LE PETIT COCHON QUI N’ARRIVAIT PAS À S’ENDORMIR DANS LE NOIR

You are here:
  • KB Home
  • Critique
  • LE PETIT COCHON QUI N’ARRIVAIT PAS À S’ENDORMIR DANS LE NOIR
< Back
Le petit cochon qui n'arrivait pas à s'endormir dans le noir

GEISERT Arthur
AUTREMENT, 2007
ISBN 9782746710481

L’utilisation de sources diverses d’énergies (humaine, mécanique, hydraulique)
(Très original (illustrations) / Imaginatif & inventif / Instructif)

Critique documentaire
Ce grand album, de format A3, présente une seule page de récit, suivie de plus d’une vingtaine de planches illustrées de façon très réalistes et complètes. Ces croquis très détaillés exigent l’attention d’enfants un peu plus grands que ne le laisse deviner la page de couverture. On découvre ainsi le préambule à l’histoire : un jeune cochon n’arrive pas à s’endormir dans le noir et pourtant ses parents veulent qu’il éteigne impérativement la lumière à 20 h, chaque soir. Il invente alors un ingénieux et complexe système… Cet album se fait alors documentaire imagé explicitant ainsi le dispositif : un circuit composé d’énergie humaine, puis vapeur, puis eau, puis mécanique avec des leviers, ressorts et engrenages qui mis, bout à bout, vont éteindre la lumière, juste le temps qu’il s’endorme.
«Le plus» : Un très bel album illustré qui se dévoile dans les plus petits détails et va retenir l’attention des curieux et inventeurs en herbe.

Critique scientifique
Une succession de 29 mécanismes directs ou à retardements, tous basés sur le transfert de force, sont utilisés ici, pour créer un unique mouvement de coupure de courant électrique à distance. On y voit des empilements soumis à la gravité terrestre, l’utilisation de la force hydraulique d’un liquide mis en mouvement dans un tuyau, celle de la force de l’air propulsée par un soufflet ou celle d’un ressort. Une seule envie tenaille le lecteur : celle de les
observer en grandeur nature et, pourquoi pas, de les essayer…

Pour Enfants (dès 4-5 ans)

Tags: