrophes naturelles ? Comment fonctionne un cyclone ? Par quoi les feux de forêt sont-ils provoqués ? Pourquoi y a-t-il des avalanches ? Un orage peut-il déclencher un incendie ? Y a-t-il plus de catastrophes naturelles quand le climat se réchauffe ? Qui surveille les catastrophes naturelles ? Pourquoi des gens vivent-ils près des volcans ?

La leçon d’échec – Petite histoire de l’IA
Alexis GLADILINE-BOZIO
HumenSciences
Paru le 26/02/2025
1997, Garry Kasparov, champion du monde d’échecs, est battu par l’algorithme Deep Blue.
Vingt-cinq ans après cette défaite de l’homme contre l’intelligence artificielle, tous les joueurs savent qu’il leur est désormais impossible de battre les nouveaux programmes et ils les utilisent même pour s’entraîner. Mais quelles leçons en tirer ? C’est tout l’enjeu de la réflexion d’Alexis Gladiline-Bozio, qui revient sur l’histoire de l’IA, du Turc mécanique à ChatGPT. Ce faisant, l’auteur déconstruit les mythes autour de ce phénomène sociétal. L’IA n’est en réalité pas une unique entité, ses contours toujours mouvants regroupent de nombreux systèmes. Et si l’intelligence artificielle fait partie du quotidien et obtient des résultats spectaculaires, elle interroge notre rapport à la rationalité et à l’intelligence humaine, au-delà de la confrontation entre l’homme et la machine.

Intelligence artificielle et anthropomorphisme : De l’illusion à la confusion
Ologeanu-Taddei Roxan
Transvalor – Presses des Mines
Publié le 20/02/2025
Cet essai a pour objectif de démystifier l’intelligence artificielle (IA), en particulier la vision anthropomorphique qui accompagne la promotion de l’IA générative auprès du grand public.
L’anthropomorphisme, qui consiste à attribuer des caractéristiques humaines aux machines, est une tendance ancienne. Elle a vu le jour avec l’essor des automates et s’est intensifiée avec l’apparition des premiers programmes de traitement automatique du langage et des robots humanoïdes. Cette évolution technologique repose sur une illusion : celle de la machine animée (illusion du mouvement pour les automates, illusion de l’intelligence et de la conscience pour certains agents conversationnels, imitant ainsi la relation humaine). Bien que cette illusion puisse divertir, elle engendre également une confusion quant aux véritables capacités de l’IA. Elle est souvent alimentée par des ingénieurs et entrepreneurs, influencés par la science-fiction et motivés par l’augmentation de la valeur financière de leurs entreprises. Ce discours trouve sa légitimité dans des articles pseudo-académiques et journalistiques en quête d’audience.
L’ouvrage met en lumière comment l’anthropomorphisation de l’IA peut nous infantiliser, entraînant une déshumanisation et une passivité de l’être humain, tout en nous détournant des enjeux cruciaux de notre époque, tels que la lutte contre le changement climatique. Il propose de réinscrire l’IA, ainsi que les machines en général, dans leur fonction d’outils, sans artifice trompeur.
Rédigé dans un langage accessible, cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent explorer les ressorts de l’imaginaire autour de l’IA, en particulier l’IA générative, et comprendre ses réelles capacités. Il nous invite à ne pas perdre de vue notre responsabilité face aux défis croissants d’un monde de plus en plus technologique.

Heureux hasards – Ces petites et grandes découvertes accidentelles qui ont changé le monde
Tim James
Dunod
Paru le 19/02/2025
Nous imaginons souvent la science comme un processus de percées et de moments d’illumination.
En réalité, elle est d’une lenteur déconcertante et progresse au rythme de quelques centimètres par décennie.
Mais de temps en temps, juste de temps en temps, un hasard complet se produit et fait dévier notre trajectoire vers un destin inattendu et involontaire…
D’un éternuement intempestif dans une boîte de Petri menant à la création révolutionnaire des antibiotiques à l’incroyable découverte des micro-ondes grâce à du chocolat fondu, Heureux hasards est une aventure palpitante à travers la science qui a mal tourné et qui a accidentellement changé l’humanité pour le meilleur !

Introduction à la sociologie de l’environnement
Maud Hetzel, Fanny Hugues
Armand Colin
Paru le 19/02/2025
Sommes-nous tous et toutes concerné·es par la crise écologique ?
Dans quelle mesure la prise en compte des enjeux environnementaux favorise-t-elle une recomposition des clivages sociaux, mais aussi des institutions économiques et politiques ?
Face aux dégâts environnementaux qui frappent inégalement les sociétés, l’environnement devient une question sociale et sociologique. Afin de mieux saisir cet objet sociologique, cet ouvrage mobilise les grands thèmes qui le constituent : inégalités environnementales, styles de vie, engagement écologique, politiques publiques et nouveaux marchés écologiques.
Dans un souci de synthèse et de pédagogie, ce livre questionnera les inégalités sociales face à et sur l’environnement ainsi que la manière dont l’écologie peut faire advenir – ou non – une remise en cause de l’ordre social.

Le cerveau des habitudes : routine, automatisme, liberté
Pierre Burbaud
O. Jacob – Sciences
Paru le 12/02/2025
Qu’est-ce que le cerveau des habitudes ?
Un neurologue nous guide dans les circuits profonds qui gouvernent nos choix et nos émotions. L’évolution a transformé notre cerveau pour nous offrir une riche flexibilité comportementale, nous avons dépassé les routines animales pour exprimer notre liberté humaine.
Et pourtant, nos actes et nos interactions sociales, qui nous paraissent si élaborés, reposent en fait sur une architecture neuronale primitive. Rapports de domination, défense du territoire, parades de séduction… nos faits et gestes en société ne sont que l’aboutissement d’automatismes hérités de mammifères moins évolués.
Voyage au cœur du cerveau et de l’évolution, des organes de l’action et des émotions, ce livre propose un regard nouveau sur le débat entre nature et culture, environnement et génétique, pour comprendre la diversité comportementale et l’expression de la personnalité.
Comprendre les routines cérébrales, fondations de la personnalité et de la sociabilité.

Le vieillissement n’est pas une maladie
Clémence Guillermain
PUF – Sciences dans la cité
Paru le 12/02/2025
Le vieillissement est un phénomène qui nous préoccupe tous, bien qu’il soit difficile de le définir avec précision.
À la différence de la vieillesse, qui se rapporte à une période donnée de notre vie, le vieillissement désigne une évolution du corps qui commence dès la naissance, se déroule dans le temps et s’inscrit dans la durée.
Dans cet ouvrage, l’auteur nous invite à une plongée dans la biologie contemporaine, afin de mieux comprendre ce phénomène biologique complexe, qui n’est pas une maladie et ne doit pas être l’apanage de la médecine anti-âge. Cette plongée met en lumière le regard que les biologistes posent aujourd’hui sur le vieillissement.

Fermentations : kéfir, compost et bactéries : pourquoi le moisi nous fascine
Anne-Sophie Moreau
Seuil
Paru le 07/02/2025
Une enquête philosophique qui cherche dans le pourri une éthique de vie
Ils sont jeunes, néo-ruraux et s’échangent des grains de kéfir en prônant la décroissance. Elles sont féministes et revendiquent la « puissance fermentative » des femmes. Tels les rites d’une nouvelle religion, des fêtes de la fermentation réunissent de plus en plus d’adeptes. D’autres, moins zélés, se contentent de surveiller leur microbiote intestinal en cultivant une mère de kombucha. Pourquoi ce goût pour les champignons, bactéries, levures et autres pourritures, qui longtemps ont inspiré la répulsion ?
Avec sa génération marquée par la catastrophe climatique, Anne-Sophie Moreau plonge dans le bocal de la fermentation. Elle documente comment l’alimentation, mais aussi la cosmétique, la médecine, l’économie ou le design vantent aujourd’hui les vertus du pourri. Et nourrit sa réflexion autant de la Physique d’Aristote ou de la pensée écologique que des mythes modernes comme Star Wars ou les films de Miyazaki. Ainsi, elle interroge le rapport au corps, à la santé, mais aussi les rêves de vie sous cloche ou de symbiose avec le vivant, jusqu’aux ferments de la révolution ou des entre-soi aigres en politique. Car si la société de fermentation est travaillée par un « devenir humus », saura-t-elle puiser dans le moisi une forme de régénération ?

Climat et petits cycles de l’eau : Les solutions du nouveau paradigme de l’eau
Kravčík Michal ; Pokorný Jan ; Kohutiar Juraj ; Kováč Martin ; Tóth Eugen ; Valette Valérie
Editions Yves Michel – Ecologie
Paru le 06/02/2025
Luttez contre le réchauffement climatique grâce aux petits cycles de l’eau !
En transformant les territoires naturels en terres cultivées et urbanisées, toujours plus exploitées, l’activité humaine a accéléré le ruissellement des pluies et provoqué l’assèchement des terres. Mais les petits cycles de l’eau, issus de l’évaporation naturelle des écosystèmes, ont été aussi impactés. En restaurant leur bon fonctionnement, il est possible de répondre aux défis contradictoires du changement climatique (sécheresse, inondations, érosion…), de préserver la biodiversité et de recréer des micro-climats plus frais et humides, en contribuant ainsi à la stabilité climatique globale. Les auteurs de cet ouvrage proposent une étude précise et étayée et donnent des solution simples, applicables par les institutions, les États, mais aussi par chacun de nous, pour apaiser le climat et améliorer notre gestion de l’eau.

Comment la technologie peut sauver la planète – Sortir de la paralysie de la peur
Philippe Rodriguez, François de Rugy
Dunod
Paru le 06/02/2025
L’éco-anxiété n’est pas une fatalité ! Nous nous sentons impuissants face à la crise écologique qui pèse sur notre monde et méfiants envers un progrès qui paraît incontrôlable.
Philippe Rodriguez et François de Rugy nous proposent une vision différente : celle d’un avenir où la technologie, loin d’être une menace, devient notre meilleure alliée pour sauver la planète.
En explorant les avancées scientifiques et les innovations technologiques, les auteurs prouvent que des solutions existent pour relever le défi énergie-climat à grande échelle. Ils analysent les freins à l’innovation et proposent des solutions, notamment pour stimuler le financement privé de la transition énergétique. La France a beaucoup d’atouts, y compris au niveau international, pour réussir une transformation écologique, en rétablissant la confiance dans la science et en agissant ensemble pour un futur durable.
Optimisme, détermination et confiance sont les clés d’un changement de paradigme, qui aideront nos sociétés à dépasser la paralysie de la peur !

Histoire globale des techniques
Guillaume Carnino, Liliane Hilaire-Pérez, Jérôme Lamy (Sous la direction de)
CNRS éditions
Paru le 06/02/2025
L’évolution des techniques constitue le tissu des réalités politiques, économiques, culturelles et quotidiennes des sociétés partout dans le monde : cet ouvrage en offre une synthèse d’histoire globale.
Dans la lignée de travaux parus depuis une quinzaine d’années, il propose une étude comparée et connectée des techniques à l’échelle du monde, faisant une large place aux moyens de production et de communication, à l’exploitation des ressources naturelles, aux grands systèmes techniques, aux infrastructures et aux réseaux. Il ouvre également la réflexion aux questionnements transversaux, qu’il s’agisse de la gouvernance des risques, des réparations et de la maintenance, des techniques du quotidien. Il réalise enfin un tour du monde, restituant les diverses significations données aux activités techniques dans les différentes sociétés, et remet ainsi en question aussi bien les approches téléologiques associant technologies et progrès, que les perspectives trop eurocentrées.
Une exploration stimulante des implications socio-économiques des techniques ainsi que des systèmes de représentation et des structures de pouvoir qui ont conduit à l’émergence du monde d’aujourd’hui.

L’Humanité face à l’IA – Le combat du siècle
Francis Morel, Carlo d’Asaro Biondo
Calmann Lévy – Actualité et reportages
Paru le 05/02/2025
Leur première rencontre, en 2010, n’a duré que quelques minutes. Le temps pour Francis Morel, alors patron de presse, de claquer la porte d’une réunion avec Google, représenté par son directeur pour l’Europe, Carlo d’Asaro Biondo.
Contre toute attente, un dialogue fécond s’est ensuite tissé entre eux sur Internet et la déferlante de l’intelligence artificielle.
Ce livre en est le résultat.
Incarnant ainsi les deux côtés de la force, ils rassemblent ici leur vision d’acteurs de cette révolution numérique, depuis ses débuts jusqu’à l’irruption de l’IA. Méconnue il y a encore deux ans, l’IA est désormais de toutes les conversations. Demain, ses usages nous concerneront tous. Les auteurs nous donnent, non sans humour, les outils pour imaginer comment nous allons évoluer en tant qu’individus et en tant qu’espèce. C’est vital : comprendre nous permettra d’agir plutôt que de subir.
Le développement de l’IA ne doit rien au hasard. Pour en saisir les ressorts, cet essai riche et percutant nous invite à analyser les logiques qui sont à l’œuvre depuis plus de cinquante ans dans la Silicon Valley et interroge à travers des anecdotes vécues les visions et les méthodes des acteurs du numérique aujourd’hui.

L’économie peut-elle sauver le climat ?
Fanny Henriet
PUF – Défis Économie
Paru le 29/01/2025
L’urgence d’agir face au changement climatique n’a jamais été aussi pressante.
Les coûts liés à ces perturbations sont extrêmement élevés : baisse des rendements agricoles, effets sur la santé des populations, perte de la biodiversité… Contribuant à l’amélioration de notre niveau de vie, l’économie est aussi responsable de l’augmentation incontrôlée des émissions de gaz à effet de serre.
Source du problème, notre système économique est-il capable de répondre efficacement à l’urgence climatique ? Fanny Henriet invite à prendre en compte les différentes solutions possibles : décroissance, progrès technique, sobriété. Elle insiste sur la nécessité de dépasser les seules responsabilités individuelles pour engager une politique publique ambitieuse, capable de mobiliser les États comme les entreprises.

Petite histoire de l’Univers – Du Big Bang à la fin du monde
Stephen Hawking
Flammarion
Paru le 29/01/2025
« La science devrait être compréhensible par tous, pas seulement par quelques spécialistes. »
De la théorie de l’expansion de l’Univers à celle du Big Bang en passant par les trous noirs, la direction du temps ou les découvertes de Hubble, c’est à un passionnant voyage aux origines de l’ Univers que nous convie Stephen Hawking.
Scientifique de renommée internationale et vulgarisateur hors pair, il propose une série de sept conférences (à l’origine données à Cambridge) sur le cosmos et la place que nous y tenons.
Son objectif : combiner les différentes découvertes scientifiques en une « théorie unique, une théorie du Tout ». Car « trouver cette théorie unique serait le triomphe ultime de la raison humaine ».

Une seule santé – Enquête sur les sols où nos maladies prennent racine
Pierre WEILL
Actes sud
Paru le 24/01/2025
Un récit à la première personne de presque trente années passées à étudier les liens entre la mauvaise santé des sols, des animaux qui y paissent et des hommes qui s’en nourrissent.
Entouré de chercheurs, de paysans, de médecins, Pierre Weill, fondateur de Bleu- Blanc-Cœur, formule une question toute simple aux réponses complexes : et si la santé des hommes était dépendante de la santé des sols qu’ils cultivent, des animaux dont ils se nourrissent ?
Trente ans, sept études cliniques et près de cinq cents publications dans la presse scientifique plus tard, ce livre écrit dans une langue simple et enthousiaste esquisse les conclusions de cette enquête de toute une vie.

Intelligence artificielle et créativité humaine Quelle créativité l’intelligence artificielle peut-elle développer ?
Jean Marc Moncorger
Harmattan
Paru le 23/01/2025
Selon les travaux de l’auteur, la créativité existe partout y compris dans l’intelligence artificielle et il ne peut pas en être autrement.
En comparant les processus créatifs humains, autrement dit comment on fait pour créer, et ceux de la créativité de l’IA, l’auteur propose d’en améliorer l’efficacité en imitant les processus créatifs humains de manière à élargir son champ des possibles. Des algorithmes de créativité supprimeraient la consultation inutile de milliards de données pour arriver au résultat recherché. L’IA serait alors plus performante en répondant de manière judicieuse et précise aux demandes innovantes. De plus, l’IA très gourmande en énergie consommerait moins d’eau et d’électricité.

Dans la tête de nos ancêtres
Antoine Balzeau, Tiphaine Derrey
BELIN
Paru le 22/01/2025
Peut-on reconstituer de manière fiable le cerveau des humains préhistoriques ?
C’est la question qu’Antoine Balzeau et toute une équipe de chercheurs du Muséum national d’histoire naturelle se sont posé. Étudier le cerveau de nos ancêtres pourrait nous permettre de mieux appréhender le fonctionnement de cet organe, son développement au fil des millénaires et le lien entre nos capacités cognitives, nos compétences et nos caractères physiques.
Le paléoanthropologue embarque le lecteur à la découverte d’un projet d’envergure et novateur. L’approche pluridisciplinaire de cet ambitieux challenge est un idéal de la démarche scientifique rarement égalé. De la détermination du protocole de recherche à la l’obtention finale d’un prototype de cerveau néandertalien, chaque étape du processus est décrite précisément
Le récit dynamique est appuyé par les illustrations de Tiphaine Derrey qui permettent une meilleure visualisation des travaux et des différents domaines de recherche.
En faisant pénétrer le lecteur dans les coulisses du musée de l’Homme, Antoine Balzeau lui montre l’importance de la réflexion collective et de la remise en question des concepts.

Inséparables Les destins croisés de la Terre et de la vie
Nathalie A. Cabrol
Julliard
Paru le 16/01/2025
Et si la recherche de la vie dans l’univers était un miroir puissant, offrant à l’humanité une clé pour traverser la crise environnementale actuelle et trouver enfin sa place au sein de la biosphère ?
Dans ce nouveau livre, l’astrobiologiste Nathalie A. Cabrol tourne son regard vers la Terre, et explore les destins entrelacés de l’habitabilité planétaire, de l’environnement et de la vie. En examinant les rouages de cette coévolution, elle met en lumière les réactions en chaîne que les bouleversements actuels risquent de déclencher, à des échelles surpassant largement notre capacité à y répondre une fois le système emballé. Inséparables est une réflexion à la fois audacieuse et magistrale, un appel à la responsabilité collective. Mais c’est aussi un message d’espoir, offrant des clés pour un futur où l’humanité ne se considérera plus au centre de la biosphère et apprendra enfin à vivre en harmonie avec elle.
Ecouter l’interview de l’autrice sur France Inter

Il n’y a pas de race blanche
Hervé Le Bras
Grasset – Essai
Paru le 15/01/2025
Toute société élabore des critères ethnocentriques pour justifier sa supériorité, voire sa perfection, comparée aux autres sociétés qu’elle dévalorise.
Les esquimaux appelaient « poux de la terre » les autres peuples, les Grecs et les Romains les désignaient du terme de « barbares ». Au dix-huitième siècle, les sociétés européennes ont été profondément transformées par les conséquences de la révolution scientifique, tant concrètement qu’idéologiquement. Elles n’ont plus été en mesure de faire appel aux mœurs ou à la religion pour revendiquer leur supériorité. Elles se sont tournées vers la science. Naturalistes, médecins, philosophes ont alors rivalisé de classifications raciales destinées à porter au pinacle une race qualifiée de « blanche », la leur, en raison d’une prétendue supériorité biologique (ou naturelle dans le langage de l’époque). On sait maintenant que l’entreprise était vouée à l’échec car contraire aux règles mêmes de la recherche scientifique.
Pour autant cette idée continue de hanter le débat public et la société Française. Depuis les années 80, l’extrême-droite fait d’un prétendu racisme envers les Blancs la pierre angulaire de sa croisade pour la préférence nationale. En 2023, Marion-Maréchal Le Pen parlait encore du « tabou médiatique, judiciaire et politique… à l’égard du racisme anti-blanc ». Tout se passe comme si les théories raciales qu’on pensaient enterrées à jamais avec les horreurs de la Seconde Guerre mondiale trouvaient un nouveau souffle.
L’enjeu de cet essai est de comprendre pourquoi et comment le terme de « Blanc » s’est-il imposé ? De retracer l’histoire de ce signifiant, depuis son invention au XVIIIème siècle jusqu’à sa résurgence actuelle, où l’influence des mouvements radicaux noirs venus des États-Unis, d’une part, et le piège de la statistique ethnique ont cristallisé les tensions et les débats.
Retrouver l’interview de l’auteur sur France Inter

L’Univers violent
Kumiko Kotera
ALBIN MICHEL
Paru le 15/01/2025
Un ciel immuable, piqueté de lumières douces qui guident nos pas depuis l’aube de l’humanité…
Comme les observatoires modernes l’ont révélé, cette conception lénifiante est erronée : l’Univers abrite nombre d’événements fugaces et imprévisibles, d’une violence inouïe.
Longtemps, la seule preuve fut d’étranges « étoiles invitées » qui s’allumaient soudain, quelques fois par millénaire. Véritables paparazzis du cosmos, les astronomes capturent aujourd’hui d’éphémères supernovae, pulsars, coalescences de trous noirs, sursauts gamma, etc. Sources d’une extraordinaire quantité d’énergie, ils libèrent de la lumière, mais aussi des rayons cosmiques, des neutrinos ou encore ces ondes gravitationnelles que nous détectons depuis peu.
Ce livre célèbre le nouveau champ de recherche de l’Univers violent et sa passionnante exploration. Directement impliquée dans cette quête, Kumiko Kotera nous conte aussi l’avènement d’une astronomie multimessagers, qui vise à enregistrer tous ces signaux simultanément pour percer les secrets de ces astres fabuleux.
Kumiko Kotera est astrophysicienne au CNRS et directrice de l’Institut d’astrophysique de Paris. Chasseuse de neutrinos, elle est à la tête d’un ambitieux projet international, le « Giant Radio Array for Neutrino Detection » (GRAND), qui cherche à détecter ces particules grâce à des dizaines de milliers antennes réparties sur plusieurs continents.
Retrouver un portrait de l’astrophysicienne dans Le Monde

