Aller au contenu principal
< Retour
Vous êtes ici:
Imprimer

Le regard étranger : Réflexions sur la santé globale

Le regard étranger : Réflexions sur la santé globale
Abimbola  Seye

IRD éditions – Santé globale
Paru le 12/02/2026
EAN : 9782709930550

La santé mondiale a pour objectif, partagé par tous, d’améliorer la santé des populations et l’équité en matière de santé.

Elle est aujourd’hui au cœur d’un débat scientifique qui remet en question ses fondements épistémologiques, et l’ouvrage entend y contribuer. En effet, les modalités de production de la connaissance – la manière dont le savoir est produit, utilisé, partagé et valorisé – dans ce champ académique sont acceptées bien qu’imprégnées d’injustices et de préjugés structurels. À travers une série de réflexions mêlant récits personnels et réflexions conceptuelles, l’auteur montre comment les chercheurs en santé mondiale sont soumis à un distant et puissant « regard étranger », dont le pouvoir façonne leur posture et ce qu’ils peuvent dire ou voir. En s’appuyant sur des exemples concrets, il propose des moyens de réfléchir et d’agir contre l’injustice épistémique, afin d’inspirer des efforts collectifs de transformation de la santé mondiale.
Seye Abimbola est professeur associé à l’école de santé publique de l’université de Sydney en Australie. Son enseignement et ses recherches portent sur les pratiques en matière de production de la connaissance en santé mondiale, de gouvernance et d’innovations dans les systèmes de santé. Son travail s’inspire de ses expériences vécues, de ses études et de son engagement professionnel dans deux lieux marqués à jamais par la colonisation britannique : le Nigéria et l’Australie. Il a reçu la bourse Clegg du British Medical Journal (BMJ) en 2007 et a été boursier de la Fondation Rotary à l’université de Sydney (2009-2010 et 2013-2016). Il a également été titulaire de la chaire Prince Claus en équité et développement à l’université d’Utrecht (2020-2022), puis professeur invité en santé mondiale à l’université Northwestern (2023-2024) au titre de la dotation Radulovacki. Il a occupé le poste de rédacteur en chef inaugural du BMJ Global Health (2015-2024). En novembre 2023, Vox l’a sélectionné sur sa liste The Future Perfect 50 de « scientifiques, penseurs, universitaires, écrivains et activistes qui œuvrent à la construction d’un avenir meilleur »