LA DISPARITION DE THÉO

You are here:
< Back
La disparition de théo - Après avoir été expulsé du cours d'anglais parce qu'il avait triché, Théo est introuvable. L'inspecteur Dumollet mène l'enquête. Mais ce dernier se heurte rapidement à Grand-Pa, qui veut appliquer ses propres méthodes de recherche.<br />Le mystère s'épaissit quand des messages codés apparaissent dans certaines salles de classe. Qui est l'auteur de ces messages, et quel est leur lien avec la disparition de Théo ?<br />Electre et Benjamin, quant à eux, ne tardent pas à retrouver Grand-Pa et Théo, cachés dans les sous-sols du collège. Ils sont en quête du trésor des Templiers. Le collège aurait été construit sur les ruines de l'ancienne commanderie d'Orient, là même où les Templiers ont caché toute leur richesse avant d'être arrêtés par le roi Philippe le Bel.<br />Parviendront-ils à mettre la main sur le butin ? Ils ne semblent pas être les seuls à lorgner sur le fabuleux pactole...<br />Comme dans les quatre tomes précédents, les énigmes à décrypter permettront de découvrir des connaissances en biologie (énigmes avec les lettres des constituants de l'ADN), en mathématiques (utiliser le nombre Pi pour trouver l'auteur d'un message, ou encore le carré magique SATOR), en histoire (avec les dates de naissance de l'ordre des templiers, de leur arrestation, de leur jugement), ou encore en ancien français.<br />

LETERQ Didier
LE POMMIER (Romans & plus junior), 2015
ISBN : 9782746509160

Critique documentaire
Théo, son meilleur copain et leur meilleure amie – grâce au grand-père et sa « deux-chevaux » se lancent dans une course-poursuite qui les amène au cœur de l’énigme du trésor des Templiers. L’auteur n’en est pas à son premier roman. A la fois scientifique et écrivain, il poursuit ici les aventures de Théo qui ne semblent pas prêtes à se terminer.
Voici un roman dynamique – pas de pause dans l’action – amusant par les énigmes qui émaillent le texte et instructif autant en science qu’en histoire. Les éditions du Pommier nous offre une fois de plus un roman de qualité fait sur mesure pour les enfants.

Critique scientifique
La recette est simple et efficace : des énigmes basées sur la cryptologie. Les résoudre apportent des connaissances en science mais aussi en histoire et en langue ancienne. Apprendre en jouant, voilà une excellente méthode.
Utiliser le roman de fiction n’empêche pas la rigueur… et pas que scientifique. On remarquera au passage une petite leçon de vocabulaire entre les personnages qui se mêle à l’histoire. Et ainsi, une foule de connaissances s’engrangeront en douceur.
Ni « gnan-gnan », ni précieux, ce livre réjouira les enfants et les jeunes lecteurs recevront une bonne dose de logique scientifique.
Toutefois, une mise en garde : il y a deux gestes de folie du grand père pas très utiles à l’intrigue, très éloignés des précautions si nécessaires en science et qu’il vaudrait mieux ne pas reproduire (un passage à niveau brûlé, une promenade sur une mare glacée)