IA : grand remplacement ou complémentarité ?
Luc Ferry
Editions de l’Observatoire
Paru le 15/01/2025
En 1997, un événement inouï secoue le monde : Deep Blue, un logiciel d’intelligence artificielle, triomphe de Garry Kasparov, champion du monde d’échecs.
Pour la première fois, une machine « sans âme » surpasse l’intelligence humaine dans sa forme la plus pure. Depuis, l’IA a connu une progression exponentielle que nul n’avait anticipée. Les LLM (large language models), ces IA génératives, produisent aujourd’hui textes, images et vidéos avec des performances qui dépassent largement celles des humains les plus talentueux.
Face à cette révolution, certains évoquent, entre peur et scepticisme, le mythe de Frankenstein, où la créature échappe à son créateur. Et pour cause : la plupart des chercheurs du domaine sont convaincus qu’une AGI (intelligence artificielle générale) ou « super-IA » verra le jour dans la prochaine décennie, capable de nous surpasser dans tous les domaines.
Sept questions cruciales pour l’avenir de l’espèce humaine émergent dans ce monde où l’IA sera omniprésente : des performances inattendues, pourquoi ? Des entreprises sans salariés ? Des IA créatives dans les arts et lettres ? Des machines conscientes ? Vers l’immortalité ? Comment réguler ? Comment conjurer la peur en organisant la complémentarité IA-humain ?
Passionné de science et fort de dix années de recherche sur le sujet, Luc Ferry a pu échanger avec les meilleurs spécialistes mondiaux. Au-delà de la science pure, ces questions relèvent de l’éthique, de la politique et de la philosophie. Cet ouvrage présente les fruits de cette réflexion sur un enjeu dont aucun politique n’a encore pris la mesure, mais qui s’avère vital pour l’avenir de nos enfants.

A la poursuite de l’horizon : Naissance et évolution des idées en sciences
Jean-René Roy
Presses de l’Université de Montréal
Paru le 15/01/2025
Vous tentez d’imaginer le travail des scientifiques pour comprendre le monde?
À la poursuite de l’horizon répond à vos questions sur la nature de la recherche scientifique et la quête du savoir. Quelle est la matière première sur laquelle travaillent les scientifiques? Quelle est la réalité des objets étudiés par les chercheurs? Comment se fait la perception du réel ? Les instruments scientifiques, comme le télescope et le microscope, aident à outrepasser les limites sensorielles. Chaque outil explore une tranche du réel, de sorte que notre perspective de ce réel est celle d’un feuilleté. Mais la réalité est « une ».
Le chercheur ou la chercheure a rarement un plan initial bien défini. Des hypothèses sont avancées. Ce sont souvent des échafaudages temporaires qu’on démantèle une fois l’édifice terminé. Comme les tiges de fer qui sortent du béton, certaines sont intégrées dans le nouveau bâtiment; c’est la théorie qui fait consensus. L’image scientifique peut servir de fondement à l’hypothèse ou à la théorie – comme pour illustrer la structure de l’ADN. La théorie encadre des concepts qu’on représente par des symboles que sont les mots; ces derniers peuvent demeurer les mêmes alors que les concepts changent au cours du temps, par exemple, ceux de masse ou d’évolution.

L’espace, une aventure humaine
Tim Peake
Alisio – Sciences
Paru le 13/01/2025
Seules 656 personnes ont voyagé dans l’espace, voici leur histoire…
Du lancement de Spoutnik aux prochaines missions sur Mars, l’exploration de l’espace illustre nos plus belles prouesses technologiques. Mais pour Tim Peake, spationaute de l’ESA, la grande épopée spatiale est avant tout une aventure humaine.
De Youri Gagarine, seul dans son Vostok, à l’équipe ultra-préparée d’Artemis II, des hommes et des femmes se sont engagés dans cette course folle, conscients des dangers et le payant parfois de leur vie.
L’auteur nous entraîne dans une fascinante plongée au plus près de la vie des astronautes. Comment les premiers pilotes ont-ils été sélectionnés ? Comment se préparaient-ils à leurs missions ? Que ressentent celles et ceux qui ont eu la chance flotter dans l’espace ? Et quels changements attendent les astronautes du xxie siècle ? À travers cette histoire de la conquête spatiale se dessinent les contraintes d’un métier, ses risques et ses défis, ses moments d’angoisse et ses joies.
Tim Peake nous fait revivre les plus grands drames, les plus belles avancées et les bricolages les plus fous qui ont pavé le chemin vers les étoiles.

