LA SCIENCE FORENSIQUE Le futur d’une discipline

You are here:
< Back
Couverture de l’ouvrage La science forensique : le futur d'une discipline

PRESSES POLYTECHNIQUES ET UNIVERSITAIRES
ROMANDES (Sciences forensiques), 2015
ISBN : 9782889151004

Critique documentaire
Pierre Margot a dirigé durant 30 ans l’Institut de Police Scientifique (IPS) de l’Université de Lausanne et a défendu l’idée d’une discipline reposant sur l’étude et l’exploitation de la trace laissée sur la scène de crime. C’est sur la base de cette vision qu’il a fait rayonner dans le monde entier l’IPS.
A l’occasion de son départ à la retraite, diverses personnalités scientifiques, collègues, anciens étudiants ou confrères se sont réunis pour lui rendre hommage, et porter un regard sur leur activité – l’expertise forensique –, l’IPS, et son directeur ont réalisé ce livre pour lui rendre hommage. Cet ouvrage composé de 21 articles dont 5 écrits en anglais (non-traduits) n’a pas de plan d’ensemble, les différents articles sont autonomes. Ils ont tous pour objectif de montrer l’apport de l’Institut de Police Scientifique à la science forensique. Les articles rédigés dans une perspective résolument tournée vers l’avenir, expriment – parfois sérieusement, mais souvent avec humour, – l’apport de l’IPS et de son directeur Pierre Margot.

Critique scientifique
Ce livre est intéressant car il démontre que les nouvelles traçabilités des activités humaines facilitent l’exploitation d’une scène de crime. Dans plusieurs articles, les auteurs développent l’idée qu’il est préférable d’analyser toutes les traces plutôt que d’optimiser techniquement l’une d’entre-elles, comme l’analyse ADN. La multiplication des analyses de diverses traces réduit les risques d’erreur.
C’est une réflexion sur la criminalistique, en tant que discipline scientifique autonome s’articulant autour de la trace, vestige et témoin silencieux d’une action criminelle ou accidentelle. Il insiste sur le rôle primordial de la recherche scientifique en criminalistique, pour toujours replacer l’étude de la trace à l’intersection de la science, de la police et du droit.