ADOPTER LE SOLAIRE Thermique et Photovoltaïque

You are here:
< Back

AMJAHDI Mohamed / LEMALE Jean
DUNOD, 08/2011.
ISBN : 9782100541010

L’énergie solaire dans l’habitat
(Clair & accessible / Informations de base / Approche pratique & réglementaire)

Critique documentaire
Les auteurs, experts en énergétique pour les particuliers ou les professionnels, livrent ici un documentaire-guide, «outil d’aide à la décision», pour appuyer les projets de conception et réalisation d’installations solaires dans l’habitat. Après des explications générales sur le solaire (énergie, rayonnement, gisement), ce livre détaille les deux filières du solaire thermique et photovoltaïque. Des aspects pratiques sont aussi évoqués comme le financement des installations et les démarches réglementaires et administratives à entreprendre.
«L’intérêt documentaire» : Ce guide contient en abondance des illustrations : photographies d’installations, schémas de fonctionnement. Elles complètent de façon claire le texte, notamment parce que tout se détache par contrastes et couleur et devient très lisible. Par ailleurs, en plus d’être très pratique, ce documentaire transmet des notions élémentaires de physique appliquée (principes d’échanges de chaleur en fonction de l’installation ou encore phénomènes physiques, tels le rayonnement solaire, le calcul de pertes thermiques…), ici rendues accessibles par tout lecteur intéressé.

Critique scientifique
Les différentes technologies de l’énergie solaire sont ici clairement expliquées et illustrées. Ainsi, pour le solaire thermique, les divers types de capteurs solaires sont décrits ; la production d’eau chaude et son coût d’installation et de maintenance sont bien présentés. Pour le solaire photovoltaïque, le choix des panneaux solaires, de leur installation et de l’installation électrique raccordée au réseau, sont particulièrement bien détaillés et illustrés. L’intérêt de ce livre est que des exemples complets de réalisation y figurent. L’ouvrage porte le logo de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) : ce qui en garantit la caution.

Tags: