Aller au contenu principal
< Retour
Vous êtes ici:
Imprimer

Sociologie du travail

Sociologie du travail
Poitou Philippe

Editions Spinelle
Paru le 13/02/2026
EAN : 9782386512612

Le sociologue Pierre Bourdieu, dont le travail est universellement reconnu et qui reste une référence mondiale, a précisé : « la sociologie révèle mais ne dénonce pas ».

La différence est importante, en particulier sur un plan symbolique. La sociologie du travail ne déroge pas à ce principe et reste dans le droit fil de cette science qui permet de révéler ce que l’on ne savait pas ou, souvent, ce qui était su de tous mais que personne ne souhaitait conserver en mémoire. La sociologie du travail ne se contente pas seulement d’analyser ce que les syndicalistes nomment les conditions de travail, c’est-à-dire tout ce qui nécessite des efforts et laisse des traces à court ou à long terme sur le corps humain. Le lieu de travail, l’entreprise, se situent dans un système social, économique et politique : le néolibéralisme, qu’il convient de connaître pour en mesurer les effets sur le monde du travail. Puis l’exploration de l’entreprise apporte des éléments de réflexion sur les rapports humains, la politique salariale et la gestion du personnel, avec ses contraintes et ses interdits. Chacun de nous laisse sa citoyenneté au vestiaire pour endosser la tenue de l’exécutant à qui l’on ne demande pas son avis. Enfin, l’analyse des conditions de vie au travail : bruit, chaleur, froid, vibrations, port de charges lourdes avec ou sans déplacement, etc. Les relations humaines avec les autres et la hiérarchie ont un impact humain et psychosocial indiscutable. La sociologie du travail explore et analyse un immense champ d’investigation et, restant dans son domaine des sciences sociales, c’est le vécu ou le subi par les hommes qui constitue le centre de gravité de ses explorations.

Diplômé en sciences sociales, Philippe Poitou s’oriente vers la sociologie du travail, déjà présente dans ses recherches en ergonomie et en psychologie du travail, autour de l’étude de l’entreprise et des femmes et des hommes qui y consacrent une grande partie de leur vie. Vingt années de bénévolat humanitaire ont forgé une personnalité profondément humaniste, attentive aux autres et aux mouvements sociaux. Plusieurs de ses ouvrages ont déjà été publiés aux éditions L’Harmattan.