LA BRIGADE DES CAUCHEMARS Sarah

You are here:
< Back
La Brigade Des CauchemarsLa brigade des cauchemars - tome 1 Sarah

THILLIEZ Franck, DUMONT Yomgui, DRAC
JUNGLE (Frissons), 2017
ISBN : 9782822221603

Critique documentaire
« Sarah » est le premier tome d’une série qui en est aujourd’hui au N°3 (à paraître prochainement). « Sarah » est sorti en 2017. Accompagné de Yomgui Dumont (dessin) et Drac (couleurs), Franck Thilliez y pose les bases d’une histoire fantastique. Chaque tome est une histoire complète qui s’intègre à une intrigue transversale. Un graphisme dynamique, une ambiance de couleurs (tantôt sombres, tantôt lumineuses) qui pénètre l’histoire et un scénario parfaitement travaillé jusqu’aux notes de fin de livre. Mais est-on dans la réalité ou la fiction ? C’est toute la question à laquelle ce livre cherche une réponse.

Critique scientifique
Une BD qui accroche dès la première vignette. On plonge dans un monde étrange et on n’est pas au bout de nos surprises. Ici, pas de crime ni même de délit, s’il faut se défendre, c’est de soi-même, de nos cauchemars. Une enquête remarquable. Une plongée dans l’onirologie – la science des rêves.
Les auteurs traitent de la découverte de soi à travers une histoire fantastique. La série nous fait avancer au fur et à mesure de la sortie de chaque opus. Mais chaque tome peut se lire comme une simple aventure un peu mystérieuse.
Bien sûr, cette histoire ne s’appuie pas sur des faits réels. Quelques études sur les rêves et le cerveau sont, elles, bien vraies. Mais c’est la construction de l’histoire qui est intéressante : à partir des hypothèses du professeur Angus, on avance logiquement dans l’aventure jusqu’à sa conclusion.