Chimie, recyclage et économie circulaire
Danièle Olivier, Paul Rigny
EDP sciences – L’actualité chimique
Paru le 09/01/2025
Outre les problèmes liés au changement climatique, il faut anticiper l’épuisement des ressources.
Il s’agit des ressources fossiles au premier chef, mais aussi des ressources naturelles, minérales ou végétales, qui sont menacées.
C’est pourquoi le « recyclage » est devenu un enjeu majeur. Il faut maintenant l’entendre comme outil de lutte contre la disparition des matières sur lesquelles toutes nos vies reposent. Il est le socle de l’économie circulaire, qui sous-entend qu’in fine «¬rien ne se perd¬», si on y travaille vraiment.
Ce livre relate les efforts des laboratoires et des industriels pour la construction d’un monde qui saurait mieux gérer ses ressources, qu’il s’agisse des pneus automobiles, des équipements de construction –métaux, verre plat, matières plastiques, etc.– ou de la production d’énergie-batterie pour le photovoltaïque, pales d’éoliennes par exemple. De nombreux exemples sont présentés, qui nécessitent l’intervention de la chimie, depuis la récupération des matériaux, à leur tri puis leur revalorisation – dans le respect des contraintes budgétaires et de l’environnement.
La bataille peut être gagnée, au prix d’efforts d’imagination, de volonté et de développements technologiques! Après avoir lu cet ouvrage, le lecteur saura mesurer l’énergie considérable que tous –producteurs, consommateurs, scientifiques et industriels – doivent consacrer pour entrer dans cette nouvelle ère.

Décrire le monde : les savoirs des sciences humaines et sociales
Alexandre Gefen (sous la direction de)
CNRS Editions
Paru le 09/01/2025
Philosophie, sociologie, anthropologie, études littéraires, linguistique, histoire, géographie, psychologie, musicologie, esthétique, histoire de l’art, économie, sciences politiques, droit, archéologie… : les disciplines couvertes par les sciences humaines et sociales sont vastes et variées.
À toutes incombent d’analyser, comprendre, décrire le monde et la façon dont les hommes, les femmes et plus largement le vivant, l’ont habité, l’habitent et l’habiteront. Toutes partagent une réflexion sur un sujet rendu majeur par la crise environnementale, les bouleversements numériques, les inégalités sociales et les conflits : comment faire « monde commun », pour reprendre la formule de Hannah Arendt ?
L’ouvrage propose une centaine de contributions portant sur des questions contemporaines et explorent la manière dont la recherche actuelle en sciences humaines et sociales y répond. Méthodes, hypothèses et théorisations, mesures et approches ethnographiques, analyses et exégèses constituent autant d’outils permettant aux lecteurs de penser, d’habiter, de réparer ou de transformer nos univers communs.
Un ouvrage qui incarne une communauté de recherche dans toute sa diversité.

Le travail et la société française
Thierry Berthet, Delphine Mercier
CNRS édition
Paru le 09/01/2025
Le monde du travail connait d’importantes transformations. En témoignent par exemple, outre la pratique du télétravail, le développement du secteur de l’aide à domicile ou le boom du numérique.
Nous assistons à l’émergence d’une structure sociale inédite, obligeant les sciences humaines et sociales à aborder autrement la question du travail.
Santé, temporalités, rapport des jeunes au travail, généralisation des outils de gestion, délocalisation, inégalités de genre, etc. : sur toutes ces thématiques, et bien d’autres, cet ouvrage réunit parmi les meilleurs spécialistes. Ensemble, ils et elles donnent à voir les grands défis liés aux transformations du travail et la manière dont la recherche s’en saisit.
Ces regards croisés entre disciplines et questions sociétales éclairent en profondeur la diversité des mondes du travail en France.
Véritable état des lieux des recherches menées depuis trois décennies, cet ouvrage s’organise en deux parties : il s’intéresse d’abord à un certain nombre d’enjeux contemporains, puis rend compte de la manière dont les disciplines des sciences sociales ont contribué à enrichir nos connaissances sur le travail.
Lire l’analyse du livre dans Le Monde

Qu’est-ce qu’une espèce ?
Meredith ROOT-BERNSTEIN
HUMENSCIENCES
Paru le 08/01/2025
Pour définir une espèce, on parle d’abord d’individus qui se ressemblent et se reproduisent entre eux.
Mais que faire de ces lions et ces tigres qui ont des petits ensemble ? Que faire de ces oiseaux chez qui mâle et femelle sont très différents ?
La notion d’espèce interroge depuis des siècles. Charles Darwin en a posé les bases mais Meredith Root-Bernstein propose de décentrer le sujet grâce à l’ethnobiologie, soit l’étude des connaissances associées aux espèces dans différentes cultures. Par exemple, les Mapuches, au Chili, n’ont pas de mot pour « plante ». Mais ils en ont pour « arbre » et « herbe », et selon eux ces deux mots appartiennent à une même catégorie. Nommer et catégoriser le vivant ne se fait donc pas seulement en fonction d’une approche biologique, il faut prendre en compte l’aspect social, culturel et spirituel. Les espèces non humaines ont aussi leurs propres façons de classer le monde. L’autrice montre qu’elles ont tendance à diviser le monde entre proie/nourriture, la société à laquelle elles appartiennent et le reste qu’elles ignorent. Pour un loup, le renne est une proie mais le coyote non, il n’adopte donc pas la même attitude envers eux.
Il n’y a pas d’objectivité dans la manière de nommer et classer le vivant. Ce sont depuis toujours des arbitrages voués à évoluer. Les baleines étaient autrefois classées parmi les poissons, mais aujourd’hui ce sont des mammifères car les critères se sont affinés. Cependant, avoir une classification internationale commune permet d’identifier les espèces et donc de mieux les protéger.

