LE FRANCE, UN RÊVE SUR L’ATLANTIQUE

You are here:
< Back
Le France, un rêve sur l'Atlantique

MEYER-SABLÉ Nathalie / DE COCK Elvire
GULF STREAM (L’histoire en images), 2011.
ISBN 9782354881276

La fin d’un moyen de transport emblématique
(Riche d’illustrations et de détails / Dimension historique & sociétale /
Mais très peu technique)

Critique documentaire
Album riche d’illustrations très réalistes et détaillées, qui permet aux enfants et adolescents de découvrir un chapitre de l’histoire du transport de voyageurs ; ce, «en images» comme l’indique sa collection. Cet album raconte l’histoire du paquebot «France», bateau de croisière, «géant des mers» et fleuron des années 1960 : sa conception replacée dans le contexte de l’époque, ses croisières, sa vie à bord avec l’équipage et ses passagers célèbres… Il se termine sur les difficultés économiques liées au «choc pétrolier» des années 1970, qui ont conduit finalement à son démantèlement en 2007.
Le récit très descriptif donne assez peu d’informations sur le transport en lui même : peu sur l’énergie utilisée (on parle de vitesse record mais par quels moyens ?) ou sur les mécaniciens et «l’état major machines», rien sur son «combustible» ou sur la provenance de sa puissance (160 000 chevaux). On a toutefois au gré des pages des indications et des représentations
intéressantes sur la salle des machines et les chaudières, les cheminées du paquebot, ou les matériaux non combustibles qui constituaient la superstructure.

L’approche technique ou scientifique reste minoritaire, mais elle existe en tant qu’innovation. Et ce progrès est situé dans le contexte sociétal et économique de l’époque : c’est en ce sens que ce document a sa place dans le catalogue.

Pour Enfants & Adolescents

Tags: