Table des matières
< Retour
Vous êtes ici:
Imprimer

Aux frontières des mathématiques : Kurt Gödel et l’incomplétude

Aux frontières des mathématiques : Kurt Gödel et l’incomplétude
Jean-Paul Delahaye

Dunod – Quai des sciences
Paru le 23/04/2025

Le 7 septembre 1930 à Königsberg, aujourd’hui Kaliningrad, un jeune mathématicien autrichien de vingt-quatre ans, Kurt Gödel, expose devant un parterre de logiciens et de philosophes prestigieux un résultat inattendu qui signifie que jamais une théorie mathématique ne dira tout des objets dont elle traite : on parle d’« incomplétude », et les résultats qui échappent à la théorie sont ses « indécidables ».

Ce résultat démontré avec une parfaite rigueur a révolutionné la logique et la philosophie des sciences. Il a des implications en mathématiques, en informatique et concerne les intelligences artificielles en montrant qu’elles ne seront jamais parfaites.
L’ouvrage propose de vous faire découvrir Kurt Gödel et ses travaux. Jean-Paul Delahaye y présente l’homme, à la fois génial et singulier, maintenant universellement reconnu comme l’un des plus grands mathématiciens du XXe siècle. Il explique ses idées qui, aujourd’hui encore, sont discutées et approfondies par l’ensemble de la communauté des philosophes et des scientifiques.