ÉNERGIES RENOUVELABLES Les énergies venant de la nature

You are here:
  • KB Home
  • Critique
  • ÉNERGIES RENOUVELABLES Les énergies venant de la nature
< Back

STROTDREES Gisbert / CAVELUIS Gabi
LANDWIRTSCHAFTSVERLAG, 2009.
Diffusion ENERCON (www.enercon.de)

Les différents types d’énergie renouvelable
(Pédagogique / Approche concrète et technologique / Assez basique)

Critique documentaire
Ce documentaire, aux nombreuses illustrations très soignées présente les différents typologies d’énergies renouvelables, chacune étant expliquée sur une double page : le soleil comme source énergétique (les capteurs et les cellules solaires) ; le vent (les éoliennes et les moulins) ; l’eau (les moulins, les barrages, les centrales hydroélectriques, marémotrices et houlomotrices) ; la terre (le compost, le biogaz, le bois, le biodiesel). L’intérêt de ce documentaire réside dans la façon réaliste dont il aborde les différentes notions, avec des illustrations précises et un texte qui partent des observations de terrain. Ce sont des éléments naturels que l’enfant côtoie : la terre du jardin, le feu de bois, les vagues de l’eau… Par ailleurs, il remet les types d’énergie dans leurs divers contextes : soit scientifique (par exemple avec l’encadré sur l’électricité «le courant sort de la bobine»), soit historique (avec des encadrés sur les moulins ou les premières cellules solaires découvertes pour l’astronautique).
Le «plus» : Les schémas techniques sont intéressants du point de vue pédagogique : parfois sur 3 pages avec un dépliant, ils représentent bien, visuellement parlant, les processus de fonctionnement ; ils les expliquent succinctement avec des analogies, comme «l’escargot géant» pour le principe de la turbine et du générateur, ou encore «le terrain de golf» pour les cellules solaires. L’approche technologique est donc particulièrement mise en avant ici.

Critique scientifique
Les explications scientifiques sont claires, mais le vocabulaire utilisé est parfois insuffisamment précis (on parle de cellule solaire sans jamais mentionner le terme photovoltaïque ; les atomes et électrons sont dessinés mais pas légendés…). Par ailleurs, alors que les divers points abordés sont liés à la notion d’énergie renouvelable, la liste n’en est toutefois pas exhaustive. Par exemple, la géothermie n’est pas évoquée ! Enfin, à travers les illustrations et les exemples, on peut percevoir, dans ce document, une certaine inclinaison pour l’agriculture et les applications liées à la nature.

Pour Enfants & Jeunes (9 à 14 ans)