Conférence de Bruno ROBERT

 « Photosynthèse artificielle : les fuels solaires pour l’avenir »  jeudi 7 octobre, 18 h 30, LILLIAD, cité scientifique, Villeneuve d’Ascq

Dans le contexte d’un changement climatique, l’énergie solaire apparaît aujourd’hui comme la seule énergie qui puisse fournir les besoins présents et futurs de l’Humanité. Son utilisation actuelle est essentiellement sous Dans le contexte d’un changement climatique de plus en plus visible, l’ensemble des acteurs (états, entreprises, chercheurs) engagent des efforts importants pour diminuer l’utilisation des énergie fossiles. L’énergie solaire apparaît aujourd’hui comme la seule énergie qui puisse fournir les besoins présents et futurs de l’Humanité. Son utilisation actuelle est essentiellement sous forme photovoltaïque, et consiste à transformer l’énergie solaire en électricité. Cependant, une ligne de recherche particulièrement prometteuse consiste à s’inspirer des plantes pour utiliser l’énergie solaire pour produire directement des carburants. Ce concept de « photosynthèse artificielle » se décline sous de nombreuses formes, et pourrait permettre à terme de remplacer, au moins partiellement, l’utilisation des énergies fossiles.

Bruno Robert est Directeur du laboratoire Bioénergétique membranaire et stress du CEA, Saclay.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.