Regarder d’un œil neuf : comment réapprendre à voir ce qui se trouve sous nos yeux
Tali Sharot, Cass R. Sunstein
O. Jacob – Sciences humaines
Paru le 08/01/2025
Pourquoi ce qui nous transportait d’allégresse lundi (une relation amoureuse, un emploi, une œuvre d’art) a-t-il déjà perdu de son attrait vendredi ?
À l’inverse, comment se fait-il que nous acceptions aussi facilement de vivre dans le bruit ou la pollution, de prendre des risques – pour notre santé ou nos finances –, d’avoir des relations peu satisfaisantes ?
C’est ce qu’on appelle l’habituation, un processus qui fait que nous réagissons de moins en moins aux stimuli qui se répètent. Et que nous partageons avec tous les animaux, y compris les bactéries !
En s’appuyant sur l’apport des neurosciences et des sciences comportementales, Cass Sunstein et Tali Sharot mettent au jour les ressorts de l’habituation. Bonne nouvelle, on peut se déshabituer ! C’est pourquoi ils nous proposent des pistes pour rompre avec notre quotidien (réellement ou par la pensée) afin de rendre notre vie plus riche, plus épanouie.
En redevenant sensibles aux aspects négatifs de notre environnement, nous serons aussi plus motivés pour nous battre en faveur du changement – en matière de santé, d’éducation, de justice sociale, par exemple !
Cass R. Sunstein est un éminent juriste américain. Il est professeur de droit à Harvard et directeur du programme d’économie comportementale et des politiques publiques qu’il a créé à la Harvard Law School. Il a coécrit Noise avec Daniel Kahneman et Nudge avec Richard Thaler, deux best-sellers internationaux.
Tali Sharot est professeure de neurosciences cognitives à l’University College London et au MIT. Elle est la fondatrice et la directrice de l’Affective Brain Lab.

Si Einstein avait su
Alain Aspect
O. Jacob – Sciences
Paru le 08/01/2025
Alain Aspect a voulu écrire ce livre pour nous faire partager sa fascination pour le débat entre deux géants de la physique, Niels Bohr et Albert Einstein, portant sur l’interprétation de la mécanique quantique.
Presque un demi-siècle après ses propres expériences, Alain Aspect a reçu le prix Nobel de physique pour avoir montré que l’on doit renoncer à la vision du monde quantique défendue par Einstein.
Alain Aspect replace le débat dans l’incroyable histoire de la physique quantique. Ne cachant pas son admiration pour Einstein, il nous montre comment la controverse quasi philosophique que celui-ci a engagée avec Niels Bohr a conduit à des expériences bien réelles et à l’invention de nouvelles technologies quantiques.
Tout en faisant le récit de son parcours, Alain Aspect nous explique avec passion et clarté comment il a mis en évidence l’une des propriétés les plus extraordinaires de l’intrication quantique, et il tente d’imaginer la réaction d’Einstein à ses résultats expérimentaux.

Intelligence artificielle et éthique de l’art biotech
Haton Jean-Paul, Elgheryeni Amine
Harmattan – Ouverture Philosophique
Paru le 07/01/2025
Cet ouvrage explore les intrications entre la valeur technologico-artistique et l’éthique d’une œuvre, ainsi que la moralité de l’art, l’éthique de la création, la liberté et la responsabilité de l’artiste.
Notre réflexion soulève une multitude de questions interconnectées : la démarche éthique peut-elle coexister avec la liberté de l’artiste ? Quels sont les principaux défis éthiques liés à l’intégration de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’art biotech et comment les artistes peuvent-ils être préparés à relever ces défis ? Est-ce qu’un artiste a le droit de créer des hybrides et de donner naissance à des chimères coexistant avec les êtres humains, ou de concevoir des êtres vivants-artificiels mi-vivants mi-machines ? Quels dangers encourons-nous en adoptant un réductionnisme et un matérialisme qui réduisent les êtres vivants à de simples objets ou cellules ? Ne sommes-nous pas justement à l’aube de l’art post-humain ?
Retrouvez les livres précédents en suivant le lien ou par mots clés