LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

You are here:
< Back
Image associée

(Les Cahiers d’Alterrenat N° 2)
COLLECTIF
ALTERRENAT PRESSE, 2007.

Les énergies et surtout les énergies renouvelables
(Didactique et pédagogique / Contenu scientifique rigoureux et clair / Réaliste (pose les problématiques))

Critique documentaire
Voici un numéro de la revue «Les cahiers d’Alterrenat», parsemé d’illustrations et structuré en 4 parties : les différents aspects de l’énergie et sa maîtrise par l’homme ; l’énergie en provenance des combustibles fossiles et les conséquences de leur utilisation ; les énergies renouvelables et leur exploitation ; l’habitat bioclimatique, avec notamment le fonctionnement d’une maison autonome adaptant sa consommation d’énergie au rythme des saisons. Le lecteur se trouve ici en présence d’un document au parti pris didactique et réaliste. Les titres posent de suite les problématiques comme celle des énergies «en réserves limitées» ; il en est de même avec les encadrés siglés «production» où on trouve un état des ressources au niveau mondial avec indication des inégalités de répartition de ressources par exemple. Le texte est concis et apporte des informations claires, de même que les photographies.
Le «plus» : Le point fort majeur du document est sa capacité à transmettre de manière synthétique et accessible, à la fois des explications scientifiques (ici sous la forme d’un encadré siglé avec un microscope) et des données technologiques (avec des schémas «gros plan» et principes de fonctionnement des différentes installations). Ne sont à regretter que les publicités qui parcourent ce type de document.

Critique scientifique
Bien qu’édité il y a quelques années, ce volume reste d’actualité pour ses explications sur les ressources naturelles de la terre, leur utilisation et leur développement. Celles ci sont d’ailleurs rigoureuses, amenées avec logique et complétées par des schémas détaillés. Des petites expériences sont proposées pour mettre en évidence la production et l’incidence des diverses énergies renouvelables (avec formule pour calculer l’énergie qu’une chute d’eau peut fournir par exemple). Ce guide didactique, propose aussi des bilans énergétiques…
Le «plus» : Le principe physique ou chimique de production de chaque énergie est bien résumé. Des références scientifiques sont présentes et même explicitées telle la citation d’Anaxagor de Clazomènes «rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !».

Tags: