MANIFESTE NÉGAWATT Réussir la transition énergétique

You are here:
  • KB Home
  • Critique
  • MANIFESTE NÉGAWATT Réussir la transition énergétique
< Back

ASSOCIATION NÉGAWATT
ACTES SUD (Domaine du possible), 01/2012.
ISBN : 9782330000189

L’énergie en France (et son avenir)
(Clair & précis / Approche sociale & économique / Engagé (sans polémique))

Critique documentaire
Cet essai présente, en partant du contexte français et de son état des lieux, un scénario pour un avenir énergétique «durable», élaboré par un collectif de 25 professionnels de l’énergie (énergéticiens, ingénieurs, architectes…) regroupés au sein de l’association «la Compagnie des négaWatts». Le document énonce les interférences de l’énergie sur les autres domaines (transports, industrie ou agriculture, emploi, bâtiment) et met également en avant les étapes clés du scénario proposé. Celui-ci est fondé sur la sobriété et l’efficacité énergétiques, un recours prioritaire aux énergies renouvelables, une gestion coordonnée des réseaux de transport de l’énergie, un usage équilibré des sols…
«L’intérêt documentaire» : D’entrée de jeu, le lecteur sait qu’il est dans un essai engagé. Le parti pris est délibérément affiché dans les titres des chapitres tels «la fin des fossiles faciles » ou « l’indépendance en trompe l’œil ». Par ailleurs, le livre se veut être une démarche concrète d’actions : ainsi, les auteurs vont lister, au niveau de la table des matières, chacune des mesures préconisées qui seront ensuite déclinées dans un encadré au sein des chapitres afférents. Le discours lui aussi semble réaliste, et sur des sujets peu souvent évoqués, comme celui sur le méthane et les trois manières d’en produire du renouvelable. Le lecteur peut aussi consulter l’ensemble des graphiques qui mettent en carte les grands enjeux énergétiques et en donnent une vision à la fois très globale et précise. On peut citer ainsi la représentation, qui semble pour le moins inédite, du système énergétique en France dans lequel on trouve une mine d’informations très explicites sur les différentes transformations des énergies ; ce, depuis les sources primaires jusqu’aux usages finaux. La collection est intéressante dans la mesure où elle veut laisser la place à des «initiatives originales et innovantes», dans le but d’initier «un véritable mouvement de transformation de la société».

Critique scientifique
Ce document se présente de façon claire et argumentée au niveau scientifique et technologique. La démarche est remarquablement illustrée par les graphiques en fin d’ouvrage.

Tags: