21 ÉNERGIES RENOUVELABLES INSOLITES POUR LE 21e SIÈCLE

You are here:
  • KB Home
  • Critique
  • 21 ÉNERGIES RENOUVELABLES INSOLITES POUR LE 21e SIÈCLE
< Back

BONNELLE Denis / RICHTER Renaud (de)
ELLIPSES, 02/2010.
ISBN : 9782729854072

Les énergies renouvelables (Recherche & Développement)
(Rigoureux / Participatif & invitant à la créativité / Approche recherche)

Critique documentaire
Les auteurs présentent dans cet ouvrage une sélection d’idées valorisant des gisements méconnus d’énergie renouvelable et applicables dans les secteurs de l’électricité, du logement, de la gestion du cycle de l’eau, des transports… On trouve ainsi des formes d’énergie «insolites» exploitant le gradient de salinité des estuaires, l’eau comme isolant thermique, l’énergie des déserts, ou encore l’habitat troglodyte ou la captation des fumées d’usine…
«L’intérêt documentaire» : Après un introduction aux principales notions de base sur l’énergie, chaque idée est présentée de façon concise avec les principes techniques sur lesquelles elle repose, mais aussi ses limites, ses avantages, ses nuances… Les formules de calcul et les détails techniques sont donnés en annexe : ce qui rend la lecture assez lisible et claire. Pour autant, le texte demande beaucoup d’attention et on sent bien qu’en tant qu’ancien professeur de physique en lycées techniques et en classes préparatoires aux grandes Écoles, l’un des auteurs s’adresse plutôt à ces niveaux de lectorat.

Critique scientifique
Le but du livre n’est pas de dresser un panorama complet des énergies renouvelables (même si leur nombre est, comme on le sait, bien inférieur à 21). Les deux auteurs présentent les résultats des « recherches » bénévoles qu’ils ont menées depuis une dizaine d’années sur des solutions astucieuses permettant de progresser dans l’exploitation des énergies renouvelables.
«L’intérêt scientifique» : Les 21 projets reposent sur des bases physiques qui paraissent solides. Tous les projets n’ont pas été mis en oeuvre et les lecteurs sont invités à participer au programme de recherche : « Nous espérons que la lecture de ce livre provoquera chez certains lecteurs un brainstorming créatif avec, pourquoi pas, la découverte de nouvelles variantes intéressantes ». Cet ouvrage de physique plutôt original, de niveau bac scientifique, s’adresse donc à des lecteurs souhaitant développer leur goût de l’invention et de l’expérimentation

Tags: