PANNE DE CHAUDIÈRE

You are here:
< Back
Panne de chaudière

GLORIA Hélène / MERCIER Sandrine
ÉVEIL & DÉCOUVERTES (Mercredi après-midi), 2010
ISBN 9782353660483

La substitution d’une énergie à une autre
(Symbolique / Réaliste / Optimiste)

Critique documentaire
Ce roman de format A5, illustré de pleines pages en noir et blanc, va intéresser les enfants dès 7-8 ans. Les deux héros de ce petit roman découvrent dans leur sous-sol un dragon en piteux état : sa chaudière interne est encrassée, la pompe à air est inutilisable et les pièces de rechange n’existent plus. Ils décident de venir en aide au dragon en lui fabriquant une armure de vitrail qui captera la chaleur du soleil. Cette petite histoire porte en elle de nombreux symboles : l’ingéniosité de l’homme, sa capacité à s’adapter, la nécessité de coopération… Ici, par rapport à la thématique, l’auteur semble souligner que l’on peut, avec de l’imagination et du bon sens, alterner avec d’autres énergies plus classiques. Le dragon va ainsi passer de l’énergie mécanique, thermique devenue défaillante, à une nouvelle : la solaire, avec toutes les prises de risque que cela implique dans la substitution de l’une à l’autre…
«Le plus» : Petite histoire avec un ton à la fois enjoué et réfléchi, qui de fait dégage un intérêt certain sur le thème de l’énergie tant au travers du texte que de sa portée symbolique.

Critique scientifique
Le principe technique du fonctionnement d’une chaudière est décrit avec application dans un lieu saugrenu, inventé spécifiquement pour l’histoire : le ventre d’un dragon. Une solution de substitution est proposée par les personnages principaux au travers de l’énergie solaire. Qualifiée, un peu à tort «d’artistique», cette énergie renouvelable est utilisée, à juste titre, pour fabriquer de la lumière.

Pour Enfants (dès 7-8 ans)

Tags: