L’ÉNERGIE, C’EST DE LA DYNAMITE ! Une richesse indispensable et invisible

You are here:
  • KB Home
  • Critique
  • L’ÉNERGIE, C’EST DE LA DYNAMITE ! Une richesse indispensable et invisible
< Back

GERMANANGUE Marc / GOLDMAN Bruno
HATIER JEUNESSE (En avant ma planète !), 2008.
ISBN 9782218928659

L’énergie fossile et renouvelable, ses enjeux actuels et futurs
(Éducatif et ludique / Approche globale et pluridisciplinaire / Dimension citoyenne et écologique)

Critique documentaire
Ce documentaire est scindé en 3 parties. En premier, il évoque les différentes sources d’énergie et les techniques pour les maîtriser. Il s’intéresse ensuite aux problèmatiques posées : les inégalités en matière d’énergie, l’épuisement des ressources face à une consommation exponentielle, le réchauffement de la planète… Enfin, il donne des pistes, à la fois quotidiennes et celles explorées par les scientifiques, pour consommer moins d’énergie à l’échelle mondiale.
Cet ouvrage est clairement articulé : il est réparti en 12 questions clefs rappelées par un onglet à chaque chapitre. Les illustrations et activités, proposées tout au long pour appuyer les explications, partent de la vie quotidienne et permettent ainsi une bonne attention et appropriation par l’enfant. Cela va dans le sens de la volonté pédagogique et citoyenne prônée par la collection «En avant ma planète» pour sensibiliser et éclairer les enfants qui feront le monde «de demain ». Ici, l’éducatif alterne avec le ludique : on trouve ainsi des encadrés «info + » aux côtés de jeux de questions/réponses et à la fin, un dico-index et un grand quizz. Le duo d’auteurs (l’un est professeur, responsable de projets scientifiques et l’autre enseigne les grands sujets d’actualité) apporte une approche très pluridisciplinaire : scientifique, sociétale, géographique…
Le «plus» : La dimension internationale «énergies pour tous», assez rarement évoquée dans la documentation enfants, est bien posée ici avec les comparatifs, à chaque page, de la vie d’autres enfants dans le monde et leur rapport à l’énergie…

Critique scientifique
Le thème de l’énergie est abordé avec beaucoup d’illustrations et de questionnaires, donnant un contenu à la fois bien documenté, rigoureux et adapté aux enfants. Toutefois, les arguments sont présentés de façon parfois pessimiste et simpliste, sans explication objective, surtout pour les énergies renouvelables (par exemple : «la combustion de la biomasse n’est pas très efficace et elle dégage du CO2», ou encore «la récupération de la terre coûte souvent trop cher pour le peu d’énergie récupérée»).

Pour Enfants & Jeunes (8 à 13 ans)

Tags: