LA SCIENCE CONTRE LE CRIME

You are here:
< Back
La science contre le crime

CAMARA Christian, GASTON Claudine
FLEURUS (Voir les sciences), 2009
ISBN : 9782215055914

Critique documentaire
Un ouvrage qui complète la collection « Voir les sciences », à côté de « Voir l’histoire », etc. Beaucoup plus riche que la plupart des ouvrages qui traitent du même sujet : les méthodes d’investigation utilisées lors d’une enquête criminelle. On y trouve tous les crimes et délits imaginables, de la simple imitation d’écriture jusqu’au crime contre l’humanité. Un DVD (2 épisodes de « C’est pas sorcier ») accompagne ce livre.
Chaque sujet est enrichi d’une foule d’anecdotes ou de rappels historiques. Peut-être trop, le volume des informations est tel que l’éditeur a réduit parfois à l’extrême les caractères d’imprimerie. Pour la même raison, les petites notes de bas de page mériteraient souvent d’être mieux mises en évidence.
Ce parti pris d’universalité a un revers, ce livre est plus austère et moins ludique que d’autres. Présenté pour des enfants de 10 ans, on trouve quand même des documents pouvant troubler les plus jeunes.

Critique scientifique
Voici un ouvrage qui peut être abordé par une vidéo. Le DVD nous fera découvrir :
– le relevé d’empreintes ou la collecte de douilles,
– comment obtenir un moulage de traces de pneus,
– la technique d’analyse des os,
– pourquoi une mouche devient une assistante de la médecine légale.
Comment faire mieux pour montrer les actes fondamentaux d’une enquête ? Dans l’enquête du livre : qui est ce cadavre et quand est-il mort ? Les uns après les autres, les appareils et les techniques sont présentés avec soin par un vocabulaire précis et par des photographies ou des schémas bien choisis. On est étonné du nombre de possibilités de pistes qui servent à faire éclater la vérité et l’historique des faits. L’ouvrage se termine par une présentation très claire des métiers associés, d’un lexique et d’un index bien pratiques.