LE GUIDE D’ANATOLE BRISTOL POUR DEVENIR UN SUPER DÉTECTIVE

You are here:
  • KB Home
  • Critique
  • LE GUIDE D’ANATOLE BRISTOL POUR DEVENIR UN SUPER DÉTECTIVE
< Back
Le guide d'Anatole Bristol pour devenir un super détective

LAROCHE Sophie, HINDER Carin
AUZOU, 2017
Éditions Auzou, 2009
ISBN : 9782733851135

Critique documentaire
Ce guide complète la collection des enquêtes d’Anatole Bristol (et peut accompagner le coffret d’accessoires pour un cadeau plus conséquent). C’est un vrai petit guide, pas ennuyeux pour un sou grâce à une construction aérée : définitions, enquêtes, astuces et jeux s’enchaînent et s’alternent intelligemment. L’auteure et sa complice dessinatrice connaissent très bien leur lectorat et le respectent en travaillant avec un véritable enquêteur. On y découvre toutes les ficelles de ce métier avec quelques trucs originaux et des notes présentant des faits réels. Des histoires bien écrites, des échanges verbaux dans le style de la classe d’âge des lecteurs, des descriptions teintées d’humour : voilà trois petites enquêtes qu’apprécieront les jeunes lecteurs. Des dessins attirants dès la couverture, les personnages sont expressifs tout au long de l’ouvrage.
Un format facile à emporter, ce livre fera un bon compagnon de voyage pour des enfants de 8 à 10 ans. Dommage que la couverture fermée au dos contrarie le montage spiralé, mais c’est son seul (petit) défaut.

Critique scientifique
Ce livre de poche n’est pas un reportage sur la police technique et scientifique ou sur l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, c’est un livre distrayant qui s’appuie sur la tradition littéraire des enquêteurs isolés, les références à Agatha Christie, Arthur Conan Doyle ou Gaston Leroux sont affichées d’entrée. Pourtant, le lecteur ne perdra pas son temps. Le plaisir de lire et d’écrire n’est pas le seul but des auteures. On prendra goût au cryptage (même si le code Morse n’est plus utilisé) ou à l’écriture raccourcie. On apprendra les particularités des empreintes digitales et la façon de les recueillir. On testera sa propre mémoire. On veillera à rester vigilant et rigoureux. Tout ça à travers des activités originales bien ciblées.