CRIMES ET DÉLITS DE L’HISTOIRE Une plongée au cœur des plus terribles affaires criminelles de l’histoire mondiale

You are here:
  • KB Home
  • Critique
  • CRIMES ET DÉLITS DE L’HISTOIRE Une plongée au cœur des plus terribles affaires criminelles de l’histoire mondiale
< Back

RENDU Jean-Baptiste, CLERMONT Arnaud, SAILLARD Rémi, SAUTREUIL Olivia
FLEURUS (Le journal des mystères), 2017
ISBN : 9782215151753

Critique documentaire
Imaginez un grand journal qui reprendrait des personnages célèbres ou des événements vieux parfois de 5 000 ans et les présenterait comme des affaires classées qu’on ressort pour les résoudre.
Ce livre n’est pas pour vous et moi mais bien pour des jeunes lecteurs. C’est un livre d’histoires que les enfants découvriront et apprécieront. Ils apprendront des choses sur Toutânkhamon ou découvriront qui était Kennedy… Chaque sujet est vraiment présenté comme le ferait un journal : illustrations bien choisies, textes courts avec encarts.
Les auteurs ont eu la bonne idée d’y ajouter une petite dose d’humour qui fait mieux passer l’aspect morbide de certaines de ces affaires auprès de leur public. En revanche, ce très grand livre à ouvrir vers le haut et aussi plutôt lourd est ni facile à manipuler, ni facile à emporter.

Critique scientifique
C’est sous la forme journalistique que les auteurs ont choisi de présenter seize affaires célèbres qui ont égrené l’histoire de l’humanité.
Chaque chapitre est présenté comme le résultat d’une enquête, c’est d’ailleurs la démarche qu’emploient les chercheurs : mêmes outils, mêmes protocoles et même rigueur que pour une enquête de police. ADN, rayon X…, sont des sources de connaissances au même titre que les écrits qui ont traversé le temps.
Cet ouvrage reste avant tout un livre d’histoire, ne pensez pas découvrir complètement les techniques de datation ou d’identification. Ne cherchez pas non plus le scoop, il n’y a rien de plus que ce qui est déjà connu. Le côté scientifique est surtout un habillage, mais l’habit est plutôt bien taillé.